Actualités

La croyance aux anges

Pinterest LinkedIn Tumblr

Coran

Il s’agit dans ce chapitre de parler de leur existence, de leurs caractéristiques et de la fonction de certains d’entre eux.

Leur existence :

Les textes notoires « moutawatir » émanant du Coran et le Sunna prouvent d’une manière catégorique et irréfutable leur existence. Dieu dit : «  Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de Son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges à Ses livres et en Ses Messagers » (2 :285).

Interrogé sur la croyance par l’ange Gabriel, le Prophète (BDSL)) répondit : «  C’est de croire en Dieu, en Ses anges, à Ses livres, en Ses Messagers, au jour dernier et croire au destin imparti pour le bon et le mal » (Al-Boukhari et Mouslim).

Les textes du Coran et de la Sunna abondent dans ce sens et prouvent explicitement l’existence des anges.

Ainsi, leur existence est démontrée d’une manière catégorique qui ne peut laisser place à aucun doute. Par conséquent, la négation de leur existence est de l’incroyance à l’unanimité des musulmans conformément au verset coranique : «  Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et au jour dernier, s’égare loin dans l’égarement » (4 :136). Par ailleurs, croire en la prophétie de Mohammad (BDSL) et à la descente du Coran sur lui, implique la croyance aux anges. Aussi, nier leur existence revient à nier à la fois, la prophétie et le Coran.

Leurs caractéristiques :

Aborder cette question d’une manière détaillée est impossible car le seul moyen de connaître ceci est le texte, or, aucun texte nous exposant les caractéristiques d’une manière explicite et détaillée nous est parvenu d’une manière notoire « moutawatir ». Par conséquent, il n’est pas demandé au croyant de rechercher ces détails pour y croire, et s’il y parvient à travers des textes singuliers[1], il n’est pas tenu d’y croire, car le musulman n’est tenu de croire qu’aux éléments de la foi établi d’une manière catégorique, c’est-à-dire, à travers un texte notoire « moutawatir ».

Quant à la connaissance globale de leurs caractéristiques, elle nous est accessible et implique une croyance ferme sans aucun doute. Cette connaissance est établie à travers l’information notoire, à savoir le Coran. En effet, Dieu dit : « Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés … » (4 :172). Dieu dit en décrivant les gardiens de l’Enfer : « … surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne » (66 :6). Dieu dit : «  La louange est à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent » (35 :1).

De même, les textes du Coran et de la Sunna indiquent que les anges sont dotés du pouvoir de se transformer. Dieu dit : «  Mentionne dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel)  qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait » (19 :16-17), de plus que les nombreux hadiths établissant que le Prophète (BDSL) voyait l’Ange Gabriel sous une forme humaine et qu’il prenait souvent l’apparence de Dihya al-Kalbi. Dans le célèbre hadith, dit de Gabriel, ce dernier se présenta au Prophète (saws) en présence des compagnons, et l’interrogea sur le sens de l’islam, de la foi, l’excellence de la foi et les signes précurseurs du jour dernier. Il prit l’apparence d’un homme qui portait des habits d’une vive blancheur, avec des cheveux d’une noirceur intense.

Tous ces versets ainsi que les nombreux hadiths qui les confirment, exigent du musulman de croire fermement que les anges sont dotés des caractéristiques suivantes :

1-     Ils sont les serviteurs de Dieu. Ils ne sont ni Ses enfants ni des égaux à Lui.

2-     Ils se tiennent aux ordres de Dieu. Ils ne sauraient désobéir à un ordre ni dévier en commettant un interdit. Ils se tiennent à Son adoration et ne cessent de l’invoquer et de le glorifier.

3-     Ils sont dotés d’ailes doubles, triples et quadruples comme l’énonce Dieu dans le Coran. Il ne nous appartient pas de savoir quoi que ce soit sur les descriptions détaillées car Dieu les a cachés à nous par Sa volonté et Sa sagesse et le Coran n’a rien détaillé à ce sujet.

4-     Bien qu’ils soient créés de lumière[2] invisible à l’œil, Dieu leur a donné le pouvoir de prendre de différentes formes.

Il n’appartient pas au musulman de nier l’une de ces caractéristiques. S’il les nie totalement ou partiellement, il devient incroyant à l’unanimité des savants.

Leurs fonctions :

Il nous est impossible de connaitre ces fonctions d’une manière détaillées pour tous les anges car aucune information notoire impliquant une connaissance catégorique n’a été établie à ce sujet. Néanmoins, le Coran a mentionné certaines de ces fonctions, il est donc obligatoire d’y croire selon cette description, de même qu’il a cité le nom de certains d’entre eux, ce qui implique la croyance en ces anges avec leurs noms que le Coran leur a attribué. Parmi ces fonctions :

1-     Transmettre la Parole de Dieu et Son Message à Ses Messager. Dieu dit : « L’esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs » (26 :193-194), « Il envoie par Son ordre l’Esprit sur celui qu’Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du Jour de la Rencontre » (40 :15). Par ailleurs, les textes notoires « moutawatir » de la Sunna indique que l’ange chargé de cette mission est l’Ange Gabriel.

2-     Porter le Trône. Dieu a mentionné d’une manière explicite que les anges qui porteront le trône le Jour de la Résurrection sont au nombre de huit. Dieu dit : « Et sur ses côtés se tiendront les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur » (69 :17).

3-     Garder le Paradis et prendre soin de ses hôtes. Dieu a donné aux anges chargés de cette fonction le nom de « gardiens » (khazana). Dieu dit : « Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront, ses gardiens leur diront : « Paix sur vous ! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement » » (39 :73), « Les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! » Comme est bonne votre demeure finale » » (13 :23-24).

4-     Garder l’Enfer. Dieu a donné aux anges chargés de cette fonction le nom de « Zabaniya ». Dieu dit : « Qu’il appelle donc son assemblée. Nous appellerons les gardiens de l’Enfer « zabaniya » » (96 :17-18). Dieu indique qu’ils sont au nombre de dix-neuf : « Et qui te dira ce qu’est Saqar (l’Enfer) ? Il ne laisse rien et n’épargne rien ; Il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix-neuf à y veiller. Nous n’avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants … » (74 :27-31).

5-     Observer les actions des hommes et les enregistrer dans un registre. Dieu a qualifié les deux anges chargés de cette fonction  de : observateur et prêt à enregistrer. L’un se tenant à la droite de l’homme, inscrivant ses bonnes actions, le deuxième à sa gauche inscrivant les mauvaises actions. Dieu dit : « quand les deux recueillant, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à enregistrer » (50 : 16-18), « …Alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites » (82 : 10-12).

6-     Veiller sur l’être humain pendant les différentes phases de sa vie. Dieu a nommé ces anges : « mou’aqqiba » (les anges qui se relaient) et « hafadha » (gardiens). Dieu dit : « Il (l’homme) a par devant lui et derrière lui des anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah » (13 : 11), « Et Il est le Dominateur suprême sur Ses serviteurs. Et Il leur envoie des gardiens … » (6 :61)

7-      Reprendre les âmes : Dans  un verset, Dieu indique qu’il s’agit d’un ensemble d’anges : « Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les anges) enlèvent son âme sans aucune négligence » (6 :61). Dans un autre, Il indique qu’il s’agit d’un seul : « Dis : « L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur » » (32 :11). Pour la majorité des savants, l’Ange de la mort est un, mais Dieu l’a appuyé d’un ensemble d’anges, à l’image des soldats avec le chef.

A noter que ces textes n’ont pas dévoilé les noms de ces anges auxquels Dieu a confié ces différentes fonctions à l’exception de l’Ange Gabriel. Par conséquent, ce qui est demandé au musulman de croire, c’est que Dieu a chargé différents groupes d’anges de différentes charges, Seul Dieu connaît leurs noms et leurs descriptions détaillées. Donner le nom de « ‘Azraïl » à l’Ange de la mort fut évoqué par certains textes dont la force probante n’arrive pas au niveau d’impliquer une connaissance catégorique.

On pourrait poser comme question : Pourquoi Dieu a-t-Il chargé les anges de ces différentes fonctions alors que Dieu est Omnipotent et n’a nullement besoin de anges pour administrer l’univers.

La réponse, d’une manière très synthétique, est que ceci est la manifestation de Sa royauté. Etre servi est une exigence de la royauté de Dieu.


[1] – Parmi ces textes : Ibn Mas’oud (rad) rapporte que le Prophète (saws) a vu l’ange Gabriel sous sa véritable forme, il avait six cent ailes, chacune d’elle recouvrait l’horizon » (Ahmed).

Le  Prophète (saws) dit : «  Il m’a été permis de parler de l’un des anges chargés de porter le Trône, la distance qui sépare  le bout de son oreille de son épaule est équivalente à une distance parcourue en sept cent ans » (Abou Daoud et at-Tabarani).

 

[2] – le Prophète (saws) dit : «  Les anges ont été créés à partir de lumière, les génies (djinns) à partir de feu et Adam à partir de ce qu’il vous a été décrit » (Mouslim).

 

1 Comment

  1. Diarra Mamoune Reply

    Salam vos informations sur la croyance aux anges m’ont beaucoup aidé. Je prie le bon DIEU pour qu’il vous donne une très bonne rémunération dans l’au-delà.

Write A Comment