Parmi les gens, il y a un groupe de gens qui se font  tourner une guerre mondiale dans leurs esprits alors qu’ils sommeillent dans leurs lits.

Quand la guerre éclate effectivement, ils récoltent un ulcère d’estomac et une hypertension artérielle. Ils brûlent avec les événements, se mettent en colère pour l’augmentation des prix, font un scandale pour la baisse de valeur des devises : bref, ils sont dans un agacement continu et une inquiétude durable. « Ils croient que tout cri les vise » (Coran 63 :4).

Et mon conseil est : ne porte pas le globe sur ta tête. Laisse les événements sur terre, ne les mets pas dans tes tripes. Le cœur de quelques personnes est, semble-t-il, comme une éponge. En effet, il absorbe les rumeurs et les mensonges, s’agace des futilités, est secoué par les nouvelles, perturbé par toute chose. Un tel cœur est une garantie de destruction de son partenaire et de son être.

Les gens tenant aux bons principes voient leur foi consolidée par les exemples et les sermons. Par contre, ceux, aux faiblesses caractérisées, voient les tremblements de terre ajouter de la peur à la leur, et il n’y a pas plus bénéfique, dans les situations désastreuses et les ouragans, qu’un cœur courageux.

En effet, l’homme valeureux est très calme, son cœur est ferme, sa certitude enracinée, ses nerfs bien froids et il est enjoué. Quant aux prévisions, des mensonges, des illusions et des rêves ; si tu veux avoir une vie stable, il te faut affronter les problèmes avec courage et endurance et ne suis surtout pas les gens incertains, et ne sois pas gêné par ce qu’ils trament.

Sois plus ferme que les événements, plus puissant que les vents des crises, plus forts que les ouragans. Ô ! Ta grâce Allah pour ceux qui ont des cœurs faibles : comme les journées les agitent ! « Et tu les trouveras certainement, plus que personne, cramponnés à la vie » (Coran 2 :96). Mais les dignes ont un soutien d’Allah et sont certains de la promesse : «  Puis Il fit descendre sa sérénité sur eux » Coran 48/18.

Ne Sois pas triste, Docteur ‘Aidh Al Qarni,
Disponible à l’achat sur ce lien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom