samedi 21 septembre 2019

L’islam suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes de France. Cet engouement est de plus en plus grand, faisant, ainsi, de cette religion une référence majeure qui donne sens à la vie quotidienne de bon nombre d’individus et de manière plus large à leur identité.

De ce éveil sont nées plusieurs conséquences, parmis lesquelles une soif d’apprendre et de ce fait une volonté de vivre fidèlement aux principes et aux enseignements de l’islam et ce de façon sereine, épanouie et adaptée.

L’objectif premier de l’association Havre De Savoir est, alors,  d’étancher cette soif de connaissance. Pour ce faire, la publication régulière d’articles, l’organisation de conférences et de forums en lien avec la religion musulmane sont des actions menées par L’association tout au long de l’année.

“CELUI QUE DIEU AIME, IL LUI ACCORDE LA COMPRÉHENSION DE LA RELIGION”

Ce site a vocation à rendre accessible à chacun cette compréhension saine et authentique de l’Islam, tel que nous l’a transmis le Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).

L’association est constituée de femmes et d’hommes qui œuvrent pour rendre le savoir accessible à travers :

La mise en place d’activités cultuelles

Les séminaires religieux:

Cheick Mohamed MINTA

Selon un calendrier annuel, des séminaires sont organisés en lien avec des thématiques variées. C’est avec le souci d’être au plus proche des attentes de la communauté que ces activités sont réfléchis puis organisés.

Ils se déroulent selon une formule à la demi-journée ou journée complète. IL s’agit, alors, de permettre à chaque participant de bénéficier d’apports théoriques qui pourront être étayés par des questionnements auprès des intervenants et lorsque le sujet le permet de mise en situation pratiques.

Ces séminaires permettent à la fois de veiller à fonder une bonne compréhension de la religion mais aussi à chacun de renforcer sa proximité à Dieu et aux enseignements de l’islam.

 Les gites spirituels

gite spirituel de Havre de Savoir

Il s’agit, le temps d’un week-end, de permettre à un public venant des 4 coins de France de se déconnecter et de se voir dispenser un savoir et des enseignements en lien avec une thématique spécifique. Les gîtes spirituels facilitent la réforme spirituelle et poussent à la réflexion.

La formule proposée sur le temps d’un week-end complet se veut propice à la méditation, à la rencontre et à l’interconnaissance. Les gîtes ont également pour vocation de renforcer la spiritualité musulmane.

Le cadre de ces gîtes, isolé et en lien avec la nature, permet à chacun de se ressourcer et de profiter d’un service et d’un lieu de haute qualité.

La mise en place d’activités culturelles

Le domaine culturel est un des aspects important des actions menées par l’association Havre De Savoir. Parmi les événements culturels, nous trouvons la tenue d’un club de lecture.

Le club de Lecture

Plusieurs fois par trimestre, le club de lecture se réunit dans des lieux de la scène culturelle havraise afin de débattre, d’échanger , de partager des idées de lecture.

Chaque club de lecture est alors l’occasion pour un groupe d’habitués de venir présenter ses ouvrages coups de coeur. L’idée de ce club de lecture était non seulement de faire la promotion de la lecture mais aussi de permettre à chacun de sortir de références littéraires exclusives pour découvrir d’autres horizons.

Plusieurs fois par an, un ouvrage est “imposé” à la lecture et lorsque ceci est possibile,l’auteur de l’ouvrage est invité à venir échanger avec les lecteurs.

La volonté du club de lecture est de profiter aussi des temps forts de la vie havraise en liant ses actions à des événements de la ville. Ainsi, sont organisées des balades littéraires et touristiques. Il s’agit également de promouvoir le patrimoine de notre ville.

Les participants au club de lecture se caractérisent par une grande diversité de profil: adultes, enfants, jeunes moins jeunes, actifs, étudiants, de toutes convictions, havrais ou pas, tant d’individus qui viennent échanger sur ce qui les rassemble.

L’association Havre De Savoir organise également des “ciné-débat” où des films sont mis à l’honneur le temps d’une soirée. C’est dans un cinéma de la ville du Havre que des documentaires, longs ou courts métrages sont projetés en lien avec des thèmes choisis pour leur engagement humanistes et parce qu’ils défendent les valeurs chères à l’association comme le respect de la dignité humaine, la liberté, la spiritualité… A l’issue de cette projection, le débat s’ouvre avec la salle qui peut questionner l’équipe de réalisation lorsqu’elle est présente.

Sur la même formule, sont organisés des cafés-débat où des intervenants reconnus comme spécialisés dans un champ de compétences viennent débattre avec le public sur des questions spécifiques (engagement citoyen, féminisme…).

La rédaction et la traduction d’articles

Le site internet de l’association Havre De Savoir représente une bibliothèque de plus de 1000 articles. Les sujets de ces articles restent très variés. Ainsi, nous trouvons des sujets en lien avec les piliers de la foi musulmanela spiritualitéles sciences du Coran et bien d’autres domaines en lien avec la religion.

Ce large choix d’articles a vocation à répondre en ligne à des questionnements que chaque individu pourrait se poser en matière d’islam ou à tirer des enseignements lors de l’évocation de la mission du Prophète Muhammad. Il s’agit également grâce à la richesse de cette bibliothèque d’accompagner le musulman dans sa quête de savoir.

QUICONQUE S’ENGAGE DANS LA VOIE DE LA RECHERCHE DU SAVOIR, ALLAH L’ENGAGE FACILEMENT DANS LA VOIE DU PARADIS  

(rapporté par Boukhari)

La publication d’articles permet également de porter un regard musulman sur des faits de société ou des temps importants au cours de l’année (ramadan, zakat, fêtes religieuses…).

L’organisation de circuits spirituels

Aux 4 coins de la planète, l’héritage islamique est colossal. La diversité de cet héritage n’est plus à démontrer tant sur le plan architectural que culturel ou en matière de sciences religieuses.

Le monde regorge de savants musulmans et partir sur leur trace constitue le moyen que l’association a voulu offrir pour permettre aux participants d’allier dépaysement, aboutissement spirituel et accès à la connaissance.

circuit spirituel Havre de savoir

Cette rencontre avec des horizons nouveaux et un patrimoine musulman riche et solide sont la base de l’organisation de séjours spirituels par Havre De Savoir. L’émerveillement constitue un des premiers pas vers la méditation et c’est aussi en vue de renforcer une proximité à Dieu et de développer une spiritualité chargée d’histoire que sont proposés ces séjours. Partir à la découverte des richesses culturelles et cultuelles d’autres pays est également un des objectifs de la mise en place de ces voyages éthiques.

A titre d’exemple, c’est pour partir sur les traces de l’imam Boukhari originaire d’Ouzbekistan qu’un voyage dans ce pays a été décidé. Ainsi, se confronter à l’histoire du pays peut permettre de vivre pleinement les enseignements du savant du Hadith.

Havre de savoir en ouzbékistan

Au même titre, les voyages dans d’autres pays  ont été l’occasion de découvrir les apports de la civilisation musulmane à travers le monde.

C’est tout au long de l’année que des pays tels que la Turquie, l’Espagne, la Bosnie, la Malaisie, l’Ouzbekistan, Oman ont été des destinations de choix.

Des Omra sont également organisées dont la finalité est de marcher sur les pas du Prophète Muhammad.

La production de vidéos de rappels

image chaine youtube Havre de savoir
chaine youtube de l’association Havre De Savoir

Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde, après google, il est également la première plateforme vidéo au monde.

C’est pourquoi dès 2011, L’association a décidé de créer sa chaîne Youtube, afin de diffuser des vidéos de rappels, des reportages sur ces activités etc.

Elle cumule aujourd’hui plus de 11 millions de vues. Nous vous invitons à vous y abonner ici.

Nous espérons que ce site apportera réponses à vos questions, et vous accompagnera dans votre quête de savoir. Pour toute suggestion d’amélioration, n’hésitez pas à formuler votre demande via cette page.

NOS OBJECTIFS

Présenter et faire connaître l’islam à travers une lecture du juste milieu.

Contribuer à promouvoir les valeurs éthiques et morales de l’islam.

Dispenser et promouvoir la formation religieuse, théologique et spirituelle musulmane.

Œuvrer pour la participation citoyenne des musulmans du Havre.

Assurer la formation de cadres associatifs musulmans.

Accompagner et orienter les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Promouvoir la réussite scolaire et professionnelle.

Défendre les droits de l’homme, les libertés religieuses et la liberté de conscience, et lutter contre toutes les formes de racisme, d’islamophobie, d’incitation à la haine raciale.