Havre De Savoir vous conseille de lire les livres suivants :

Vivre sa prière de Mustafa MACHHOUR, Simplification des règles des actes cultuels de Fayçal MAWLAWI, Les règles éthiques des transactions en Islam de Yusuf Al QARADAWI, La Femme Musulmane de Haytham EL-KHAYAT, L’éthique prophétique des relations intercommunautaires de Râghib AS-SARJANI, Récits Prophétiques de AbdulWahab Nassr ALTRITRI. Voici un bref descriptif de chaque livre :

Vivre sa prière

Allah n’a pas besoin de nous, ni de notre adoration et de nos prières, mais avons immensément besoin de Lui ; nous avons besoin de Sa bonté, de Sa clémence, de Son pardon et de Sa satisfaction. C’est par Sa bonté qu’Il nous a permis de nous tenir debout devant Lui au moment de la prière cinq fois par jour, et plus encore si nous le désirons ; Il nous ouvre Sa porte à tout moment. Au moment de la prière, nous le glorifions et nous nous confions à lui en usant de Ses propres paroles.

 

Simplification des règles des actes cultuels

Ce livre référence est une méthodologie particulière de présentation du fiqh des actes cultuels (La Prière, Le Jeûne, La Zakat et Le Pèlerinage), qui se repose sur :

– Le retour au Coran et à la Sunna, dans la mesure du possible, pour que les prescriptions juridiques restent liées à leur source principale, et pour permettre à toute personne désireuse de se tenir à l’argument « dalil » de se référer à ce livre.

– La citation des principaux avis relatifs à la question sujette à la divergence, en adoptant l’un des avis lorsqu’il est appuyé par un argument explicite. Puis, l’évocation des autres avis en cours de l’explication ou en note de bas de page.

– Nous nous sommes attachés à évoquer les avis des quatre écoles, dans la mesure du possible, afin de permettre à toute personne désireuse de se conformer à l’une d’elles de tirer profit de ce livre.

– Nous avons évoqué – parfois – des avis appartenant à des imams en dehors des quatre imams conformément à l’avis probant permettant de suive autres que les quatre imams.

Les règles éthiques des transactions en Islam

Il est important pour tout savant qui se consacre à la science des transactions, de s’intéresser aux bases et aux principes qui régulent cette science, afin qu’elle ne sorte pas du cadre tracé par Allah et qui garantit la réalisation des intérêts des gens, sur le plan matériel et spirituel, à l’échelle du groupe et à l’échelle des individus, mais aussi dans le présent et dans le futur. Ou, comme le disent nos savants : la réalisation des intérêts des gens que ce soit dans la vie ici-bas ou dans l’au-delà.

Certes, la jurisprudence musulmane, qui est fondée aussi sur les finalités jurisprudentielles relatives à l’argent, a besoin des sources référentielles univoques, que représentent le Coran et la sounna. Elle a aussi besoin que soient définies les règles universelles, dont découlent d’autres règles élémentaires régissant les différents volets que traite cette jurisprudence, et qui constituent une référence pour les savants chercheurs, dans l’élaboration des règles des transactions, ou dans le choix opéré parmi les dispositions émanant de notre héritage jurisprudentiel. Cet héritage étant caractérisé par la diversité des avis, et la multiplicité des écoles, exige de la part du savant, un travail d’arbitrage et de tri.

Le chercheur trouvera, à ce propos, beaucoup de règles importantes élaborées par nos savants, pour qu’elles orientent les transactions entre les gens.

La Femme Musulmane

La culture est le résultat de l’ensemble des fondements bien enracinés chez l’individu, depuis sa naissance, et sa tendre enfance, jusqu’à l’âge de la maturité et du discernement. Elle réunit  tout ce que l’enfant reçoit de ses parents, de sa famille, de son village, de ses enseignants, et de ses éducateurs au sens large, jusqu’à ce qu’il devienne autonome, capable de faire usage de sa raison, capable de chercher et de jouir de sa liberté d’expression. Bon nombre d’agissements font partie des coutumes, bien que ceux qui les pratiquent les rattachent, par méconnaissance, ou mauvaise foi, à la religion qui, dans son esprit, reste en total désaccord avec ces agissements. Mais des notions liées aux coutumes, y compris celles contradictoires à la religion musulmane, se sont infiltrées et ont pu s’imposer, au point de devenir des règles de la société, et que des « docteurs » des sciences islamiques leur cherchent des légitimations religieuses et canoniques, et les érigent en éléments de la jurisprudence musulmane. C’est là que des chapitres traitant de la responsabilité de la femme dans la perversité le vice, et dans la déviation des hommes ont été écrits ce qui doit légitimer qu’elle soit assiégée et privée de tout rôle dans la société ! C’est là qu’a commencé le grand amalgame au sujet de  la femme, et qui est allé jusqu’à  s’introduire dans la littérature religieuse.

L’éthique prophétique des relations intercommunautaires

Dans L’éthique prophétique des relations intercommunautaires, le Docteur Râghib as-Sarjânî présente, à travers des exemples précis de comportements du Prophète Muhammad (paix et salut à lui), la vision prophétique et islamique des relations avec les autres communautés. Cette vision ne fait pas de différence fondée sur la race, la couleur de peau ou la religion : elle considère l’être humain comme la plus noble des créatures sur terre. Les relations avec tous les êtres humains sont donc fondées sur cette vision élevée, qui accorde à l’être humain sa juste place. Au cours de sa lecture de ce livre, le lecteur pourra se plonger dans les relations du Prophète (paix et salut à lui) avec ceux qui ne partageaient pas sa religion et ses convictions, mais aussi avec ses adversaires et ses ennemis : des relations et une éthique du comportement fondées sur le respect, la bonté et la justice. A l’heure où tant d’idées fausses sont véhiculées sur la supposée violence de l’islam ou sur son incapacité à reconnaître l’autre, cette étude basée sur des récits authentifiés met en évidence les principes d’une éthique empreinte de noblesse et de miséricorde où l’autre a pleinement droit de cité.

Récits Prophétiques

Les récits présentés dans cet ouvrage sont les plus marquants de la vie du Prophète Mo?ammed (BSDL). Il ne s’agit pas d’une étude historique et chronologique de la vie de l’Élu d’Allâh dont les événements et les incidents seraient narrés mais plutôt de scènes sélectionnées. Les récits de ces scènes marquantes ont été assemblés pour donner un magnifique tableau de la vie du Messager de Dieu (BSDL). Ce tableau reflète la perfection et montre qu’Allah a créé Son Prophète de la manière la plus parfaite. Il souligne que le Prophète Mo?ammed (BSDL) était la créature la plus distinguée parmi les créations d’Allâh et celui qui avait le plus noble caractère.

6 Commentaires

  1. Salam alaykoum,
    Je n’ai pas trouvé le livre « Les règles éthiques des transactions en Islam » sur le site que vous avez donné, savez vous ou je pourrai le trouver incha Allah ?

    Barak Allahu fikom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom