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Le Havre
samedi 18 novembre 2017

Fatwas

La vision de la nouvelle lune pour définir le début du...

Il est possible d’intégrer dans ce chapitre, ce qu’apporte le hadith authentique et célèbre : « Jeunez lorsque vous la voyez (la nouvelle lune) et rompez le jeûne lorsque vous la voyez,...

Débuts des mois lunaires : Est-il permis de les déterminer juridiquement...

 Il est incontestable que les Arabes avant l’Islam et aux premiers temps de l’Islam n’avaient pas de connaissance scientifique exacte de l’astronomie. Ils étaient un peuple illettré, ne sachant...

Pourquoi diverger sur le calcul astronomique ?

Je ne trouve rien dans la divergence des savants de la « shari’a » contemporains de plus étonnant que le leur extrême divergence, qui n’a pas lieu d’être, sur la prise...

La détermination du début du mois du ramadan au moyen du...

Si Dieu a prescrit le jeûne du mois du ramadan, qui est un mois lunaire, cela implique que la détermination du début de ce mois se réalise par l’apparition...

Recommandation du colloque organisé en février 2012 à Paris par l’UOIF,...

Il est unanimement acquis et corroboré par la réalité qu’il ne saurait y avoir de contradictions ou d’oppositions entre les textes religieux dogmatiques – les certitudes ancrées – et...

Avis du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche...

La louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers,...

Le mariage civil contracté à la mairie en occident

Le contrat de mariage légal établi dans n’importe quel pays non-musulman est considéré comme un contrat juridiquement (islamiquement) valide s’il est conclu entre deux époux ne présentant aucun empêchement...

Comprendre les hadiths à la lumière du développement des sciences modernes

Je me permets d’ajouter ici une règle que je pense indispensable pour bien comprendre la Sunna : comprendre les hadiths à la lumière du développement des sciences modernes. Il ne s’agit point d’une invention de ma part. Les savants font allusion à cette règle pour illustrer le changement de « fatwa » en fonction du changement de connaissances. En effet, nous avons, aujourd’hui, à notre disposition des connaissances que les savants anciens n’avaient pas. Ils ont donc fondé leurs jugements sur les connaissances dont ils disposaient à leur époque.

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