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Le Havre
vendredi 14 décembre 2018

Histoire de l'Islam

L’Hégire : sens et enseignements

Nous accueillons le nouvel an de l’Hégire qui commémore l’émigration du Prophète (saws) de la Mecque à Médine. Les musulmans, et à leur tête le calife ‘Omar ibn al-Khattab...

L’Imâm Al-Hasan Al-Basrî

Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine,...

Visite de la mosquée de Quba : première mosquée de l’Islam

La première mosquée de l'islam est la mosquée de Quba, mosquée construite lors de l'émigration du Prophète (saws) de la Mecque à Médine. Le Prophète (saws) venait ici chaque...

Abû Hâmid al-Ghazali, une lumière dans le ciel de l’esprit

Il y a dans l’histoire des hommes, des êtres vis-à-vis desquels les meilleurs superlatifs et les suprêmes efforts de la plume ne rendent pas assez hommage. Ces esprits brillent...

Le voyage nocturne : histoire et enseignement

Nous sommes le 27 rajab. En ce jour, les musulmans ont pris l’habitude de commémorer un grand évènement dans la vie de notre Prophète bien-aimé (saws) : Il s’agit du voyage nocturne ; ce voyage extraordinaire qui se fit de la Mosquée sacrée vers les cieux en passant par la Mosquée de Jérusalem « beyt al-maqdis ».

Anecdote entre Cheikh Ibn Baz et Cheikh Youssouf Al Qaradawi

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » (Sourate 35 ; verset 28) Le professeur Hassan Iquioussen nous raconte une anecdote entre...

La grandeur du compagnon Abou Bakr (rad)

Le Prophète Muhammad (saws) a dit : "Abû Bakr As-Siddîq ne vous devança ni par sa prière ni par son jeûne. Il vous devança par une chose installée dans...

La femme et la politique

Il n’y a rien dans l’islam qui interdit d’attribuer à la femme une autorité sur elle-même ou sur autre qu’elle, qu’il s’agisse de l’autorité individuelle ou collective. Aucun texte coranique ne prive la femme de cette autorité. Au contraire les versets coraniques énoncent expressément l’égalité entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’exercice de l’autorité. Dieu dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns aux autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable » (9 :71). Ainsi, les croyants et les croyantes sont aussi responsables les uns que les autres.

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