La patience provoque l’amour de Dieu pour ceux qui en sont dotés : « Dieu aime les endurants » (le tonnerre : 146) et assure le soutien de Dieu : « Dieu est certes avec les endurants » (la vache : 153).

L’issue de la patience est toujours bonne : « ce serait mieux pour vous d’être endurant » (les femmes : 25), et la récompense qui lui est due est incommensurable : « Les endurants auront leur pleine récompense sans compter » (les groupes : 10)

Le Coran nous indique que seuls les gens dotés de patience sont à même de trier profit des signes et des exhortations : « Dans tout ceci, il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et plein de reconnaissance » (al-Hijr : 5).

Par ailleurs, la patience est une cause qui permet l’entrée au Paradis : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré, comme est bonne votre demeure finale » (le tonnerre : 24)

La Sunna contient à son tour plusieurs textes évoquant les mérites de la patience. En effet, le Prophète (bdsl) dit : « La patience est lumière » (rapporté par Mouslim). Il dit également : « Nul n’a reçu de don meilleur que celui de la patience » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Mais pourquoi la patience est-elle indispensable ? En quoi consiste la patience ? Quelles en sont ses catégories ? La réponse dans cette vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom