Presque un an après sa création, la FNEM (Fédération Nationale de l’Enseignement privé Musulman) s’offre une nouvelle vitrine avec la création cette semaine de son site internet : fnem.fr . Outre les la publication des actualités des établissements musulmans en France, la FNEM propose un annuaire de l’ensemble des établissements privés tous niveaux confondus. (Découvrez l’annuaire sur le site de la FNEM)

Qui est la FNEM ?

Pour rappel, la FNEM est une organisation créée officiellement le 22 Mars 2014, à l’initiative des établissements privés pionniers en France. Il s’agit de la première instance représentative de l’enseignement privé musulman de France.

Outre le fait de réunir et fédérer autour d’un même projet les acteurs de l’enseignement musulman en France la FNEM s’est donnée pour objectifs d’œuvrer pour la promotion, la structuration et le développement des écoles et des établissements scolaires musulmans en France. 

Une réelle révolution pour l’enseignement musulman qui jusqu’à présent évoluait sans réelle organisation ni structuration, et « chaque établissement pouvait mesurer son isolement dans son fonctionnement administratif ou pédagogique, sa solitude dans sa relation aux pouvoirs publics quand cela n’a pas été de l’indifférence voire de l’hostilité. Chacun a donc compris combien il devenait vital pour les établissements musulmans de se regrouper pour s’entraider, de se rassembler pour peser, et de se structurer pour compter. »

La FNEM assure également la formation et l’accompagnement dans la création d’établissements privés car  « depuis peu, il ne se passe pas une semaine sans que parviennent à chacun de nos établissements des demandes de renseignement ou d’information sur la création ou l’ouverture d’écoles, de collèges ou de lycées musulmans. En créant la FNEM, les fondateurs n’ont fait que répondre à ce que l’on appelle un « besoin scolaire reconnu  » a déclaré Makhlouf Mamèche, président de la FNEM.

1654833_684334891612536_1543177866_o
Directeurs des établissements fondateurs lors de la cérémonie d’inauguration de la FNEM, le 22 Mars 2014
Un annuaire qui évolue.

L’annuaire mis en place rassemble l’ensemble des établissements privés ouverts à ce jour. La FNEM appelle de ce fait les porteurs de projets d’établissements à se faire connaître afin d’étoffer cet annuaire des établissements en cours d’ouverture. 

Pour contacter la FNEM : contact.fnem@gmail.com ou via leur formulaire de contact : http://www.fnem.fr/nous-contacter/

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom