Parmi les nombreux versets coraniques incitant au repentir, Allah Tout-Puissant dit: {Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient} (Sourate 2, 222). Quel degré de piété se trouve-t-il plus élevé que celui d’atteindre l’amour du Seigneur de l’Univers ?

Allah annonce au sujet de ses serviteurs, qu’Il a honorés d’être musulmans, auxquels Il a promis le Paradis dans lequel ils trouveront le salut et la paix éternels: {Ceux qui n’invoquent pas d’autre divinité avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf dans les limites de la légalité; qui ne s’adonnent pas la fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie. Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux} (Sourate 25, 68 -70).

Quelle faveur pourrait être supérieure, pour le repentant, au fait d’être agréé par Allah et de voir ses mauvaises œuvres remplacées par de bonnes ?

Allah annonce au sujet de l’ampleur de Son pardon et de Sa miséricorde à l’égard des repentants: {Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux»} (Sourate 39, 53).

Ces versets ouvrent, avec largesse, la porte du pardon aux pécheurs et aux fauteurs même si leurs péchés atteignent les plus hauts sommets du ciel. Cette clémence est confirmée par les paroles du Prophète Mohammed (صلى الله عليه وسلم): «Si vous péchez et que vos péchés atteignent la cime du ciel, et qu’ensuite vous implorez le pardon du Créateur, Allah vous pardonne».

Parmi les bienfaits en faveur des repentants, Allah a chargé les anges les plus proches de Lui de demander pardon pour eux et d’invoquer Allah Tout-Puissant afin qu’ll les préserve du châtiment de l’Enfer, qu’ll les fasse entrer dans les jardins de la félicité et les préserve des mauvaises actions. Les repentants étant préoccupés sur Terre, les anges, qui portent et entourent le Trône, se chargent d’eux dans les cieux. Allah Tout Puissant dit: {Ceux (les anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : «Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège les du châtiment de l’Enfer. Seigneur! Fais-les entrer dans les jardins d’Éden que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c’est Toi Le Puissant, Le Sage. Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde». Et c’est là l’énorme succès(Sourate 40, 7).

De nombreux versets du Coran annoncent l’acceptation de la repentance – si elle est sincère – des repentants sous différentes formes. Ces versets prouvent la bonté, le pardon et la miséricorde d’Allah. Ces qualités ne condamnent pas le pécheur même si son péché est majeur.

Citons parmi ces versets: {Ne savent-ils pas que c’est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les aumônes, et qu’Allah est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux?} (Sourate 9, 104); {Et c’est lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites} (Sourate 42, 25).

Allah dit au sujet de Lui-même: {Le Pardonneur des péchés, L’Accueillant au repentir} (Sourate 40, 3).

Ainsi, Allah pardonne à quiconque se repent et agit convenablement comme cela est indiqué, notamment, au sujet du voleur et de la voleuse: {Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux} (Sourate 5, 39) et {Votre Seigneur s’est prescrit Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux»} (Sourate 6, 54) Ou encore: {Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux}(Sourate 16, 119).

A onze reprises dans le Coran, Allah est décrit par l’expression «L’Accueillant au repentir», comme, par exemple, dans l’invocation d’Ibrâhîm et d’Ismâ‘îl (que la paix soient sur eux): {Car c’est Toi certes L’Accueillant au repentir, Le Miséricordieux} (Sourate 2, 128) ou encore dans les paroles de Mûsâ (que la paix. soit sur lui) aux Banû Isrâ’îl après qu’ils aient adoré le Veau d’or: {Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!». C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir; car c’est Lui, certes. L’Accueillant au repentir et Le Miséricordieux!(Sourate 2, 54).

S’adressant à Son Prophète (صلى الله عليه وسلم), Allah dit: {Si lorsqu’ils ont fait du tort à leur propre personne, ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux} (Sourate 4, 64).

 

Extrait de «Le repentir envers Allah» de cheikh Youssouf al-Qaradawi
Disponible à l’achat sur ce lien

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom