Dans cette vidéo cheikh Ahmed Jaballah, nous explique les finalités de la législation islamique (shari’a). Cette conférence fut donnée le Le 12 avril 2014, lors d’un Masterclass consacré à la Shari’a.

Tous les savants à travers le temps s’accordent à dire que les prescriptions de la « shari’a » sont dans leur ensemble justifiées par une raison intelligible et visent à réaliser des finalités. Ils s’accordent également à dire que ces finalités sont en règle générale intelligibles et logiques à l’exception de quelques prescriptions d’ordre strictement cultuelles.

L’intérêt que la « shari’a » vise à réaliser et à préserver n’est pas un intérêt purement profane comme appelle les détracteurs de la Religion, ni un intérêt purement matérialiste comme le veulent les anti-spirituels, ni un intérêt purement individuel comme le revendiquent les défendeurs du libéralisme, ni un intérêt exclusivement collectif à l’instar des marxistes, ni un intérêt limité à un territoire comme le veulent les nationalistes. Ce n’est pas non plus un intérêt immédiat pour la génération présente uniquement. L’intérêt que la shari’a vient réaliser et protéger à travers ses principes généraux et ses prescriptions détaillées est un intérêt qui englobe ce bas-monde et l’au-delà, le profane et le spirituel ; un intérêt qui présente un équilibre entre l’individu et la société, entre l’intérêt national et l’intérêt de l’humanité dans son ensemble, entre l’intérêt de la génération présente et l’intérêt des générations futurs. Aucune connaissance humaine, ni sagesse humaine, ni pouvoir humain ne serait en mesure d’assurer un tel équilibre.

Dr Ahmed Jaballah : Diplômé de l’Université Az-Zeitouna (Tunisie) et de la Sorbonne (Paris), Directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ainsi que de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom