L’échec scolaire des enfants est également vécu comme un échec par les parents. Désarmés, il ne comprennent cet échec que par une accusation de l’enfant, de ses lacunes intellectuelles ou de son manque de volonté.

C’est une grave erreur car il n’existe pas un enfant en échec scolaire qui ne soit au fond en souffrance. Il faut donc comprendre, mettre des mots sur cette souffrance, et la traiter, puis mettre en valeur les qualités de l’enfant.

Chaque enfant pouvant faire preuve d’une forme d’intelligence particulière, il faut la détecter, et lui faire prendre conscience de ses capacités afin de le motiver et de l’éduquer à la réussite.

Linda Bendjafer, psychologue et spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, décrypte à travers cette vidéo comment de cette manière comprendre et enrayer l’échec scolaire de nos enfants.

2 Commentaires

  1. Salam aleikoum,

    Je pense que l’échec scolaire vient aussi en partie d’une méconnaissance de soi-même et d’un mal-être.
    Les parents sont soit absents ou trop présents ce qui met l’enfant dans une situation déséquilibrée.
    Beaucoup d’enfants qui ne se savent pas surdoués sont victimes d’échec scolaire pire une fois adultes ils s’isolent du monde et pensent même au suicide.
    Trop intelligent pour être heureux,l’échec scolaire chez l’enfant surdoué sont des livres qui aident à comprendre pourquoi nos enfants tombent facilement dans ce genre de situation.

  2. Bonjour. J aimerai contacter mme bendjafer psychologue pour un entretien psychologique. Consulte t elle. Merci de me donner ses coordonées professionelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom