Je dédierai une série d’articles sur le changement de l’être humain, sur les moyens qui doivent être développés afin qu’il vive en pleine harmonie avec son être. Mon inspiration est alimentée essentiellement par mes connaissances personnelles et mes recherches sur certains domaines afin d’enrichir mes réflexions.

L’Homme est un être complexe composé de 5 choses fondamentales devant travailler en synergie. Il s’agit du corps, du cerveau, de l’âme, du cœur et de l’esprit. Ces 5 choses sont loin de se ressembler en terme de fonctionnement. Ces éléments ont une manière bien spécifique et propre de se nourrir, mais aussi de souffrir, par les maladies qui leur sont propres.

Ainsi, lorsque ces constituants de l’Humain travaillent en harmonie au sein de l’être humain, il en résulte de la performance et de l’excellence dans toutes les disciplines et activités qui sont entreprises. Mais si l’un d’eux tombe malade, le déséquilibre est inévitable et les conséquences peuvent être graves.

Il est essentiel de comprendre ces 5 choses pour bien agir afin d’améliorer ces comportement ou de bien agir avec lui.

Premier élément : Le corps.

Le corps, ce dépôt que Dieu nous a confié, est une machine complexe et extraordinaire. En témoignent ceux qui ont eu la chance d’étudier l’anatomie et la physiologie du corps humain.

Afin de créer cette harmonie au sein de l’être humain, il est demandé de nourrir le corps, non seulement par de bons éléments diététiques, mais surtout par l’activité physique, le mouvement. Nous nous intéresserons particulièrement à ce deuxième point.

Ses maladies, qui peuvent engendrer de graves problèmes, sont la sédentarité, la paresse et le sommeil exagéré.C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir sa santé physique, celle-ci permettra, de manière autonome, de lutter contre beaucoup de maladies.

La sédentarité est un fléau qui touche beaucoup de personnes dans le monde :
ce manque d’activité physique est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde, représentant 6% des morts dans le monde. On estime par ailleurs qu’il est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique.

Le sport reste un atout essentiel pour la préservation de la santé : l’activité physique vient donc à l’opposé de la sédentarité (On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsables d’une augmentation de la dépense énergétique).

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 1 heure et 30 minutes d’activités variées : endurance d’intensité modérée ou au moins 1 heure et 15 minutes d’activités d’endurance à intensité soutenue. L’objectif étant de faire 1 heure 30 minutes d’activité physique dans la semaine avec une intensité modérée. Ces 150 minutes peuvent être aménagées en loisirs, déplacements (vélo, marche), tâches ménagères, activités ludique, etc.. libre à chacun de choisir sa manière préférée.

Le corps doit donc toujours rester en mouvement afin d’éviter cette maladie identifiée qui est la sédentarité, celle là même qui entraîne la paresse. Le Prophète de l’univers (Paix et bénédictions soient sur lui) avait peur de cette maladie jusqu’à même en demander protection auprès Dieu : « Seigneur ! Je me réfugie auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes ».

Il est bon de savoir que le corps est composé de 65% d’eau. Pour qu’une eau reste pure et de bon goût, elle se doit d’être circulante, renouvelée, agitée, alors que dans une eau stagnante, l’impureté s’y dépose facilement et le goût devient mauvais : il faut s’en écarter.

Je terminerais par une citation de Jean Jacques Rousseau dans son live Émile : « Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme…Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit ».

Nourrissez votre corps par l’activité physique et le travail. Sportez-vous bien !

Aymen Chtioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom