Le Club de lecture se retrouve le Dimanche 19 Janvier en présence d’Abderrahim Bouzelmate pour son ouvrage « Dernières nouvelles de notre monde », paru chez Varly éditions en novembre 2013.

« Racontes moi une histoire ! » dit l’enfant avant de dormir, mais aussi l’adolescent à son professeur, l’adulte face au monde. Abderrahim Bouzelmate avec talent nous renvoie à cet instinct primitif ancré en chacun de nous.

Un recueil tout jeune de 18 Nouvelles qui nous transporte dans le futur proche d’un monde millénaire. En effet, si notre monde venait à disparaître quelles en seraient les dernières lueurs, les dernières émotions, les dernières images, les derniers mots entre amis…

Dans cette critique magnifié de notre monde moderne, l’auteur traduit ces écarts décisifs : ces instants entre espérance et  désillusion, ces espaces entre l’impact des choix et le poids des expériences… La délicatesse des secondes dans le tableau d’une vie.

Ces nouvelles intemporelles nous offrent un voyage en nous, vers l’innocence de notre enfance et de ses amitiés, dans l’écrin de l’amour éternel d’une mère, dans l’erreur et la brutalité des jugements.

L’auteur trempe sa plume et nous invite à une virée littéraire entre Thriller, histoire d’amour, conte…

Un voyage dans la vie jusqu’à son terme, un recueil qui nous met face aux derniers souffles et au dernier regard d’un homme face à son monde.

« Dernières nouvelles de notre monde » ou « dernières étoiles de notre monde », nous encourage à contempler le livre ouvert de la création.

“Chaque nuit, il observait la lune depuis sa cellule et poussait loin la réflexion sur le ciel. Puis cette réflexion devint méditation, la méditation devint introspection, l’introspection devint questionnement, le questionnement devint recueillement et le recueillement devint prosternation.”

Extrait de la nouvelle “Le trou noir »

Et si il y a un mot à méditer au sortir de ces nouvelles, c’est sans doute celui de l’exil.

 Rendez- vous :

DIMANCHE 19 JANVIER 13h

Théâtre des bains douches

22 Rue Louis Lô Basso, 76600 Le Havre

Information et réservation : clubdelecture@havredesavoir.fr

Au programme 

  • Présentation de l’auteur suivie d’un échange avec le public
  • Rubrique coup de cœur : l’auteur joue le jeu du « pourquoi pas vous », pensez à déposer vos livres favoris dans la valise à l’entrée du théâtre.
  • Séance de dédicaces et pauses gourmandes
  • Vente et présentation de l’ouvrage de Février

 

 

 

Au plaisir de vous retrouver

Club de lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.