Dans cette vidéo, le professeur Moncef Zenati nous parle de la porte que le Prophète (saws) a réservé aux femmes dans sa mosquée.

Cette vidéo a été tournée devant la mosquée du Prophète Mohammed (saws) à Médine lors de la Omra organisée par Havre De Savoir en Février 2014.

Moncef Zenati est titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques, et professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux livres dont : « La sunna : mode d’emploi ».

1 commentaire

  1. بسم الله الرحمن الرحيم
    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Une formule de prière sur Notre Bien-Aimé Prophète محمد صلى الله عليه وسلم

    À apprendre إن شاء الله

    En français:

    Seigneur Dieu! prie sur Mohammad Ton serviteur et envoyé, le Prophète illettré, et sur la famille de Mohammad, ses épouses les mères des croyants, sa descendance et les gens de sa maison comme tu as prié sur Ibrahîm et sur la famille d’Ibrahîm dans les mondes,Tu es, en vérité, Le Digne de louanges, Le Glorieux !…

    …Et bénis Mohammad, Ton serviteur et envoyé, le Prophète illettré, et la famille de Mohammad, ses épouses les mères des croyants, sa descendance et les gens de sa maison, comme Tu as béni Ibrahîm et la Famille d’Ibrahîm dans les mondes, Tu es, en vérité, Le Digne de louanges, Le Glorieux…

    …(Prie et bénis-le)…Comme il sied à la grandeur de sa noblesse et de sa perfection, à Ton agrément à son sujet et à ce que Tu aimes et agrées pour lui durablement et perpétuellement, autant de fois que le monde de Tes connaissances, l’encre nécessaire pour transcrire Tes paroles, autant de fois que Tu es satisfait et autant de fois que le poids de Ton Trône…

    Accorde-lui la meilleure grâce, la plus complète et la plus parfaite, à chaque fois que Ton Nom et le sien sont mentionnés par les invocateurs et qu’ils sont omis par les insouciants…

    …accorde lui et à sa famille ainsi qu’à nous la paix en abondance !

    En phonétique:

    Allahouma sali ‘ala Mohammadine ‘abdika wa rassoulika anabiyi al oumiyi wa ‘ala ali Mohammadine wa azwadjihi oumahati al mouminina wa dhouriyatihi wa ahli baytihi kama salayta ‘ala Ibrahima wa ‘ala ali Ibrahima fil ‘alamina inaka hamidoune madjidoune

    wa barik ‘ala Mohammadine ‘abdika wa rassoulika anabiyi al oumiyi wa ‘ala ali Mohammadine wa azwadjihi oumahati al mouminina wa dhouriyatihi wa ahli baytihi kama barakta ‘ala Ibrahima wa ‘ala ali Ibrahima fil ‘alamina inaka hamidoune madjidoune

    Kama yaliquou bi’adhimi charafihi wa kamalihi wa ridhaka ‘anhou wa ma touhibou wa tardha lahou da imane abadane bi’adadi ma’loumatika wa midada kalimatika wa ridha nafsika wa zinata ‘archika

    afdhala salatine wa akmalaha wa atamaha koulama dhakaraka wa dhakarahou adhakirouna wa rafala ‘ane dhikrika wa dhikrihi al rafilouna

    wa salim taslimane kadhalika wa ‘alayna ma’ahoume

    En arabe:

    ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ عَبْدِكَ وَ رَسُولِكَ ﭐلنَّبِيِّ ﭐلأُمِّيِّ وَ عَلَى آلِ مُحَمَّدٍ وَ أَزْوَاجِهِ أُمَّهَاتِ الْمُؤْمِنِينَ وَ ذُرِّيَّتِهِ وَ أَهْلِ بَيْتِهِ كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَ عَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ فِي ﭐلْعَالَمِينَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ

    وَ بَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ عَبْدِكَ وَ رَسُولِكَ ﭐلنَّبِيِّ ﭐلأُمِّيِّ وَ عَلَى آلِ مُحَمَّدٍ وَ أَزْوَاجِهِ أُمَّهَاتِ ﭐلْمُؤْمِنِينَ وَ ذُرِّيَّتِهِ وَ أَهْلِ بَيْتِهِ كَمَا بَارَكْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَ عَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ فِي ﭐلْعَالَمِينَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ

    كَمَا يَلِيقُ بِعَظِيمِ شَرَفِهِ وَ كَمَالِهِ وَ رِضَاكَ عَنْهُ وَ مَا تُحِبُّ وَ تَرْضَى لَهُ دَائِمًا أَبَدًا بِعَدَدِ مَعْلُومَاتِكَ وَ مِدَادَ كَلِمَاتِكَ وَ رِضَا نَفْسِكَ وَ زِنَةَ عَرْشِكَ أَفْضَلَ صَلاَةٍ وَ أَكْمَلَهَا وَ أَتَمَّهَا

    كُلَّمَا ذَكَرَكَ وَ ذَكَرَهُ ﭐلذَّاكِرُونَ وَ غَفَلَ عَنْ ذِكْرِكَ وَ ذِكْرِهِ ﭐلْغَافِلُونَ

    وَ سَلِّمْ تَسْلِيمًا كَذَٰلِكَ وَ عَلَيْنَا مَعَهُمْ

    Le très grand savant Ibn Hajar Al-Haytamî a mentionné cette prière dans son livre intitulé Al-Jawhar al-Mounazhzham, dans lequel il dit :

    « J’y ai réuni toutes les modalités habituellement existantes, et même certaines autres qui ont été inspirées à des assemblées et dont chacune d’entre elles prétendait détenir la meilleure du fait de son caractère synthétique. J’ai précisé dans mon ouvrage intitulé Ad-durr al-Mandûd que cette modalité-là réunissait tout cela, et même qu’elle les surpassait par le fait qu’elle contient de nombreux suppléments éloquents.

    Aussi il convient pour toi de la répéter abondamment en te représentant l’auguste face du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), car tu auras ainsi accompli l’invocation parfaite qui convient dans le tashshahud et en d’autres circonstances. »

    Extrait de l’excellent livre qui s’appelle « La Prière sur le Prophète – Le Chemin Assuré vers le Paradis » – Précis d’ Ismaël NABAHANI- Collection de la Tradition Musulmane Tome 21

    ذكر هذه الصلاة العلامة ابن حجر الهيثمي في كتابه الجوهر المنظم ثم قال جمعت فيها بين الكيفيات الواردة جميعها بل وبين كيفيات أخر استنبطها جماعة وزعم كل منهم أن كيفيته أفضل الكيفيات لجمعها الوارد وقد بينت في الدر المنضود أن تلك الكيفية جمعت ذلك كله وزادت عليه بزيادات كثيرة بليغة فعليك بالإكثار منها أمام الوجه الشريف بل ومطلقاً لأنك حينئذٍ تكون آتياً بجميع الكيفيات الواردة في صلاة التشهد وزيادات ا

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