Actualités

Canada : femme, flic et voilée

Pinterest LinkedIn Tumblr

Depuis 4 mois, les policières de la ville d’Edmonton au Canada ont l’autorisation de porter le hijab (le voile islamique) sous leur uniforme. Une décision qui intervient en plein débat sur l’interdiction des signes religieux dans la fonction publique au Québec.

Deux ans après Toronto, c’est au tour de la police d’Edmonton au Canada d’approuver le port du voile dans ses forces de l’ordre. Après avoir étudié plusieurs prototypes, fait appel à un tailleur spécialisé, reçu l’approbation de la communauté musulmane, le hijab fait partie intégrante des tenues des agents de la gente féminine. Selon le communiqué de presse des services de police de la ville : « Le foulard couvre le cou mais pas le visage. Il est conçu pour être simple, discret et facile à retirer « .

Opération séduction 

Selon la direction de la police de la ville, l’objectif est de refléter toute la diversité culturelle des habitants ; Edmonton fait parti de l’Etat d’Alberta qui est la troisième communauté musulmane la plus importante du Canada, après l’Ontario et le Québec.

Ça, c’est la raison officielle, mais la principale motivation est surtout le manque de policiers à Edmonton. Avec cette initiative, les services de police de la ville veulent susciter de nouvelle vocation auprès des femmes de confession musulmane.

Tension autour de la  » Charte des valeurs laïques » au Québec

Depuis longtemps, le pays de l’érable prône cette politique multiculturelle. Au début des années 90, la gendarmerie royale du Canda autorisait le port du turban Sikh. Six ans plus tard, c’est au tour de l’armée cette fois d’accueillir dans ses rangs la première femme musulmane portant le hijab, tout comme les secteurs de la santé et de l’enseignement public.

Aujourd’hui cette politique fait grincer les dents des nationalistes. Le Québec, qui semble s’inspirer du modèle français, est en train de débattre sur une « Charte des valeurs laïques ». C’est l’équivalent de notre charte de la laïcité qui interdit le port des signes religieux dans la fonction publique, dans les hôpitaux, les écoles, les universités et les crèches.

Source : http://www.franceinfo.fr/decryptage/ici-comme-ailleurs/canada-femme-flic-et-voilee-1350603-2014-03-17

2 Comments

  1. Ibn Hubert Reply

    il faut dépasser les clivages.

    je vois souvent « voile islamique » lorsque certains laïcard s’exprime… Le voile n’est pas propre à l’Islam, il est présent dans les autres religions monothéistes.
    comme a dit Bardi, il est possible de couvrir les cheveux et la poitrine que l’on soit musulman ou non.
    l’oppposition Islam et laïc est absurde. L’islam enseigne les valeurs du bon comportement et du respect des lois.
    on peut porter le voile et être militante citoyenne et être non croyant voulant l’arnachie et la mort de la société.
    ici peut être que c’est une opération séduction mais il faut comprendre que le voile ne gêne en rien… ça n’a pas de conséquences sur le service rendu, la qualité du travail, la ponctualité…
    ils privillégient la vulgarité (avec des personnes qui portent de moins en moins de tissu sur eux) au soeurs pudiques…

  2. Parceque c’est un hidjab, selon vous, moi je vois un foulard qui cache juste les oreilles, des vents glaciaux du Canada –

Write A Comment