Actualités

Le scrupule « al-wara’ »

Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous abordons aujourd’hui une nouvelle valeur fondamentale de la foi, une nouvelle station d’épuration spirituelle dans le chemin de la purification de l’âme, à savoir, le scrupule « al-wara’ ».

Le scrupule « al-wara’ » est un acte d’adoration du cœur. Le scrupule correspond à l’abandon de ce que Dieu a déclaré illicite. C’est dans ce sens que le Prophète (saws) dit à Abou Hourayra (rad): « Garde-toi des interdits tu seras le plus adorateur parmi les gens. Sois satisfait de ce que Dieu t’a octroyé tu seras le plus riche. Sois bienfaisant envers ton voisin tu seras croyant. Aime pour les gens ce que tu aimerais pour toi-même, tu seras musulman. Et ne rit pas trop, car l’excès de rire provoque la mort du cœur » (At-Tirmidhi). Dans une autre version : « Sois scrupuleux tu seras le plus adorateur parmi les gens ».

« Sois scrupuleux », c’est-à-dire, garde-toi de ce que Dieu interdit comme nourriture, boisson, vêtements ou transactions. Garde-toi de l’interdit dans ce que tu dis et dans ce que tu fais. Garde-toi des paroles interdites que ta langue peut prononcer, des regards interdits commis par tes yeux, des choses interdites que tes oreilles entendent, des choses illicites auxquelles tes mains se tendent, des endroits illicites auxquels tes pieds t’emmènent …

Garde-toi du péché sous toutes ses formes, écarte-toi de l’illicite tu seras le meilleur adorateur, car le meilleur adorateur n’est pas celui qui invoque Dieu avec abondance, qui récite fréquemment le Coran, qui jeûne tous les jours, qui prie toute la nuit, qui accomplit le Pèlerinage chaque année ou une ‘Omra chaque Ramadan, sans se garder pour autant de ce que Dieu a interdit ; sans faire preuve de scrupule.

Le scrupule constitue l’une des valeurs spirituelles les plus importantes et les plus fondamentales de la foi sans laquelle le musulman ne peut aspirer à la purification de son âme. C’est pour cette raison que les pieux prédécesseurs disaient : La chose la plus importante dans la religion est le scrupule.

Le scrupule a plusieurs niveaux :

Le scrupule des intègres « wara’ al-‘oudoul » :

Le niveau inférieur du scrupule correspond à se garder de ce qui est déclaré explicitement illicite et dont le coupable est assimilé à la perversité et à la désobéissance. Ce type de scrupule est appelé par l’imam Abou Hamid al-Ghazali ; le scrupule des intègres, c’est-à-dire, le scrupule sans lequel on ne peut établir l’intégrité morale d’un individu, ou sans lequel le témoignage de l’individu dans les tribunaux ne peut être accepté. Sachant qu’un individu moralement intègre est défini par les savants comme étant celui qui se garde des péchés majeurs et ne persiste pas dans l’accomplissement des péchés mineurs.

Ainsi, le scrupule des intègres consiste à s’écarter du péché explicite, qu’il soit mineur ou majeur, commis ouvertement ou secrètement. En effet, le musulman peut s’abstenir, parfois, de l’interdit par pudeur envers les gens, mais lorsqu’il se trouve seul, il n’hésite pas à le commettre. Le Prophète (saws) a mis en garde contre une telle attitude en disant : « Certes, je connais des personnes de ma communauté qui viendront le Jour du Jugement avec une quantité de bonnes actions semblables à la montagne « Tihama Bida ». Dieu, Grand et Puissant, les réduira en poussière éparpillée», Thawban dit alors : «Ô Messager de Dieu ! Décris-nous les et dévoile-nous les, afin que nous ne soyons point parmi eux par ignorance de notre part », il répondit : Certes, ce sont vos frères, de parmi vous, ils prient la nuit comme vous le faites, mais ce sont des personnes, qui, lorsqu’elles sont seules face aux interdits de Dieu, les violent » (Ibn Majah). C’est pour cette raison que certains pieux prédécesseurs avaient l’habitude de dire : Que Dieu fasse en sorte que nous renoncions, ainsi que vous, à l’illicite de la même manière que celui qui se trouva seul face à l’interdit, pouvant le commettre, mais se rappela que Dieu l’observe, s’en écarta par crainte de Dieu.

L’imam ash-Shafi’i dit : « Trois choses sont extrêmement rares : La générosité dans la pauvreté, le scrupule dans l’isolement, et une parole véridique devant celui qui inspire l’espérance ou la peur »

Le scrupule des vertueux « wara’ as’salihin » :

Le deuxième niveau du scrupule est le scrupule des vertueux. Il consiste à se garder de tout choute douteuse dont l’abandon n’est pas obligatoire mais recommandé. Quant aux choses douteuses dont il faut obligatoirement s’écarter, elles sont assimilées à l’illicite. Ce type de scrupule consiste donc à s’écarter de ce dont l’abandon n’est pas obligatoire mais simplement recommandé. C’est dans ce sens que le Prophète (saws) dit : « Délaisse ce qui sème en toi le doute, pour ce qui ne suscite pas le doute en toi » (At-Tirmidhi et an-Nasa-y). Il dit également : « Quiconque se garde des choses douteuses met à l’abri sa religion et son honneur » (Al-Boukhari et Mouslim).

D’après Abou Hourayra (rad), le Prophète (saws) dit à un homme : « Délaisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute ». Il dit : « Et comment puis-je le connaître ? » Il dit : « Lorsque tu veux entreprendre quelque chose, pose ta main sur ta poitrine, car le cœur  palpite à cause de l’illicite et s’apaise pour le licite, or, le musulman scrupuleux délaisse ce qui est mineur de peur de commettre ce qui est majeur » (at-Tabarani)

On raconte que Ibn Sirin céda à son associé une somme de quatre milles dirham pour un doute qui lui traversa t’esprit, bien que les savants s’accordent à dire que ce genre de doute n’a aucune incidence.

Le scrupule des pieux « wara’ al-mouttaqin »:

Le troisième niveau du scrupule est le scrupule des pieux en se référant au hadith : « L’homme ne peut atteindre le degré des pieux jusqu’à ce qu’il délaisse ce qui ne suscite aucun mal par peur de ce qui est mal » (at-Tirmidhi, Ibn Majah et al-Hakim)

‘Omar, que (rad) dit : Nous délaissions les neuf dixième du licite par peur de tomber dans l’illicite. Cette parole est attribué également à Ibn ‘Abbas (rad).

Al-Hassan (rad) petit fils du Prophète (saws), prit un jour une datte provenant des dates de la zakat (destinées à être redistribuées aux pauvres), alors qu’il était enfant. Le Prophète (saws) lui ordonna de la lâcher.

C’est dans ce sens que certains pieux prédécesseurs n’aimaient pas les vêtements doux et disaient : « Celui dont les vêtements s’adoucissent, verra aussi sa foi s’adoucir (faiblir) », de peur que suivre les passions dans le domaine du licite ne finisse par les amener à les suivre dans d’autres domaines.

Le scrupule des véridiques « wara’ as-seddiqin » :

Le quatrième niveau du scrupule correspond au scrupule des véridiques. Il s’agit de délaisser ce qui ne suscite aucun mal non pas par peur de ce qui est mal, mais par éloignement de tout soupçon concernant l’origine de la chose. Pour les véridiques, le licite est toute chose dont la cause n’est pas précédée d’une désobéissance, n’a pas servi une désobéissance et n’est pas liée à quelque chose de répréhensible.

Un homme proposa de la nourriture à Abou Bakr (rad). Celui-ci en mangea. L’homme lui dit ensuite : « Sais-tu ce que tu as mangé ? » « De quoi s’agit-il ? » dit Abou Bakr. Il dit : «Avant l’islam, j’ai fait une prédiction pour quelqu’un alors que je ne savais pas le faire, mais je l’ai trompé. Il vient de me rencontré et m’a donné ceci pour ce que je lui ai fait, et c’est ce que tu viens de manger ». Abou Bakr (rad) entra alors sa main dans la bouche et vomit tout ce qu’il avait mangé.

Un mouton a été volé au temps d’Abou Hanifa. Il posa alors la question aux gens : « Combien d’années un mouton reste-t-il en vie chez vous ? » « Cinq ans » dirent-ils. Abou Hanifa n’a plus mangé de mouton durant cinq ans de peur qu’une partie de ce mouton n’atterrisse dans son assiette !

La sœur du célèbre Bichr al-Hafi, un homme parmi les pieux prédécesseurs réputé pour sa piété, vint voir l’imam Ahmed ibn Hanbal et lui dit : « Nous filons de la laine sur le toit de nous maison de nuit. Parfois, les convois des injustes (innovateurs et idolâtres) passent avec des torches qui nous procurent de la lumière pour filer la laine ». Il lui dit : « Qui es-tu, que Dieu t’accorde sa Miséricorde ?» « Je suis la sœur de Bichr al-Hafi » répondit-elle. L’imam Ahmed lui dit alors : « Quant à toi, ne file pas la laine sous la lumière des injustes ».

Ce qui est demandé à notre niveau, ce n’est pas le scrupule des véridiques, ni celui des pieux, ni même celui des vertueux ; ce qui est demandé c’est le scrupule des intègres, se garder de ce qui explicitement illicite, secrètement et en public. Si nous réalisons ce niveau de scrupule, l’objectif sera alors de s’élever dans les niveaux du scrupule jusqu’à atteindre le scrupule des véridiques. Et plus le musulman fera preuve de scrupule plus il sera intransigeant avec lui-même, plus il sera léger le Jour de la Résurrection, plus il passera le pont rapidement et plus il sera loin de voir ses bonnes œuvres en équilibre avec ses mauvaises actions sur la balance. Et Sachez que dans l’au-delà, les degrés varient en fonction du degré de scrupule.

Sermon du vendredi – Moncef Zenati

(Série sur la purification de l’âme – 20ème partie)

1 Comment

  1. As salam aleykoum wa rahmatoullah

    Moncef, je te suis a distance, tes cours et conseils sont bénéfiques, je trouve bien, de rappeler le scrupule; et de toujours penser que dans chaque objectif de cette vie, qu’on soit doctorant, ou équipier polyvalent, la finalité c’est le paradis et sans châtiment.
    Gassama waoundé

Écrire un commentaire