Actualités

Du rêve à la réalité : le lycée Averroès va enfin pouvoir déménager…

Pinterest LinkedIn Tumblr

Louange à Dieu par la grâce de qui s’accomplissent les bonnes actions !

Du rêve à la réalité : le lycée Averroès va enfin pouvoir déménager...La date du 22 Décembre 2011 est à marquer d’une pierre blanche au lycée AVERROES : en signant l’acte d’achat définitif de l’ancien Centre de Formation et d’Apprentissage de la Chambre des Métiers à Lille-sud, M. Makhlouf MAMECHE, directeur adjoint de l’établissement, et derrière lui toute une équipe engagée et soucieuse du devenir du premier lycée privé musulman de France, a mis fin à une longue attente et une interminable série de rebondissements en tout genre, en dotant la communauté musulmane d’une nouvelle institution. Cette équipe a tenu sa promesse en relevant le défi avec brio et le rêve va enfin pouvoir devenir réalité !

Ce n’était qu’une question de temps ! Cette concrétisation n’est que l’aboutissement inéluctable d’un travail acharné et la suite logique d’un franchissement d’étapes successives sur lesquelles il convient de revenir un instant, afin de mesurer pleinement la hauteur de l’évènement.

Le lycée AVERROÈS, premier lycée privé musulman de France, est créé en 2003 pour répondre à l’exclusion, en 1994, d’une vingtaine de filles portant le voile, d’un lycée de la métropole lilloise. Une initiative de la Ligue Islamique du Nord qui, soucieuse du sort de ces jeunes filles exclues, et de par sa vocation de défense des intérêts des musulmans de la métropole, décide de prendre en charge leur scolarité jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat, en mettant en place une structure officieuse afin d’assurer leur accompagnement.

Les résultats plus que satisfaisants de cette expérience confortent les responsables de la ligue dans leurs capacités à créer et à gérer un établissement d’enseignement privé, ce qui donne lieu à l’ouverture officielle, à la rentrée 2003, du premier lycée privé musulman de France, un lycée qui prône un enseignement de qualité intégrant la culture musulmane et qui, naturellement, combat toute forme d’exclusion en affichant son ouverture à tous.

Après cinq années de « mise à l’épreuve », le lycée Averroès passe, dès la rentrée 2008, sous contrat d’association avec l’État, affirmant sa présence effective dans le paysage des établissements confessionnels de France. Une signature qui, rappelons-le fièrement, arrive en même temps que l’annonce officielle des 100 % de réussite au baccalauréat en juillet 2008, crédibilisant ainsi l’enseignement au lycée AVERROÈS.

Ce passage sous contrat avec l’État est une étape très importante dans l’évolution du lycée qui peut dès lors sérieusement envisager de quitter les locaux de la Mosquée Al Imane qu’il occupe depuis le premier jour. S’ensuit alors une succession de tentatives, malheureusement infructueuses (sur les sites de Villeneuve d’Ascq, puis de Loos, et il n’y a pas si longtemps encore, sur celui de la déchetterie de Lille) ; tentatives infructueuses, certes, mais qui, soulignons-le, rendent le projet plus consistant et plus crédible aux yeux des autorités qui se convainquent finalement de la nécessité, pour le lycée AVERROÈS, de prendre enfin une place effective au sein du paysage éducatif à Lille et en France, en s’affichant ouvertement dans des locaux plus adaptés.

Le lycée Averroès, qui comptait une douzaine d’élèves au moment de sa création en 2003, en accueille aujourd’hui environ 200. Ce déménagement arrive donc à point nommé, puisque les locaux actuels ne permettent effectivement plus d’accueillir dans des conditions optimales un nombre d’élèves en constante augmentation.

C’est donc une nouvelle étape que l’enseignement privé musulman vient de franchir, une étape qui marquera son enracinement dans le paysage éducatif français.

En cela, nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe qui a bataillé pour concrétiser le rêve de toute une communauté, et à rendre hommage à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette nouvelle étape.

Nous avons l’immense joie d’annoncer à nos élèves, actuels et futurs, ainsi qu’à leurs parents, à nos amis, à l’ensemble de nos partenaires et à tous ceux qui ont soutenu cette belle et noble aventure, que tout sera mis en œuvre pour que la rentrée scolaire de Septembre 2012 se fasse dans les nouveaux locaux.

Nous tenons tout particulièrement à saluer un homme, M. Amar LASFAR, sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour, un homme qui, au-delà de ses propres attentes, et au prix d’efforts soutenus et de sacrifices personnels, a su convaincre et fédérer autour de lui cette équipe engagée et entièrement dévouée au service de la communauté musulmane de la métropole.

Les rêves d’hier sont les réalités d’aujourd’hui et les rêves d’aujourd’hui seront les réalités de demain !

?

 Par Christelle KOUKEB. le ?25 décembre 2011.

http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article1160

1 Comment

Écrire un commentaire