Le mois béni de Ramadan approche ainsi que son lot de récompenses : Allah nous dit dans un hadith Qudsi : « Toute œuvre accomplie par le fils d’Adam lui revient sauf le jeûne, lequel M’appartient et Je donne sa rétribution. ». Ce hadith Divin nous informe de l’importance du jeûne auprès de notre Seigneur.

Le but de cet article n’est pas de mettre en avant la valeur du mois de ramadan, ni ses mérites, mais plutôt d’attirer l’attention sur la rupture du jeûne. Ce moment précis où toute invocation est exaucée conformément à la tradition prophétique : « L’invocation de celui qui jeûne sera exaucéechaque fois qu’il rompt son jeûne« . (Ibn Mâja)

Nous savons d’après Anas ibn Malik que : « Le Prophète (saws) rompait le jeûne avec des dattes fraîches avant d’accomplir la Salat. S’il n’y en avait pas il le rompait avec des dattes sèches, s’il ne trouvait pas de dattes sèches alors il buvait quelques gorgées d’eau. » (Ahmed et Tirmidhi)

Le Prophète (saws) étant l’exemple parfait, les musulmans suivent son modèle et rompent le jeûne avec des dattes. Mais que dirait le Prophète (saws)  s’il savait que ces dattes sont le produit de la souffrance palestinienne ? Et qu’avec notre argent nous finançons l’occupation israélienne et son lot de meurtres, de malheurs et d’injustices ?

Le Prophète Mohammed saws) nous a pourtant mis en garde contre l’injustice : « Prenez garde à l’injustice, car l’injustice se traduira en ténèbres au Jour du Jugement. » (Boukhari)

Malgré cela, nombre d’entre nous rompent encore leurs jeûnes (un jeûne rappelons-le dédié à ALLAH (éxalté soit-Il)) avec un fruit issu de l’arbre de l’injustice ; Et en cela nous commettons un grand péché comme nous l’indique l’Union Internationale des Savants Musulmans (oulémas) : « L’achat des produits israéliens est un grand péché ».

En achetant les produits de l’occupation israélienne, nous soutenons cette occupation injuste et inhumaine. Il faut savoir que les dattes « israéliennes » sont cultivées en majorité dans les colonies de la vallée du Jourdain. Le  modèle économique de ces colonies est malheureusement très rentable. En effet, 80 % de la production des dattes israéliennes est exportée !

Deux questions me viennent à l’esprit : Quelle communauté consomme le plus de dattes ? Et quand le fait-elle généralement ?

Durant le mois sacré de ramadan (et même en dehors !) ne participons pas à l’occupation de la terre bénie de Palestine : « … une terre que Nous avions bénie pour tout l’univers » Sourate 21 Verset 71.

Boycottons les marques : Bat Sheva, Carmel, Jordan Plains, Jordan Valley, Jordan River, Solomon. N’oublions pas que si nous achetons ces marques ce sont les Palestiniens qui en payeront le prix…

Voici une vidéo de 45 secondes, réalisée par l’équipe technique de Havre De Savoir, sur le Boycott :

 

Merci de la partager au maximum sur les réseaux sociaux afin d’informer le plus grand nombre de personnes

 

 

3 Commentaires

  1. Salam aleykum,

    C’est bien vrai !! Quand on ira manger le soir en famille si on ose dire à celui qui nous invite « n’achète plus ces dattes elles viennent d’un état criminel » on nous répondra « oui mais c’est les moins chères » ……. Comme les feuilles de bricks que tout le monde utilise la plupart sont toutes « kacher » !!

    Ensuite on nous dit que quand « c’est kacher c’est halal » !!!! Légende urbaine !!!

    MONEY MONEY MONEY MONEY

  2. Sachez qu’il ont plus d’un tour dans leur sac. En effet il y a certaines dattes qui sont israélienne mais qui comporte une étiquetage qui indique qu’elle vienne du mexique ou d’autres pays…donc méfiance…le mieux est de consommer uniquement les dattes bien connu qui viennent des pays arabes.
    Avez vous dejà essayer de sensibiliser un épicier musulman à ce probléme ? Moi j’ai dejà essayé et cela a été le clash direct car la gas l’a trés mal pris…normale les muslim on est avec la palestine tant que l’on touche pas à nos euros…Mais il faut faire l’effort de parler aux épicier arabes car ils vendent des tonnes de dattes chaque ramadan…

  3. Salam’aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Barakallahoufik pour ces informations EXTRÊMEMENT IMPORTANTES voir même CAPITALES ! En effet, celui qui, en connaissance de cause, reste indifférent à cela s’expose à un réel danger car en plus du risque de subir un châtiment de la part d’ALLAH (swt), il y aura un impact direct sur son cœur (entaché) et donc sur sa foi, cette foi justement nécessaire au musulman pour s’éloigner du peché et se rapprocher de son Créateur (swt). Donc aux vues de ces deux risques importants, le second étant bien entendu plus grave que le premier, chacun d’entre nous devra être très vigilant sur l’achat de ses dattes, mais également celles de son frère et de sa sœur car  » vous ne serez véritablement croyants que lorsque vous aimerez pour votre frère, ce que vous aimez pour vous même  » (hadith authentique).

    Wa ALLAHOU A’LA wa A’LAM Wa Salam’aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

    Qu’ALLAH (swt) accepte notre jeune, Amine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom