Actualités

L’imam Hassan al-Banna parle de l’instant présent comme s’il l’avait vécu !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le 12 février 1949 l’imam Hassan Al-Banna tomba martyre. Il fut assassiné sur ordre du roi Farouk à l’age de 42 ans. Pourtant en lisant ses paroles nous avons l’impression qu’il est toujours vivant et qu’il décrit précisément l’Égypte actuelle :

Frères, l’ignorance du peuple de la vérité de l’islam se dressera comme un obstacle sur votre chemin. Vous trouverez parmi les religieux et les savants officiels certains qui s’étonneront de votre compréhension de l’islam et qui vous reprocheront votre engagement pour celle-ci.

Les présidents, les dirigeants, les notables et les sultans vous haïront. Tous les gouvernements confondus s’opposeront à vous. Chaque gouvernement tentera de limiter votre activité et de mettre des obstacles dans votre chemin, et les usurpateurs vous prendront pour prétexte pour vous combattre et éteindre la lumière de votre prédication.

Ils s’aideront pour cela de gouvernements faibles, de comportements faibles et des mains qui se tendent vers eux pour mendier et vers vous pour nuire et agresser.

Tous susciteront autour de votre prédication les poussières des suspicions et l’obscurité des accusations.

Ils tenteront de coller à votre prédication toute sorte de défaut et de la présenter aux gens sous la pire des formes, s’appuyant pour cela sur leurs forces, leur autorité, leurs richesses, leur influence et leurs médias.

Avec cela, vous entrerez sans doute dans une phase d’expérience et d’épreuve. Vous serez emprisonnés, tués, arrêtés et dispersés. Vos intérêts seront confisqués, vos actions suspendues et vos foyers perquisitionnés. Vous pourrez trouver cette épreuve trop longue … Etes-vous prêts à faire partie des alliés de Dieu ? : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; ainsi Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (29 : 2-3)

Hassan Al-Banna

2 Comments

  1. mouslim hor Reply

    l’imam hacene el banna n’était qu’un instituteur mais un grand imam de l’islam

Write A Comment