gaza club de lecture

Dans la lignée de ses débuts Christophe Oberlin, donne échos a ces voix étouffées, celles des Gazaouis.

Son premier livre, « Survivre à Gaza« , biographie de Mohamed al-Rantissi, chirurgien palestinien, frère du dirigeant historique du HAMAS assassiné par Israël, a marqué les esprits. A la découverte de parcours de diplômés vivant dans la bande de Gaza, forts d’une volonté et d’une endurance sans faille.

Son second ouvrage « Chroniques de Gaza » est un recueil d’instants du quotidien, de témoignages recueillis au cours de dix années de voyage humanitaire à Gaza de 2001 à 2011.

Véritable carnet de route, « Chroniques de Gaza » nous donne à voir et à comprendre à travers un point de vue de l’intérieur. Sur les sentiers de Gaza, les gazouis se révèlent à nous.

D’instant en bouts de vie, Chroniques de Gaza, où défilent ces paysages humains, leur pensées, leurs souffrances, leurs joies, leurs espoirs. Christophe Oberlin nous permet de comprendre, ressentir ces mots amplis de poésie et de gravité : « Nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir », Mahmoud Darwich.  

 

Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours.

Christophe Oberlin auteur de Chroniques de Gaza, invité exceptionnel du Club de Lecture.

Rendez- vous Lundi 10 Juin à 19h au théâtre des Bains Douches

Entrée 7€

Information et inscription clubdelecture@havredesavoir.fr

Séance de dédicace et vente du dernier ouvrage de Christophe Oberlin : La Vallée des Fleurs (prix 18€).

On a tous au moins un livre à la recherche de lecteurs, on pense à eux et on leur dédie notre  rubrique «  Coup de Coeur », venez avec votre livre coup de coeur ( à déposer dans une valise à l’accueil du théâtre).

 

Un livre, un mois, une rencontre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom