quadrant4

A la fin de l’émission « le dessous des cartes » le présentateur Jean-Christophe Victor, géographe et géopoliticien, nous livre cet extraordinaire commentaire :

« Ce brève voyage vous a permis de mesurer l’apport de cette civilisation (musulmane) sur notre culture. Finalement, les livres d’écoles nous apprennent bien l’apport de la civilisation grecque, la civilisation romaine, mais assez peu de ce que nous devons à la civilisation musulmane. Or, c’est peut être ainsi que naissent les erreurs de représentation chez les enfants, puis le sentiment de supériorité chez les adultes, le préjugé sur l’autre et sur la culture de l’autre. Or, je trouve que les préjugés sur cette religion, et donc sur les hommes et les femmes qui la pratique ont eu tendance à grandir ces dernières années en France, alimentés par un pouvoir exécutif dont la mission doit être au contraire de corriger ces préjugés et de les apaiser. Ces amalgames sont toujours dangereux, ils fragilisent la cohésion nationale, et leur usage est en contradiction complète avec les valeurs que nous français sommes sensés porter. Voilà pourquoi, j’ai voulu vous raconter cette histoire. Elle peut, peut-être, nous apprendre, une fois encore, à être un peut plus humble devant la culture des autres. »

[frame align= »left »][/frame]

4 Commentaires

  1. Quand on parle de discours haineux, on a la délicatesse de ne pas terminer son discours avec cette même haine qui est loin de faire avancer le débat!

  2. Bon reportage,et dire que nos politiciens écrivent des discours Haineux contre une civilisation Arabo-musulman qui est à la base de l’introduction du papier en Occident ! Quel Honte !!!!!!
    De la primaire aux étude supérieur, j’ai toujours constaté qu’il manquait beaucoup de pages dans nos livres d’histoires  » Edition NATHAN  » Hummm je comprend mieux…… 😉

  3. Reportage très intéressant car il montre que l’évolution provient de l’échange. L’étrange partage la connaissance qu’un autre étranger a partagé avec lui (le papier), ou encore chacun transmet en améliorant les connaissances (astronomie, médecine).
    Juste une remarque, quand on parle d’age d’or de l’Islam, qui s’arrête selon beaucoup en 1492, avec la chute d’el Andalous, on sous entend que la civilisation islamique a vécu son age d’or est se trouve donc d’évidence en décadence. Il faudrait plus d’article sur la civilisation musulmane après cet age d’or, et que le monde islamique mette plus en valeur son apport actuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom