Le Prophète (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) dit :

« Accomplissez la prière comme vous m’avez vu l’accomplir. » (Al-Boukhari et Mouslim).

Nous allons maintenant citer les différents actes de la Prière du début à la fin, en indiquant devant chaque acte s’il s’agit d’un acte obligatoire ou d’un acte Sunna.

Après s’être assuré de réunir toutes les conditions préalables à la Prière, le prieur doit :

1-  Etre conscient de la Prière qu’il a l’intention d’accomplir (Obligation).

2-  Lever les mains au niveau des oreilles ou des épaules et dirigeant les paumes vers la qibla (Sunna) et prononcer le takbir en disant : « Allahou Akbar » (Obligation).

3-  Se maintenir en position debout (Obligation) en fixant du regard l’endroit où il va se prosterner, en mettant la main droite sur la gauche au-dessus du nombril ou au niveau de la poitrine (Sunna).

4-  Réciter l’invocation de l’ouverture (Sunna).

5-  Réciter « al-isti’adha » (a’oudhou billahi minach-chaytanir-rajim) et « al-basmallah » (bismillahir-rahmanir-rahim) à voix basse avant la récitation de la Fatiha (Sunna).

6-  Réciter la « Fatiha » à chaque rakaa pendant les Prières obligatoires ou surérogatoires (Obligation), qu’il soit imam ou seul. S’il prie derrière un imam, il la récite si l’imam la récite à voix basse et doit écouter l’imam lorsque celui-ci la récite à voix haute.

7-  Réciter une sourate ou quelques versets après la récitation dela Fatihapendant les deux premières rakaa de chaque prière (Sunna).

8-  Prononcer le takbir (Allahou Akbar) (Sunna), s’incliner (Obligation) en levant les mains (Sunna). Pendant l’inclinaison, réciter le tasbih (soubhana rabbi al ‘adhim) (Sunna) et marquer un temps d’arrêt durant cette position (Obligation).

9-  Se redresser et se maintenir droit (Obligation) en disant sami’allahou limane hamidah (pendant le mouvement), rabbana walakal hamd (une fois debout) en levant les mains (Sunna).

10-  Prononcer le takbir (Allahou Akbar) (Sunna), se prosterner (Obligation) en respectant la sunna concernant cette position et multiplier les invocations (Sunna).

11-  Prononcer le takbir (Sunna) en se redressant et s’asseyant (Obligation) en respectant la sunna dans la façon de s’asseoir. Ensuite dire « Allahou Akbar » (Sunna), se prosterner (Obligation), dire « Allahou Akbar » (Sunna) et se relever de la prosternation en s’appuyant sur les mains (Sunna) pour commencer la deuxième rakaa.

12- Refaire dans la deuxième rakaa ce qui a été fait dans la première rakaa et s’asseoir à son terme pour le premier tachahhud.

13-  Se contenter de réciter uniquement la Fatiha à la troisième et à la quatrième rakaa, ensuite s’asseoir pour le dernier tachahhud (Obligation), prier sur le Prophète (Sunna) et réciter des invocations transmises par la sunna avant le salut final (Sunna).

14-  Faire le salut final à droite (Obligation), ensuite à gauche (Sunna) et faire des invocations transmises par la sunna après le salut final (Sunna).

Abou Hourayra rapporte qu’un jour un homme entra à la mosquée, fit la prière et vint saluer le Prophète (que la Paixet la Bénédictionde Dieu soient sur lui) qui lui rendit le salut et lui dit : Retourne prier, car tu n’as pas prié ». L’homme retourna, fit la même prière et vint saluer le Prophète (BDSL) qui lui dit de nouveau, et à trois reprises : « Retourne prier, car tu n’as pas prié ». L’homme dit : « Par celui qui t’a envoyé par la vérité, je ne sais faire autrement, apprends-moi ». Le Prophète (BDSL) lui dit : « Lorsque tu es debout pour prier, prononce le takbir, puis récite des versets de Coran dans la mesure de ton possible, puis incline-toi jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise dans cette position, puis relève-toi jusqu’à ce que tu sois droit, prosterne-toi ensuite jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise dans cette position, puis relève-toi en t’asseyant tout en marquant un temps de repos, puis prosterne-toi jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise. C’est ainsi que tu dois faire pendant toute ta Prière. » (Al-Boukhari et Mouslim).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom