Entre cœur et rationalité: la naissance de l’athéisme structuré et militant

2337

« Dieu a créé l’Homme à Son image ». En effet, quand l’être humain, dans son cheminement spirituel, fait preuve, à titre d’exemple de générosité ou de miséricorde, celui-ci est le reflet des qualités divine; il allie ainsi son cœur, son âme et sa raison.

A contrario, dans la pensée moderne, l’Homme est concentré uniquement sur son aspect matériel et non sur le rapport avec son coeur. D’ailleurs, il ne fait nul doute que cette « modernité humaniste » a appauvrit l’Homme et ses affects.

Avec cette modernité et la rationalisation de toutes choses, certains philosophes ont véhiculé la pensée que l’Homme est substituable à Dieu.

Dans cette vidéo, Sofiane Meziani nous explique comment certains philosophes modernes ont réduit l’Homme à un aspect strictement rationnel, matériel et physique autrement appelé « l’athéisme structuré et militant » au détriment de leur relation avec le cœur, la foi, la spiritualité, le mystère et Dieu.

2 Commentaires

  1. le philosophe français roger garaudy a bien expliqué la modernité et il conclu que la ou la raison s’arete commence la croyance de la religion .seulement la religion peut nous éclairer sur la métaphysique . on a la transcendance qui est contraire à la suffisance .
    merci de votre mouhadhara .
    atmane mahdani
    algerie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom