Actualités

La prière en commun

Pinterest LinkedIn Tumblr

Son mérite et son statut juridique :

  • Selon Ibn Omar (DAS), le Messager de Dieu (BDSL)  a dit : « la prière en commun dépasse en mérite la prière individuelle de 27 degrés » (al-Boukhari et Mouslim)
  • Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BDSL) a dit: « Quand l’homme fait sa prière dans un groupe elle a 25 fois plus de mérite que sa prière effectué chez lui ou dans son marché et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, sort ensuite pour aller à la mosquée ne sortant que pour la faire. Une fois qu’il a fait sa prière les anges ne cesse de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière,  aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions, ils disent Seigneur Dieu!  bénis le Seigneur Dieu! Donne-lui Ta miséricorde ! Tant qu’il attendra la prière suivante; il sera en prière » (Al-Boukhari et Mouslim)

Son statut :

1. C’est une obligation individuelle pour les  hanbalites.

Ainsi  celui qui la manque sans excuse a commis un péché, il doit être sanctionné et son témoignage est rejeté :

  • Selon Abou Huraira (DAS), un aveugle vint dire au Prophète (SBDL) «Ô Messager de Dieu je n’ai personne pour me guider à la mosquée », et il lui demanda de l’autoriser à faire ses prières chez lui. Il l’y autorisa. Lorsqu’ ‘il repartit, il le rappela et lui dit : Est-ce que tu entends (chez toi) l’appel du Muezzin ? Il répondit : oui. Il lui dit : «réponds alors à cet appel ». (Mouslim)
  • «Les prières les plus lourdes pour les hypocrites sont celles de l’Icha et du Fajr. S’ils avaient une idée sur leur mérite, ils y participeront même en rampant. J’ai failli demander qu’on accomplisse la prière et ordonner, à quelqu’un de  la diriger, puis, partir avec un groupe d’homme avec des tas de bois vers les gens qui ne se rendent pas à la prière, afin que je brûle leurs maisons» (Boukhari et Mouslim).

2. C’est une obligation collective chez les shafi’ites en se référant aux mêmes arguments que l’avis précédent.

3. C’est une sunna fortement recommandée pour les malikites ainsi que pour Abou ¬Hanifa et ses deux élèves.

Ses règles    

1- Il est de la sunna de célébrer la prière en commun à la mosquée.

2- Il est permis d’accomplir la prière qu’on rattrape en commun. Le groupe doit être composé au minimum de l’imam et d’une autre personne.

3- Il est permis aux femmes seules d’accomplir la prière en commun en désignant l’une d’entre elles comme imam. Celle-ci doit se tenir au milieu du premier rang. Ceci est l’avis des Imams Ahmed et ash-Shafi’i. Ceci est répréhensible pour les hanafites, interdit pour les malikites.

4- Condition de l’imamat :

  • L’Islam
  • La puberté
  • La raison
  • Récitation correcte
  • Exempt de tout empêchement

5- L’ordre de priorité pour faire l’imam, en dehors du maître des lieux et de celui qui détient le pouvoir :

  • Le plus savant
  • Puis le meilleur récitant
  • Puis le plus scrupuleux
  • Puis le plus âgé

6- La personne seule se tient à la droite de l’Imam. Si le nombre de personne est supérieur ou égal à deux, se mettre derrière l’Imam selon cette disposition: Les hommes, les enfants, puis les femmes. Mais si l’enfant a devancé les autres, il est interdit de le faire reculer. Pour les Malikites, il est permis de se mettre avant l’Imam s’il est possible de suivre ces gestes, bien que ceci ne soit pas souhaitable.

7- L’Imam doit alléger la Prière.

8- Il est interdit pour la majorité, pour une personne qui accomplit une prière surérogatoire de prier derrière un Imam qui accomplit une prière Obligatoire. Ceci est permis pour les shafi’ites.

9- Il est interdit pour la majorité, pour une personne qui accomplit une prière obligatoire, de prier derrière un imam qui en accomplit une autre, s’il en a connaissance. Ceci est permis pour les shafi’ites.

10- Il est obligatoire de suivre l’Imam. Il est interdit de le devancer. Il est répréhensible (makrouh) d’accomplir les mouvements en même temps que l’imam.

11- Il est permis de quitter l’imam et de finir seul la prière pour une raison valable.

12- Il est permis pour une personne ayant prié seul, de refaire la même prière en commun, celle-ci est alors considérée pour lui comme étant une prière surérogatoire.

13- Il est permis de prier derrière un imam, même s’il existe une séparation à condition de connaître les mouvements de l’Imam par la vue ou l’ouïe en plus de la continuité des rangs.

14- S’il arrive quelque chose à l’imam l’empêchant de poursuivre la prière, il doit tirer quelqu’un et le mettre à sa place pour finir la prière.

15- Il est répréhensible de diriger la prière alors que les gens ne le veulent pas (pour une raison juridique valable).

16- Il n’est pas permis de prier seul derrière le rang. Par contre il est permis à la femme de le faire.

17- Il est permis de ne pas assister à la prière en commun en cas de forte pluie ou de froid excessif, ou de peur, ou de maladie, ou de vieillesse, ou une autre situation qui rend le fait de se rendre à la mosquée gênant.

18- Lorsqu’une personne rejoint le groupe en pleine prière :

Le Prophète (BDSL) dit : « si vous entendez al–Iama allez à la prière en toute tranquillité et quiétude. Ne vous précipitez point. Rejoignez l’imam là où vous le trouvez et complétez ce qui vous manque » (Al-Boukhari et Mouslim).

Pour l’imam ash-Shafi’i, ce qu’il prie avec l’imam constitue le début de sa prière, ce qu’il rattrape constitue sa fin. ‘Ali  dit « Ce que tu as prié avec l’imam constitue le début de la prière » (Al-Bayhaqi). C’est également l’avis d’Ibn Taymya et Ibn Al-Qayyim.

Pour les trois imams Abou Hanifa, Malik et Ahmed, ce que le retardataire a prié avec l’imam constitue la fin de sa prière, ce qu’il rattrape constitue son début.

19-    Une râkasa n’est comptabilisée que s’il rejoint le groupe alors que l’imam est encore en inclinaison.

20-    La personne qui rejoint le groupe doit prononcer le takbir de sacralisation. Si l’imam se trouve en position de roukou’ ou de soujoud, il prononce un deuxième takbir et le rejoint. Si l’imam est debout ou en position assise, il le rejoint sans un deuxième takbir.
Lorsque l’imam prononce le salam final. Se lever en prononcant le takbir uniquement si le retardataire a accompli avec l’imam deux rakaas ou s’il a accompli moins qu’une rakaa.

1 Comment

  1. As-salam aleykoum,au cas oú imam tire quelqu’un qui a rejoint le rang avec retard d’au moins une raka’ah pour continuer la prière, que faire?

Écrire un commentaire