HAVRE DE SAVOIR FAIT SON CINÉMA !

Pour clôturer cette année 2016, nous avons fait le choix d’inviter l’équipe Repères & Vocations pour le documentaire Le chemin de Sarajevo.

Ce choix, au delà de l’aspect historique, va nous amener à nous questionner sur les raisons qui ont amené ce conflit armé aux portes de l’Europe, mais surtout comment ne pas reproduire le drame bosniaque. Car aujourd’hui encore, les plaies sont encore ouvertes à Sarajevo…

L’idée du ciné-débat est de partager avec vous un film ou documentaire et de pouvoir en débattre avec les réalisateurs.

le-chemin

SYNOPSIS :

Près de 20 ans après le conflit qui déchira les Balkans, l’avenir des jeunes Bosniaques semble stagner. Blocage politique, corruption, transition économique incertaine et tensions identitaires larvées : les stigmates du conflit européen le plus meurtrier depuis la 2ème guerre mondiale sont toujours bien présents. Si le redécoupage ethnique de la carte est désormais réel, l’espoir et la tolérance incarnés par la jeunesse de Bosnie nous rappellent que Sarajevo demeure bel et bien la Jérusalem de l’Europe.

Depuis l’indépendance, la revivification d’un islam Bosniaque du juste milieu, loin d’attiser les tensions religieuses, semble s’ériger en rempart contre les relents nationalistes d’un autre âge. Un rapport à l’islam définitivement inspirant.

BANDE ANNONCE :

 

Cinéma Le Studio 

3 rue du Général Sarail

76600 Le Havre

Pour participer au ciné-débat, merci de remplir le formulaire suivant :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom