8.3 C
Le Havre
dimanche 26 mars 2017

International

La tragédie d’Alep : un crime et une honte pour l’humanité

Depuis quelques mois la situation en Syrie est devenu extrêmement préoccupante d’un point de vue sanitaire et humanitaire. Alep-Est est quasiment détruite par l’offensive dévastatrice du régime Syrien aidé par les russes et par l’Iran.

HRF France – Ensemble sauvons des vies

Avec ses actions humanitaires, HRF a acquis une reconnaissance internationale. En avril 2003, l’organisme de bienfaisance a obtenu le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

La solution est la paix

Dans un monde en effervescence : guerres, violence, attentats, haine, crimes, attaques terroristes, agressions, bombardements, interventions militaires, pauvreté, précarité, chômage, chocs sociaux et économiques, menaces nucléaires, traumatisme collectif, et horreur absolue qui fauche des vies infiniment précieuses et répand la souffrance et la peur.

Mouvement Gulen : Les dessous d’une confrérie religieuse qui rêve de...

La sincérité de la condamnation de la tentative de coup d’État peut être remise en cause par le fait, que lors de précédents coups d’État militaires en Turquie, notamment celui de 1980 et celui de 1997, Gulen avait soutenu les coups d’État contre des gouvernements élus démocratiquement, ce qui remet sérieusement en cause ses propos actuels laissant entendre qu’il est toujours par principe contre les coups d’État militaires.

Lettre de cheikh Al-Qaradawi, président de l’Union Mondiale des Savants Musulmans,...

Allah est avec toi. Les peuples arabes et musulmans sont avec toi. Tous les êtres libres du monde sont avec toi. Et nous, les savants musulmans à l'Est et à l'Ouest, sommes avec toi, ainsi que l'ange Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les anges sont par surcroît un soutien. Nous sommes tous avec toi, car tu es avec la vérité contre le mensonge; avec la justice contre l'injustice; avec les peuples contre les dictateurs; avec la liberté contre les bourreaux; avec la consultation (shoura) et la démocratie contre ceux qui mènent les peuples par le fouet et les soumettent par la violence. Ô noble président, avance dans ton chemin droit pour construire la Turquie comme tu veux et comme nous voulons, guidant les gens vers la vérité, les appelant à la raison, soutenant les opprimés et défendant les persécutés. Nous sommes avec toi. Nous te soutenons et soutenons ton parti et tes partisans. Dieu dit:"Ô vous qui avez cru! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques" (9: 119)

La Turquie et son combat pour la démocratie

Je ne vis que depuis un an en Turquie, et il est vrai que vivre dans ce pays et l'observer depuis la France ce n'est pas la même chose. Je suis d'origine turque et je connais les coutumes, la religion et les tabous de ce peuple, néanmoins j'ai eu du mal car j'ai dû me faire à de nouvelles habitudes. Un jour je me suis rendue compte que je m'étais habituée ; une fois à l'étranger ce pays me manquait, le système moins rigide que la France ne me posait plus problème, je m'y adaptais.

L’Egypte s’est opposée à une déclaration de l’Onu sur la Turquie

Le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, est un ancien général qui a renversé en juillet 2013 le président Mohamed Morsi, qui avait été élu et appartenait à la mouvance des Frères musulmans. Or, la Turquie dirigée par le parti islamo-conservateur AKP avait apporté un soutien aux Frères musulmans égyptiens.

Ensemble, illuminons le Ramadan de Nour

Chère Nour, C’est le mois béni de Ramadan 2016, et tu es une enfant du monde, tu es tous ces enfants que nous aimerions sauver, et qui survivent miraculeusement jour après jour. Je dis miraculeusement car dès que quelque chose se passe d’horrible sur cette terre, la faim, la soif, la guerre, l’analphabétisme, le changement de climat, les catastrophes naturelles, tu es la première victime. Et oui c’est grâce à toi, ta santé, ta vie, que l’on sait si la famille, le pays, le monde va mieux ou pas. Je sais que tu souffres en ce moment et j’en suis désolé. Tu souffres tous les jours et malgré toutes mes actions au Sénégal, au Madagascar, au Pakistan, au Mali, en France, ce n’est pas assez. Tu souffres tous les jours et mon indignation ne t’offre pas d’eau, ni de nourriture, d’école, ni de couverture. Et pourtant tu continues de sourire, de rayonner et tes yeux sont toujours lumineux.

AGENDA

A LIRE ÉGALEMENT