Épisode 10 : Le repentir en Islam. Cette vidéo est le dixième épisode d’une série intitulée : « Les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux ».

Dieu dit en évoquant les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux : « Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu a rendu sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication, car quiconque fait cela encourra une punition. Et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie »

Ainsi, Il est demandé aux serviteurs du Tout Miséricordieux de se repentir si jamais ils commettaient un péché parmi les péchés majeurs tels que les péchés évoqués dans ce verset.

En effet, les péchés mineurs sont absouts par la Prière, le jeûne, l’aumône, l’éloignement des péchés majeurs « Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte » (4 :31). Par contre, les péchés majeurs, seul le repentir sincère peut les absoudre. Dieu dit : « Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là, Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux, et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre, c’est vers Dieu qu’aboutira son retour » (25 :70).

« Sauf celui qui se repent, croit … » Pourquoi Dieu a-t-il cité la croyance juste après le repentir ? C’est parce que les péchés majeurs altèrent la pureté de la foi comme le confirme le hadith : « Le fornicateur au moment où il commet la fornication n’est pas croyant. Le voleur lorsqu’il vole n’est pas croyant. Le buveur d’alcool lorsqu’il le boit n’est pas croyant » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

« Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre … » C’est-à-dire qu’après le repentir et la restauration de l’édifice de la foi, il est nécessaire d’accomplir des bonnes œuvres. Le repentant doit s’employer à accomplir des bonnes actions afin de rattraper le temps perdu ; afin de réparer ses manquements. Dieu dit dans un autre verset : « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre puis se met sur le bon chemin » (20 :82)

[youtube]http://youtu.be/eeE4oMv-P_M[/youtube]

Moncef Zenati : Titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques, professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux livres.

1 commentaire

  1. encore une très belle vidéo riche en enseignement.
    Allah est Tout Miséricordieux et accueil le repentir du croyant mais il doit être sincère.
    Le repentir n’est pas une porte ouverte aux péchés! On ne commet pas de péché en se disant « ce soir je vais me repentir c’est juste un petit péché ».
    le repentir nous permet certes de nous laver de nos péchés mais surtout sert a nous réformé pour ne plus jamais recommencer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom