Dieu dit : « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre » (25 :63). Ainsi, la première qualité morale qui caractérise les serviteurs du Tout Miséricordieux est la modestie ; l’humilité. Ils marchent humblement sur terre. En décrivant les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux, Dieu a commencé par évoquer leur manière de marcher ! La démarche a-t-elle une si grande importance ?! La démarche a-t-elle une valeur particulière auprès de Dieu ?!

Certainement ! Car la démarche est le miroir de la personnalité. Elle reflète le for intérieur de la personne. En effet, les arrogants et les tyrans ont une démarche propre à eux ; une démarche qui correspond à leur arrogance, et les modestes ont une démarche propre à eux ; une démarche qui correspond à leur modestie. Chacun d’eux marche en exprimant son for intérieur.

Les serviteurs du Tout Miséricordieux marchent humblement sur terre. Ils marchent en toute modestie, avec quiétude. Leur démarche manifeste une douceur. Ils ne marchent ni avec arrogance ni avec orgueil. Ils ne manifestent aucune supériorité sur les autres. Ils ne marchent pas comme si l’un d’eux disait : Terre ! Soumets-toi, tu ne portes sur ta surface meilleure que moi !

Dans les recommandations évoquées dans la sourate « al-isra » (le voyage nocturne), Dieu dit : « Et ne foule pas la terre avec orgueil : Tu ne sauras fendre la terre et tu ne pourras atteindre la hauteur des montagnes » (17 :37)

Dans les recommandations adressées à son fils, Loqman dit : « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Dieu n’aime pas le prétentieux vantard. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien les voix des ânes » (31 : 18 – 19).

« Et ne détourne pas ton visage des hommes », c’est-à-dire, ne parle pas aux gens en détournant ton visage d’eux, et ne te détourne pas d’eux lorsqu’ils te parlent. Au contraire, sois attentif à eux, et parle-leur avec un visage souriant et accueillant.

« et ne foule pas la terre avec arrogance : car Dieu n’aime pas le prétentieux vantard » : Le prétentieux « moukhtal » est celui dont l’arrogance se manifeste dans ses actes. Le vantard « fakhour » est celui dont l’arrogance se manifeste dans ses propos.

Dieu n’aime pas le prétentieux. Il n’aime pas le vantard. Dieu aime le modeste qui connaît sa juste valeur et qui ne méprise personne.

Par ailleurs, le Prophète (saws) a mis en garde contre toute démarche arrogante de la manière la plus ferme en disant : « Quiconque s’enorgueillit et manifeste de l’arrogance dans sa démarche, rencontrera Dieu alors que Dieu sera en colère contre lui » (rapporté par Ahmed).

En vérité, pourquoi les gens font-ils preuve d’arrogance ? Pourquoi les uns manifestent-ils une supériorité sur les autres ? Pourquoi certains méprisent-ils d’autres ? S’ils méditaient leurs propres personnes, ils se rendraient compte, comme l’évoque l’imam Abou Hamid al-Ghazali, que leur père est un liquide vil et que leur ancêtre est la terre. Dieu dit : « Il a commencé la création de l’homme à partir d’argile. Puis, il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile » (32 : 7 – 8).

L’éminent tabi’i (disciple de compagnon) Mouttarrif ibn ‘Abdillah ibn ash-Shikh-khir vit un jour al-Mouhallab, l’un des plus grands généraux de l’armée, marcher avec arrogance. Il lui fit une remarque et lui recommanda de changer de démarche en lui disant : « Dieu n’aime pas cette démarche ! » Al-Mouhallab lui dit alors : « Ne me connais-tu pas ? » Il dit : « Oh que si ! Je te connais comme je connais ton début et ta fin. Ton début est une goutte de sperme malpropre, ta fin est une charogne répugnante, et entre les deux, tu portes en toi de l’impureté ! »

Rappelle-toi que ton origine est une goutte de sperme … un liquide vil. Un pieux prédécesseur disait : « Je m’étonne comment un être qui a emprunté la voie de l’urine à deux reprises peut-il être arrogant ! » car en étant une goutte de sperme, il est sorti de son père par la voie de l’urine, et à sa naissance il a également emprunté la voie de l’urine[1].

Al-Hassan al-Basri dit : « Je m’étonne comment un être qui lave ses excréments de sa main une ou deux fois par jour, peut-il faire preuve d’arrogance face au dominateur suprême des cieux »

Aussi, ne sois pas arrogant, et ne foule pas la terre avec arrogance, ni avec tes pieds ni avec ta voiture. Estime-toi à ta juste valeur. Sois humble pour Dieu et « Chaque fois que quelqu’un se montre modeste par amour pour Dieu, Dieu ne fera que l’élever » (rapporté par Mouslim) Dieu l’élèvera dans le sens où il se sous-estimera en lui-même mais jouira d’un grand respect chez les gens, et quiconque fait preuve d’arrogance, il aura une extrême considération de soi mais sera méprisable auprès des gens.

Le musulman doit donc faire preuve de modestie et d’humilité. ‘Aïsha, que Dieu l’agrée, disait : « La meilleure adoration pour les croyants est la modestie ». D’autant plus que le Prophète (saws) était la personne la plus modeste en dépit de l’importance qu’il a auprès de Dieu et aux yeux des gens. Il marchait derrière ses compagnons comme n’importe lequel d’entre eux. Il s’asseyait parmi eux sans aucune distinction au point où lorsque qu’un étranger entrait dans la mosquée, il demandait : « Qui d’entre vous est Mohammad (saws) ? » Chez lui, il était au service de ses épouses, il raccommodait ses vêtements, réparait ses chaussures, allait traire la chèvre et moulait le grain de ses nobles mains.

Par conséquent, le musulman doit apprendre la modestie et marcher sur terre avec modestie.

Se faire accepté auprès de Dieu et par les gens ne se fait pas à travers l’arrogance, car Dieu ne regarde pas celui qui laisse trainer ses vêtements par vanité et arrogance. Dieu ne regarde pas quiconque fait preuve d’arrogance à l’encontre des hommes. Et il suffit à l’homme pour être mauvais de manifester une quelconque supériorité sur les autres et de mépriser les autres. Dieu ne regarde que les modestes, ceux qui font preuve de modestie par amour pour Dieu.

Sermon du vendredi – Moncef Zenati


[1] – cette description est très approximative scientifiquement, il s’agit simplement d’une image.

 

2 Commentaires

  1. Quelle belle leçon nous recevons , MashAallah Le prophète M. Saw humble simple modeste genereux attentionné sensible sociable ouvert juste et jen passe .. Quelles qualites!!! Et dire que certains se comportent ainsi ya rien plus meprisable quune personne orgueilleuse arrogante ..comme decrit dns le Coran lattitude desinvolte dIblis sheytan devant Son Créateur Allah azawajel pr la prosternation concernant Adam premiere etre cree en argile..par le Tout Puissant.. ,en prenant exemple du sheyran tu suis ses pas larrogance ,l egarement!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom