5ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Combien de fois t’es-tu réveillé avec une envie profonde de changer les choses, de façonner un nouveau monde, de prendre de nouvelles habitudes ? Combien d’entre nous ne savourent plus leur prière ? Combien sentent que leur ferveur religieuse, leur engouement spirituel, n’a plus la saveur des premiers temps ?

Pour revivre, se ressourcer, se renouveler, il faut apprendre de nouveau à ouvrir son cœur, à scruter dans son être le plus intime nos forces et faiblesses. Agir avec conviction. C’est par cette démarche que l’on apprend. C’est par ce cheminement que beaucoup ont embrassé l’islam. Et c’est par cette attitude que les compagnons ont accompagné le Prophète Muhammad (saws).

« Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même » ( Sourate 13 – Verset 11 )

Ce verset nous invite à renouveler notre pacte avec le Très Haut, à renouveler notre rapport à Lui, à Sa religion. Nous devons également revoir notre rapport aux autres, aux voisins, à la société. Repenser son engagement citoyen également. Car s’engager, c’est le défi que chacun doit mener, avec détermination et lucidité.

« Renouvelle ta vie » sera donc la thématique de la 5ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre qui se déroulera le 15 octobre 2016 à la salle Franklin. Le rendez-vous est pris pour vivre le premier jour du reste de ta vie.

5ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre

Intervenants

Mohamed Bajrafil : Linguiste et théologien, imam à la Mosquée d’Ivry-sur- Seine. Chargé de Cours à l’Université Paris 12. Professeur de Lettres & Histoire.

Abdellah Ben Mansour : Diplômé en théologie musulmane et civilisation hébraïque. Directeur du Forum international de dialogue et d’entente entre les civilisations. Président de la Fédération des Organisations Islamiques d’Europe.

Mgr Jean-Luc Brunin : Évêque du Havre et Docteur en théologie. Président du Conseil famille et société.

Bachar El Sayadi : Cancérologue, président de l’Union des Musulmans de Rouen et Délégué Régional de l’Union des Organisations Islamiques de France.

Hassan Iquioussen : Diplômé d’un Master d’Histoire (Recherche), fondateur de Jeune Musulmans de France (JMF), imam et conférencier.

Hadj Khababa : Président de la mosquée Mesjed Ennour située dans le quartier de La Mare-Rouge et Aumônier militaire.

Amar Lasfar : Président de l’Union des Organisations islamiques de France. Il est également le fondateur du Lycée Musulman Averroes à Lille (Meilleur Lycée de France en 2013).

Marwan Muhammad : Auteur et statisticien. Directeur du Collectif Contre l’Islamophobie en France. Président de FoulExpress et ancien conseiller spécial auprès du Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits Humains de l’OSCE,

Moncef Zenati : Professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chînon (institut de formation des imams). Auteur d’une dizaine d’ouvrage concernant la religion musulmane.

Soirée artistique

Abdel en vrai : Artiste talentueux et humoriste engagé.  Abdel est une véritable star des réseaux sociaux (Il cumule plus de 11 millions de vues sur sa chaîne Youtube). Son talent lui a permis de gagner en 2011 le festival d’humour de Saint-Josse.

Chamsudin : Artiste engagé doté d’une éthique musulmane au style résolument moderne. Son style éclectique vous entraînera dans un univers unique en son genre.

Miloud Zennasni : Chanteur populaire et discret, Miloud sait apaiser les cœurs par sa douce musique. Inspiré du style de Francis Cabrel, il partage à travers ses chants des valeurs d’amour, de tolérance et de paix.

Abderahmane :  Auteur-compositeur-interprète de musique pop. Il a commencé par apprendre le chant arabo-andalou auprès d’artistes reconnus et a su ainsi créer son propre univers à travers ce style musical. Abderahmane a remporté en 2007 le concours européen « Express your creativity » en collaboration avec le parlement européen.
Infos pratiques

Samedi 10 Octobre – 13H30

Salle Franklin – 119 Cours de la République – 76600 Le Havre

La salle Franklin se trouve à 600 mètres de la gare SNCF et à 100 mètres de l’université

Sans titre

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom