Au même titre qu’il existe des écoles de Fiqh (jurisprudence islamique), il existe également des écoles dans la foi musulmane.

La doctrine Ash’rite fait partie des doctrines reconnues de l’Orthodoxie Sunnite. Elle est très répandue dans le monde musulman. L’immense majorité des savants musulmans sont de cette école notamment l’imam al-Jouwayni, l’imam an-Nawawi, Abd al-Qahir al-Baghdadi, l’imam Abu Hamid al-Ghazali, et tant d’autres.

Elle est la doctrine adoptée par les malikites, les shafi’ites et les hanbalites (jusqu’à l’arrivée d’Ibn Taymiya au septième siècle de l’Hégire).

Son fondateur Abou Hassan al-Ash’ari  est né à Bassora (en Irak) en 260 de l’Hégire. Il passa son enfance dans sa Bassora natale avant de poursuivre ses études à Bagdad.

Les Ash’arites sont les premiers que l’on surnommera Ahl Sunna Wal Jamaa. Abou Hassan défendra et rétablira l’orthodoxie sunnite face aux excès de la doctrine mou’tazilite.

Cheikh Moncef Zenati donne dans cette vidéo un cours complet sur le Ash’arisme et ses particularités.

Cette vidéo est extraite d’un séminaire sur les branches du sunnisme. Durant ce séminaire plusieurs notions ont été développées telles que le Asharisme, le Matouridisme, le Salafisme et le Wahhabisme.

2 Commentaires

  1. La notion de mouvement depend du referentiel. Donc dire que le Soleil tourne autour de la terre n’est pas faux selon le refenretiel sur lequel on se se base. Pourtant on apprend ca en cours de physique au college…

  2. A l’epoque de abou hassan al ashari (qui a quand meme vecu a l’epoque des plus grands savants du hadith), Allah ta3ala n’a guidé que lui pour qu’il soit le premier a etre appele ahl sounnah wa al jama3ah ? L’imam Ahmad(et Muhammed bnou Nouh) qui a tenu bon face a la fitnah des mu3tazilah et ses gouverneurs n’etaient pas ahl sounnah wa al jama3a ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom