Avion

Certains savants interdisent à la femme de voyager seule sans être accompagnée d’un mahram conformément au hadîth : « Une femme ne peut voyager qu’en compagnie d’un mahram »[1]. Un mahram étant un homme lié à la femme par un lien de parenté entraînant la prohibition permanente du mariage.

N’étant pas une question relative au culte, on peut s’interroger sur le motif ou la raison d’être de cette interdiction.

Après analyse, il s’avère que la raison d’être de cette interdiction est l’insécurité du voyage et le danger que peut encourir une femme voyageant seule à une époque où les brigands étaient à l’affût des caravanes et des passants, l’Arabie n’étant pas musulmane dans sa totalité.

Par conséquent, cette interdiction ne peut s’appliquer si sa raison d’être n’est pas vérifiée. Le hadîth de ‘Adiy Ibn Hâtim confirme cette opinion puisque le Prophète (saws) y dit : « Arrivera bientôt le temps où la femme, dans son palanquin, ira d’al-Hîra (en Irâq) à la Mecque sans qu’elle ait de mari avec elle. Elle ne craindra que Dieu… . »[2].

Ce hadîth prédit la propagation de l’islam dans toute l’Arabie, apportant par la même un climat de sécurité si bien qu’une femme voyageant seule ne risquera rien.

(Extrait du livre « la Sunna : mode d’emploi » de Moncef Zenati)



[1] – Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

?? ????? ????? ??? ????? ????

[2] – Rapporté par Al-Bukhârî.

???? ?? ???? ??????? ?? ?????? ???? ????? (??????) ?? ??? ???

2 Commentaires

  1. On ne vit plus dans le même siécle ni les mêmes coutumes et mentalités…Cessons de regresser ……..ca veut dire quoi qu’elle ne voyagera pas seule? elle enménera avec elle son conjoint s’il existe à son stage, à son travail, à une visite touristique…ou son petit frêre qui lachera ses cours pour être avec elle ou elle prendra son père avec elle qui prendra congé de son travail et de sa famille…Ce sera à la mère de faire les courses seule…Peut être un petit chat serait suffisant avec moins de dgâts pour la famille…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom