Ramadan

Le Ramadan et les adeptes de la pêche en eau trouble

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Le mois de ramadan commence à pointer le bout de son nez. Il est annoncé pour le 6 juin par le conseil théologique musulman de France (CTMF) qui a adopté le calcul scientifique et le 6 ou le 7 juin par le CFCM sur la base de l’observation lunaire. Quoi qu’il en soit, ces instituions musulmanes finiront par s’entendre pour annoncer ensemble le début du mois de Ramadan.

Mais comme chaque année, juste avant le début de ce mois de privation du corps et d’élévation du cœur, on assiste impuissamment à une guerre fratricide sur les réseaux sociaux entre les adeptes du calcul scientifique et les partisans de l’observation oculaire du croissant lunaire.

Loin d’être animés par un quelconque esprit de fraternité, d’unité ou de paix, ces professionnels de la polémique s’appuient sur des textes (hadiths) pour semer la discorde entre les musulmans, créer un climat de haine et faire voler en éclats ce qui nous reste de fraternité, de cohésion et de solidarité en ces temps difficiles.

En réalité, peu importe ce qu’il en résultera. Tout ce qui intéresse ces « pêcheurs en eau trouble », c’est faire le buzz. Ils veulent juste que l’on parle d’eux, de leurs mouvements et bien sûr qu’on explose les visites et donc les revenus de leurs sites internet.

De grâce, ne tombons pas encore une fois dans le piège de la division tendu par ces apprentis-savants, plus hardis à parler et à juger de ce qu’ils ne connaissent pas. Que l’on soit d’accord ou pas avec les institutions musulmanes qui nous représentent, laissons-les au moins prendre cette décision pour rester unis et solidaires en ce mois propice au changement et à la reforme de soi.

Nous pouvons commencer à jeûner tous ensemble si nous ne cédons pas aux sirènes de la division. Ne répondons pas aux appels de celles et ceux qui envoient ou transfèrent des SMS ou mails sans prendre soin d’en vérifier au préalable la fiabilité, la crédibilité et l’authenticité. Evitons la polémique inutile, les débats stériles et les instrumentalisations insupportables de certains sites internet et de certaines personnes malintentionnées de la détermination du début et la fin du mois béni du Ramadan.

Profitons de ce mois de Chaabâne (8ème mois lunaire) pour nous préparer à parler peu et méditer plus, manger moins et prier plus, L’oublier moins et se souvenir plus, critiquer moins et pardonner plus. Profitons de ces quelques jours qui séparent du mois de Dieu et de l’école de la vie pour apprendre encore et encore à maîtriser nos langues, purifier nos cœurs et nous libérer du poids de l´amertume, de la haine et du ressentiment. C’est cela l’esprit du Ramadan que nous nous apprêtons à accueillir.

PS : Prière de partager ce message avec vos connaissances et contacts

Azzedine GACI, le 26 mai 2016

2 Comments

  1. Je ne suis pas d’accord. Les tenants de l’observation oculaire ont des arguments forts et de grands savants soutiennent cette opinion. D’autres grands savants soutiennent l’autre avis. C’est à ceux qui veulent cette réforme d’être exemplaire pédagogique patient compréhensif. Nous avons toujours eu la nuit du doute cela fait partie du ramadhan et d’un coup sans communication forte vous avez voulu nous le supprimer. Ne soyez pas surpris d’un tel refus de la part de la communauté (toute tendance confondu).

    A bon entendeur.

    Salam

  2. Salam aleyjoum
    Les musulmans s’attardent plus sur le ramadan lui-même que sur les bénéfices que cette pratique devrait apporter à chacun.On a sacralisé notre pratique religieuse et délaissé l’essentiel.Allah se fout de notre jeûne,Il se fout de notre pratique.Ce ne sont que des instruments que notre Créateur a mis à notre porté pour nous améliorer et se rapprocher de lui.Mais si cette pratique t’éloigne encore plus de ton but ,alors cela signifie qu’elle ne vaut absolument rien aux yeux de Dieu.Il vaut mieux quelqu’un qui reste tranquil et n’embête personne par son orgueil démesuré donneur de leçon, qu’un pratiquant à la barbe qui traîne jusqu’au sol et qui insulte celui ci ,dénigre celui là et est une cause de trouble pour la oumma.Aux yeux d’Allah mieux vaut le premier homme ,bien mais sans pratique que l’homme mauvais avec une pratique pointilleuse proche de la pathologie.La pratique sert à nous rendre meilleur et le premier homme est déjà un homme que Dieu approuve et s’il se mettait à pratiquer ,il pourrait atteindre des sommets et un rang plus qu’enviable auprès d’Allah.Mais il est plus facile de s’accrocher aux apparences que de se réformer réellement ,en profondeur ,n’est ce pas ?

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