La bataille de poitiers, l'histoire d'un myhte

732, bataille de Poitiers, Charles Martel est victorieux sur les musulmans dirigés par le célèbre commandant oumeyyade Abd Al Arhman. Ainsi, les francs chrétiens dominent et repoussent la menace musulmane d’Al Andalus. Ça, c’est la version officielle inculquée dans nos manuels scolaires. 

Mais cette bataille présente plusieurs approximations et contradictions historiques. D’ailleurs, encore aujourd’hui, plus de 38 sites revendiquent être le lieu de cette bataille. Les interprétations historiques sont nombreuses. Certains historiens vont même jusqu’à remettre en cause l’existence même de cette bataille.

Que s’est-il réellement passé ? Dans quel contexte étions-nous en 732 ? Quelle était la portée symbolique de cette bataille ? Qui étaient les sarrasins ? Autant de questions qui trouvent des versions différentes les unes des autres. 

Pour Dr Charafeddine MOUSLIM, le mythe de la bataille de Poitiers serait né quatre siècles après afin de motiver le départ des croisades initiés par le pape Urbain II. 

Dr Charafeddine MOUSLIM est un historien qui dans le cadre de sa thèse, s’est penché sur l’époque medievale, pour apporter un travail de recherche scientifique, que l’on peut découvrir dans son dernier livre :  » La bataille de Poitiers : l’histoire d’un mythe ».

Le séminaire aura lieu le samedi 13 décembre, de 13h30 à 18h à la salle de L’UCJG du Havre – 153 Boulevard de Strasbourg, 76600 Le Havre.

Les frais de participations sont de 5 € par personne. Pour vous assister au séminaire, veuillez vous inscrire à travers ce formulaire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom