6 C
Le Havre
jeudi 23 mars 2017

Vidéos

Les extrémistes à l’époque des compagnons du Prophète (saws) [Vidéo]

Le Prophète Muhammad (saws) avait prévenu les compagnons qu'un courant extrémiste surgirait après sa mort. Ce groupe prétendrait être plus "musulman" que le reste de la communauté musulmane, alors...

Agissez en faveur de l’Islam

« Légers ou lourds, lancez-vous et donnez de vos biens et de vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez », sourate 9...

Le voyage de la femme sans mahram

Peut-on aujourd’hui affirmer qu’il est interdit à une femme de voyager sans mahram ? Certaines personnes s’appuient sur le hadith du prophète (saws) allant dans ce sens pour justifier...

Comment la Sunna nous a été transmise ?

La Sunna est la deuxième source législative en islam et y occupe une place toute particulière. Il est donc tout à fait légitime de se questionner sur la transmission et la véracité de l’immense somme de propos imputés au prophète (saws). Cheikh Moncef Zenati, spécialiste de la Sunna, nous indique comment ces textes ont été transmis d’un point de vue historique, et comment ceux-ci ont ensuite été scientifiquement examinés et classés par les savants.

Anecdote entre le calife Selim le terrible et le juge Zembilli...

L’empire Ottoman nous a laissé de belles histoires où des savants, muent par les valeurs authentiques de l’islam, ont été de solides remparts contre la répression, l’extrémisme et la tyrannie. Parmi ces anecdotes, en voici une qui illustre la place cardinale qu’occupe la liberté de conscience en islam.

L’épreuve est un bienfait d’Allah [Vidéo]

Les affres de nos épreuves sont le sujet principal de nos plaintes. Nous nous arrêtons à la réalité matérielle du malheur qui nous touche et nous oublions qu’Allah, dans toute sa sagesse et sa miséricorde, nous fait grâce de ses bienfaits aussi à travers les épreuves qu’il nous soumet. Pour pouvoir les surmonter avec sérénité, il est donc nécessaire de savoir en quoi les épreuves comptent parmi les bienfaits d’Allah. Tayeb Chouiref nous donne la réponse.

Des méthodes pratiques pour lutter contre l’orgueil [Vidéo]

Un hadith du prophète sws rapporte que : "Quiconque a un atome d'orgueil dans le cœur n'entrera pas au Paradis". S’il est bien une maladie du cœur dévastatrice et pernicieuse qui peut nous coûter le paradis, c’est l’orgueil. A juste titre, lorsqu’elle nous habite, elle est à l’origine des pires comportements. Nous pouvons tous en être victime suivant les circonstances et à des niveaux différents. Il est donc indispensable de constamment veiller à s’en délivrer. Voici quelques méthodes pratiques pour nous aider en ce sens.

La meilleure prière de ma vie [Cheikh Qaradawi sous-titrée en français]

Récit émouvant de cheikh Qaradawi, qu'Allah le Préserve, qui nous livre dans cette vidéo un récit poignant de ses heures passées en prison avec les Frères Musulmans. Il revient particulièrement sur un moment d'émotions, où les Frères ont été pour la première fois autorisés à prier ensemble. Il s'agissait de la prière d'al Maghreb. Cheikh Qaradawi se souvient encore des versets récités ce jour là, et de la force qu'a suscité cette prière chez tous les prisonniers.

A LIRE ÉGALEMENT