8.6 C
Le Havre
lundi 1 mai 2017

Famille/Mariage/divorce

Être dans le dialogue avec son enfant [Vidéo]

Dans bien de familles, de grosses carences affectent la qualité du dialogue entre les enfants et les parents. A terme, l’absence ou l’insuffisance de ces espaces de communication finit par dégrader le lien filial au grand désarroi des parents qui voient les enfants qu’ils chérissent leur tourner le dos. Linda Bendjafer nous rappelle dans cette vidéo l’importance de ces espaces de communication et nous donne quelques clés afin de les améliorer et les entretenir.

Les mots destructeurs dans l’éducation d’un enfant

Il peut nous arriver quelquefois, parfois même de manière récurrente, de désigner nos enfants par des sobriquets ou de les décrire par des adjectifs péjoratifs et rabaissant. Pire encore,...

Nos enfants nous éduquent

Le véritable éducateur doit incarner le modèle à suivre par son exemplarité. La règle dit que l'on ne transmet uniquement ce que l'on porte en soi. Ce qu'il y a de merveilleux avec les enfants, c'est qu'ils sont des miroirs qui nous renvoient à nous-mêmes. Puisque leur comportement est d'abord le reflet du nôtre, on peut voir en eux ce qu'on peut améliorer ou ce qu'il nous reste à améliorer pour devenir exemplaire.

Nourrissez vos enfants de paroles positives [Vidéo]

S’il est bien une chose qu’il est absolument nécessaire de développer chez son enfant pour qu’il réussisse et vive heureux, c’est son estime de soi. Cet estime de soi se nourrit grandement de l’amour inconditionnel que nous portons à notre enfant et de la valeur nous lui donnons. Seulement, en tant que parent, nos maladresses produisent, sans que nous y prenions garde, l’effet totalement inverse. Dans cette vidéo, Linda Bendjafer nous donne des attitudes à adopter et des écueils à éviter afin de cultiver cet estime de soi chez nos enfants.

Le bien-être de mon enfant passe par mon bien-être [Vidéo]

Chaque parent est profondément préoccupé par le bien-être de son enfant. Paradoxalement, en dépit de tous les moyens matériels que nous nous efforçons de déployer en ce sens, nous sommes parfois mordus de chagrin en observant son mal-être. Dans cette vidéo, Linda Bendjafer nous livre une précieuse clé de compréhension pour parvenir à surmonter cette difficulté.

Comprendre et enrayer l’échec scolaire de nos enfants

L'échec scolaire des enfants est également vécu comme un échec par les parents. Désarmés, il ne comprennent cet échec que par une accusation de l'enfant, de ses lacunes intellectuelles ou de son manque de volonté. C'est une grave erreur car il n'existe pas un enfant en échec scolaire qui ne soit au fond en souffrance. Il faut donc comprendre, mettre des mots sur cette souffrance, et la traiter, puis mettre en valeur les qualités de l'enfant. Chaque enfant pouvant faire preuve d'une forme d'intelligence particulière, il faut la détecter, et lui faire prendre conscience de ses capacités afin de le motiver et de l'éduquer à la réussite.

Comment accroître l’amour dans le couple ? [Vidéo]

Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati répond à une question que beaucoup se posent, à savoir : comment accroître l'amour dans le couple ? Un amour qui s'effrite avec les années si on n'y prête pas attention.

3 choses qui font disparaître l’amour dans le couple [Vidéo]

L'amour dans le couple est menacé par des comportements maladroits. Ces attitudes peuvent être dangereuses, et créer de grands problèmes dans la vie conjugale. Cheikh Moncef Zenati revient dans cette vidéo sur 3 choses néfastes, qui peuvent faire disparaître l'amour dans le couple, illustrées par des exemples concrets de la vie du Prophète (saws).

AGENDA

mai

12MAI18 h 30 minClub de lecture"Ma mère patrie" avec Hanane Charrihi18 h 30 min

21MAI13 h 30 minSéminaire"Ramadan : entre spiritualité et santé" - Dr. Hassan Younes13 h 30 min

A LIRE ÉGALEMENT