Mantes la ville, commune de 20000 habitants dans les Yvelines  a élu son nouveau maire. Cyril Nauth, candidat Front National a été élu grâce à 61 voix d’écart sur la deuxième candidate Anette Peulvast Bergeal.

Ce faible écart est marqué aussi par un taux d’abstention de 42,60%, supérieur à la moyenne nationale. Autrement dit 5325 habitants de la ville ne sont pas partis voter, alors que leur ville était sur le point de basculer vers les extrêmes.

L’exemple de cette ville illustre bien les dangers de l’abstentionnisme. Le calcul mathématique est très simple : le Front National a gagné grâce à 61 personnes qui ont préféré profiter de leur dimanche ensoleillé au lieu de se rendre aux bureaux de vote.

La semaine dernière, j’écrivais un article « Préserve l’islamophobie : ne vote pas » ou j’accusais ouvertement l’irresponsabilité de ceux qui appelaient à l’abstention au sein de notre communauté. Le constat est encore plus dramatique, surtout lorsqu’on sait que la communauté musulmane est très importante à Mantes la ville.

D’ailleurs, les frères de Mantes la ville étaient sur un projet de mosquée avec un partenariat de qualité avec l’ancienne mairie. Aujourd’hui bon courage aux cadres de la communauté islamique à Mantes-la-ville avec le nouveau maire Front National.

Aux prédicateurs et médias qui ont appelé à l’abstentionnisme, il faut maintenant prendre vos responsabilités. Les musulmans de Mantes la ville qui se sont abstenus ont ils préservé leur foi ? Préserveront ils leur foi quand le nouveau maire leur mettra des bâtons dans les roues pour la construction de la nouvelle mosquée ? Ont ils préservé leur foi en restant spectateur de ce drame ? Vraiment je vous invite à vous remettre en question sur le vote. Prenons l’exemple de la Turquie où l’islam et la démocratie ont réussit là ou aucun pays musulman n’a réussit. L’AKP a œuvré et a permis aux turques de sortir d’une dictature militaire où l’islam était bafoué. Le débat  sur la licité du vote n’existe pas chez nos freres turques. Sommes nous réellement plus scrupuleux qu’eux sur la pratique de notre religion ?

Quand une sœur voilée de Mantes la ville se fera agressée, il sera trop tard pour réagir, car nous aurions pu anticiper ce problème. Ce n’est pas du chantage affectif, je décris seulement la triste réalité que va subir la communauté musulmane de Mantes la ville. S’il devait y avoir des drames dans l’avenir, il faudra en assumer la pleine responsabilité.

Bien heureusement, tout n’est pas si sombre dans ce tableau. Al Hamdullillah, des frères et sœurs ont oeuvré dans l’ombre et se sont investis pour leur ville. Pour certains les efforts ont été récompensés, pour d’autres il faudra attendre encore. Rappelons nous qu’Allah, dans Son immense Miséricorde, ne nous juge pas sur le résultat mais sur les efforts que l’on fournit. Tenez bon !

Lounès A.
Lire aussi : La démocratie est-elle compatible avec l’islam ?

20 Commentaires

  1. Si je peux me permettre, ça fait des années que des personnes autour de moi disent qu’il faut faire la hijra mais elles sont toujours là, poussez les autres à partir pour mieux rester ? La réalité est tout autre si on ne s’investit pas, si on ne vote pas… pour les politiques on n’existe pas !!! Ils décideront à notre place ce qui est le mieux pour nous (plus de délivrance d’autorisation de permis de construction de mosquées, interdiction du voile, plus de plats de substitution…). Il faut un minimum d’effort et d’investissement dans la société dans laquelle on vit, on n’est pas juste des pions. On est doté de raison, il faut mettre à profit nos compétences chacun à mesure de ses capacités et être des acteurs ; pas seulement des figurants… Qu’Allah nous facilite la compréhension de notre noble religion et nous pardonne nos erreurs et nous unisse…

  2. C’est l’hôpital qui se fout de la charité? En votant Hollande, une grande partie des musulmans ont voté pour le mariage gay et l’adoption par des homos et ça, c’est quand même plus grave que de s’abstenir!

  3. Revenez aux savants sur le fait de voter barak’Allah ou fikoum, et ce n’est pas en votant ou en manifestant pour n’importe quel cause que le khalifat reviendra, revenez plutôt aux coran et à la sunna selon la compréhension de nos prédécesseur.
    Et n’oubliez pas qu’on est en France et que le musulman doit essayer de partir et de faire la hijra.

  4. Un exemple plus frappant, dans le ville du pontet dans le vaucluse le FN est passé avec 7 voix d’ecart, et bien là aussi bon courage aux musulmans de cette ville. Maintenant je vais vous parler en connaissance de cause, ayant de la famille dans une ville d’extreme droite je peux vous affirmer qu’il y a une grande difference entre l’ancienne mairie PS (qui aider la mosquee lors du ramadan, de l’aid en octroyant un parking, en octroyant un stade lors de fete de fin d’année scolaire de la mosquee…) et la mairie actuelle qui a condamné le parking en face de la mosquee, qui refuse toutes les demandes de la mosquee qui refuse même de rencontrer les responsables de la mosquée, ça c’est une triste réalité, et j’espere que ça ne sera pas la même chose pour mantes. Pour finir, il y a toujours une enorme abstention chez les musulmans dans cette ville

  5. Ces musulmans qui n’ont pas encore compris que s’ils ne s’occupent pas de la politique, la politique s’occupera d’eux.
    Quelle tristesse. Nos frères de Mantes vont devoir redoubler d’efforts dans une ville où le maire appartient au parti le plus islamophobe de France. Son fondateur était un tortionnaire de la guerre d’Algerie.
    Alors oui le PS est islamophobe. L’UMP aussi. Mais le FN c’est un symbole.
    Que Dieu nous guide !!!

  6. Salam,
    Pourquoi ne pas accomplir simplement son devoir de citoyen, de militer pour ceux qui se sentent une fibre politique, et de ne pas tomber dans le même jeux que celui des médias ?
    Tout citoyen a le devoir d’exprimer un avis dans le cadre d’élection politique. L’abstention est également un message politique. Et, à la fin des élections, le suffrage se sera exprimé, et à chacun d’en prendre acte.

  7. on peut toujours mettre cet échec sur le dos des abstentionnistes quelqu’ils soient mais pour le coup la multiplications des listes à profité au f haine . Quand la gauche n est pas fichu de faire liste commune pour faire barrage il ne faut pas s ‘étonner d’un tel resultat : FN , s’impose avec 30,26% des voix, au terme d’une quadrangulaire.

    Il devance la maire sortante socialiste (29,35%) , la candidate divers gauche (28,29%) et le candidat divers droite (12,09%). faite l’ addition ps et divers gauche et là le Fn ne passe pas . On peut etre contre l’abstention (qui n ‘est pas que musulmane d’ailleurs) mais pour le coup Mantes peut dire » merci » aux deux candidates « de gauche » qui ont préféré leur égo plutôt qu’à leur concitoyens et qui sont responsable de la dispersion des voix

  8. Salam aleikoum.
    Pardonnez ma naïveté mais je voudrais avoir votre point de vue. J’ai donc plusieurs question.
    On parle beaucoup des abstentionnistes, mais que pensez vous des personnes qui ont voté blanc? Pour le coup ils se sont déplacés!
    En fait c’est mon cas. Et pour ne rien vous cacher, j’ai pris la peine de me déplacer, de mettre une enveloppe vide dans l’urne, et c’est le front national qui a gagné. En face il y avait le candidat du PS et celui de l’UMP. Ai-je commis une faute impardonnable? Ou bien est-ce que ma position est défendable?
    Je vous remercie de me répondre. Je ne manquerai d’apporter des précisions si besoin est.

  9. malheureusement c’est un cercle vicieux.
    les politiques nous pondent des programmes nébuleux, sont limite des marchands de rêves pour récolter des voix.
    Du coup, les gens sont déçu car les politiques ne tiennent pas leurs prommesses
    au final les gens en ont ras le bol et ne vont plus voter
    et l’abstentionisme est bénéfique à l’extrème droite
    Concernant la forme du texte, pourquoi perdre notre temps à dire si cet auteur Lounes.A a bien fait de comparer le vote à la météo? La réalité est là et il ne se trompe pas, trop de personnes musulmans et non musulmans ne vont plus voter pour des raisons x ou y et se sont les premiers à se plaindre…
    arrêtons de rentrer dans des débats sans intérêts sur les qualités oratoires d’un auteur ou dire que les gens en ont ral le bol. le meilleur moyen de protester c’est de voter

  10. Lounès reste sur la Lunes c’est mieux, je te renvoi au livre des musulmans (le coran) concernant le vote. et arrête avec tes bla bla bla d’outre tombe, tu parle de quoi, j’ai perdu 11 amis , 1 amie, 14 voisins , 2 oncles, 1 beau père , c’est 6 dernière année, quequ’il en on rien a foutre de ce que tu raconte là ou il sont .droite gauche FN c’est pas ça qui détermine ta vie et l’heure de mort, c’est un autre organisme bien plus puissant, Revener a vos fondamentaux et arrêté de raconté de la flûte dans ce bas monde.

  11. Salam,

    si les gens ont en marre des programmes de la gauche et/ou de la droite qu’ils proposent des choses et qu’ils s’impliquent dans la vie politique. Il faut arrêter d’être spectateur et de subir la politique. Si on n’est pas content de ce qui se passe c’est à nous de réformer ce qui ne va pas. On ne veut pas agir mais on est les premiers à réagir et à se plaindre. Le problème c’est qu’il y a beaucoups de soeurs et surtout de frères qui ont peur de s’engager et de prendre des responsabilité. On devrait être content d’avoir autant de défis à relever à la fois pour la communauté musulmane mais aussi pour le reste de la société.

  12.  » le Front National a gagné grâce à 61 personnes qui ont préféré profiter de leur dimanche ensoleillé au lieu de se rendre aux bureaux de vote. »
    Eh bien j’espère qu’avec ce type de reponse vous arriver a bien dormir Lounès A…
    On aura tout entendu, je vous jure meme si je suis degouté que le fn soit passé dans une ville comme Mantes, il faut peut-etre chercher les causes ailleurs que dans les conditions météo …
    Il y a un raz le bol généraliser, les abstentionnistes ont pour un nombre non négligeable tout simplement marre des programmes bidons de la droite comme de la gauche …

  13. Maintenant les musulmans trouvent des excuses au FN ( on aura tout vu). Ils érigent en héros Poutine qui a massacré nos frères et sœurs en Tchétchénie. Ils voient en Bachar un anti sioniste alors qu’il ne fait que servir Israël en plongeant la Syrie dans le chaos total.
    Triste communauté qui ne veut pas bouger pour changer sa ville et qui attend le retour du califat.

  14. Salam ‘alaikoum,

    la candidate arrivée 2ème au second tour est Mme Monique Brochot. C’est elle qui avait accepté le projet de la nouvelle mosquée et qui a facilité toutes les démarches pour l’achat du nouveau bâtiment. Ca faisait plus de 25 ans que les Musulmans de Mantes-la-Ville attendaient un lieu de culte digne. Malheureusement le travail et le sacrifice de plusieurs années, de frères et soeurs, tombe à l’eau en 1 journée. Si seulement les personnes qui appelaient à ne pas voter avaient construit quelque chose (une mosquée, une école, ….). Mais non au lieu de construire, ils détruisent le travail des autres. Pour revenir à Mantes-la-ville, ce qui a joué dans la victoire du FN (j’ai suivi de prés ces élections), c’est le manque de discernement et d’intelligence de la part des votants. La candidate Peulvast a été appelé par celui qui règne à Mantes la Jolie pour contrer la candidate Monique Brochot parce que celle-ci était proche de l’ancien président de la communauté d’agglomération (CAMY) qui était lui même en conflit avec celui qui règne à Mantes la jolie. Il suffisait de voir toutes les personnes (et médiat locaux : MantesTV, Mantes Actu, LFM, …) de Mantes la jolie qui soutenaient la candidate Peulvast.

  15. c’est vrai que les soeurs ne se faisaient pas agresser avant que le fn passe. qu’est-ce qu’il faut dire? Que vive l’umps!
    Avoir son avis ok mais de là à insulter vos frères d’irresponsables et d’imposteurs, c’est quand même grave, leurs arguments n’ont rien de stupide. Alors que vous ne soyez pas d’accord c’est une chose mais de là à publier sur ce site ces qualificatifs, quelle image on donne.Et pour remporter des victoires, faudrait peut-être commencer par se respecter (au niveau communautaire). Comme on dit on lave son linge sale en famille!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom