hassan iquioussen

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. »

Sourate 35 ; verset 28

Le professeur Hassan Iquioussen nous raconte une anecdote entre Cheikh Ibn Baz et Cheikh Youssouf Al Qaradawi.

[youtube]http://youtu.be/NJCB75pwl2M[/youtube]

Cheikh Ibn Baz était le grand mufti de l’Arabie saoudite de 1993 jusqu’à sa mort en 1999 et Cheikh Youssouf Al Qaradawi est actuellement le président de l’union mondiale des savants musulmans.

11 Commentaires

  1. Ils ont fais tout cela pour Allah, tkt pas j’ai plus de respect pour les sahabas que pour certains ! les sahabas n’ont jamais modifié la religion d’Allah comme certains savants « de la confrérie des frères musulmans »

  2. Je suis CHOQUE que l’on puisse dire sans gêne, sans scrupule, sans adab, sans science que les sahabas n’ont jamais mis le Prophète (Paix et salut sur lui)sur un piédestal et que personne ne réagisse !!!!
    J’aime beaucoup votre site qui est très enrichissant mais là, la situation imposait de la modération qu’elle intervienne.
    Non respect manifeste pour les sahabas après tant de sacrifices pour l’islam aux côtés du Prophète, méconnaissance totale de l’amour que portait les sahabas pour le Prophète ( Paix et salut sur lui).
    Mon cher ibnyasr, lisait kitab a chifa de el qadi Iyad (la guérison par la connaissance des droits de l’élu c.a.d du Prophète) et vous allez vite effacer votre commentaire croyez moi !!!

  3. Salem !
    Ibnyasr : Je pense qu’une petite révision de sira nabawiya te ferait le plus grand bien !!!
    Les sahabas ont mis le Prophète (paix et salut sur lui) sur leur tête prêts à dépenser leurs fortunes, leurs vies jusqu’au dernier souffle pour lui, leurs familles, leurs plaisirs……..
    Efface ton commentaire il vaut mieux car c’est irresponsable voire honteux de dire sans pudeur que les sahabas n’ont pas mis le Prophète sur un piédestal.

  4. Salama’leykum,
    J’ai un profond respect pour le frére Hassan Iquioussen, tout le travail qu’il fournit pour transmettre son savoir.
    Néanmoins, je trouve regrettable de rappeler le passé de certains, et ce même s’ils sont dans l’erreur. Je ne pense pas que ce soit la bonne manière pour faire entendre raison à une personne en le traitant de « racaille et ex-drogué » …

  5. assalamou aleikoum;
    Entre le faite de dire que Cheikh l’qaradhaoui est un chien et un égaré et dire que certains frères qui se revendiquent de la salafia sont des racailles et d’ancien toxico qu’est ce qui est plus grave? D’autant plus qu’il est vrai que certains « salades frites » sont des racailles.
    est en parti vrai

  6. Salam aleykoum,

    L’histoire n’est pas vérifibale, on ne peut savoir si c’est vrai ou non.
    De plus, je trouve que le prédicateur est méprisant envers nos autre frère musulmans, en les stigmatisant et en les qualifiant de « racaille », est ce vraiment la bonne méthode pour unir les musulmans que de les mépriser ? crains Allah, Hassan Iquioussen…
    Tu prends un cas particulier, en l’occurrence des frères se réclamant du salafisme, qui je l’admet pour certains ont un comportement exécrable, pour en faire une généralité..
    C’est comme si tu prenais un musulman qui a commis un vol, pour ensuite dire que TOUS les musulmans sont des voleurs..
    Frère Hassan, certains te voient comme un représentant des musulmans en France, soit digne de cette représentation et ne noircit pas les cœurs…

    Amicalement

    Wissem

  7. As Salamou ‘alaykoum wa rahmaoullahi wa barakatouh

    Rahima Allahou ‘oulamâ’ana ajma’ine, qu’Allah fasse miséricorde à tous nos savants qui se respectaient profondèment même si leurs opinions divergeaient. Et qu’Allah préserve nos savants actuels.
    Qu’Allah préserve notre grand frère Cheikh Hassan Iquioussen qui fait tant d’efforts pour prendre la défense de nos savants et nous montrer le respect qu’on leur doit.
    Je suis étonnée de voir que, juste à la suite de cette vidéo qui illustre le respect qu’on doit avoir envers ceux à qui Allah a donné du savoir, certains font strictement l’inverse avec leur commentaire et de manière instantanée ! Entre ceux qui remette en cause la véracité des propos d’Iquioussen et ceux qui ne connaisse peut-être pas le style et le travail formidable qu’il fait justement envers « ces racailles » en pensant qu’il les stigmatise.
    Soubhanallah, faut peut-être revoir la vidéo plusieurs fois, je sais pas
    Wa Salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

    • salam alaikum

      Lorsqu’il parle de « mettre sur un piédestal », je crois que tu interprète mal la chose ibnyasr. Il s’agit en fait de montrer le respect et la considération qu’on les savants entre eux. Il existe bien d’autres anecdotes du même type entre différents savants de différents siècles. Ce qui est a comprendre ici c’est la grande fraternité qui règne entre savants dont les opinions ne vont pas toujours dans le même sens (car ils savent que chacun fait son effort d’interprétation). Chose qu’on ne retrouvent pas chez ceux qui suivent l’un ou l’autre savant et qui s’empresse, avec grande ignorance, à stigmatiser le savant des autres et à inventer tout et n’importe quoi la dessus.
      wallahou a’lam

  8. Salam
    même si je comprends et je partage le propos du frère Hassan qui consiste condamner toute forme de rejet et de stigmatisation des savants et notamment de la part de personnes insuffisamment versées dans le savoir, je ne pense qu’il faille pour autant les stigmatisés en les qualifiant de « racailles ».
    Frt Wahid

  9. Salam 3alaykoum *, cette histoire est vraiment vrai car je n’y crois pas! il a dit qu’il a mis q*sur un piédestal qaradawi alors que les sahabas ,*ne l’ont pas fais avec le prophete je ne vois pas comment un savant peut faire cela avec un autre savant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom