Alors que le monde entier se mobilise pour Gaza, on voit des fatwas apparaître sur internet interdisant aux musulmans de manifester.

Du mufti d’Arabie Saoudite au prédicateur sur internet, on apprend qu’il serait interdit de dénoncer l’injustice en Palestine par la manifestation. Il serait interdit aussi de boycotter. Il serait également interdit de se rebeller face au dirigeant. Autant d’interdictions qui ne font que troubler la vie des musulmans et qui sont véhiculées par une mauvaise interprétation des sources.

Si certains veulent limiter l’islam à ces interdictions et maintenir cet état d’inertie chez la communauté, cheikh Moncef Zenati vient apporter des éclaircissements sur ces interdictions et apporte une lecture plus équilibrée des textes.

Si le musulman ne se lève pas contre l’injustice, s’il ne se mobilise pas, s’il n’apprend pas à consommer de manière éthique, qui le fera ? Quand nos frères et sœurs se font massacrés dans le monde, il est de notre devoir à nous en Occident, de dénoncer l’injustice et d’éveiller les consciences sur les questions du boycott par exemple.

7 Commentaires

  1. salunnah et du am frère tahar vôtre explication est encore plus expensive que celle du savant zenati. et moi je suis une converti européene je me fiche des écoles chiites sunnites on est tous musulmans après avoir réciter l attestation de foi et j aime les savants d Europe même si leures racines sont au bled. ils vivent leur foi en occident et il comprenne mieux les défis à l’europénne pour le musulman.
    moi quand une soeur me dit j aimerais bien porter le voile je lui explique que c’est un etandard qu’elle devra être la plus parfaite possible lorsqu’elle se fera insulter ou brimer corriger les gens qui nous insultent par des exemple clair et après hijab à la mode qu elle veut les habits doivent être amples pas masculins et le foulard couvrire la poitrine et le chignon bas

  2. as-salamou ^alaykoum, je suis abasourdie par ces soient disant fatwah interdisant le boycott. La religion ne dit-elle pas qu’il est haram de participer au haram? on sait que des groupes commerciaux, qui ne s’en cachent pas d’ailleurs, financent un Etat qui vole le bien d’autrui, sans parler de l’oppression…. ; donc un Etat qui commet du haram : la logique nous conduit tout naturellement à éviter de participer au haram. Je ne comprends pas quel est leur argumentation pour justifier l’interdiction du boycott? Car quand bien même il ne serait pas question d’oppression ou de vol ou de haram, j’ai le droit d’acheter ce que je veux (halal cela s’entend) à qui je veux!

  3. Salam 3alaykoum

    Allahou lmousta3an, je suis désolé de dire ça mais il faut être bête pour penser que c’est par la cause des manifestation qu’Allah sauvera les musulmans, n’est ce pas par la cause du Tawhid et de la sunna qu’Allah nous viendra en aide ? Faites des dou’a donnez de l’argent pour nos frères opprimés mais les manifestations n’amene que désordre , et c’est un acte venant de l’occident le prophète n’a jamais user de cela ni les salafs alors qu’ils sont nos modèles.
    Écoutons les savants de la sunna ceux qui on étudié auprès des grands et arrêtons de suivre nos passions, ce n’est pas que le moufti qui a dit que cela était interdit mais les savants en général donc ce n’est pas parce que une ou deux personnes disent le contraire que nous allons oublier l’avis de la majorité..
    BarakAllah ou fikoum

    • Wa ‘alaykum salam,

      Contrairement à ce que vous affirmez, l’avis qui consiste à interdire les manifestations est minoritaire.
      On le trouve uniquement chez les savants du palais des dictatures arabes. Ces mêmes dictateurs, qui ont peur de perdre leurs privilèges, n’hésitent pas à manipuler l’Islam afin d’éviter toutes révoltes populaires.

    • Amon frère Mouslim de la part d’un frère mouslim.
      Je suis consterné par votre façon d’aborder la réalité. Car le Tawhid et la sounna exige de chacune et chacun d’entre nous de dire « Non !  » à toute forme d’injustice. Ce sont les enseignements du Noble Coran et prophétiques qui nous incitent à promouvoir le Bien et à résister, dénoncer, lutter par tous les moyens qui s’offrent à nous contre ce qui peut diminuer la Dignité humaine. Alors, s’il vous plaît Monsieur le Mouslim, penchez-vous sur le Coran, cette parole entièrement divine et soulevez-vous contre toute forme d’injustice, car témoigner de Dieu, c’est témoigner de la Justice. Ecouter, Monsieur le Mouslim, Dieu plutôt que ces sois disant savants qui ne sont nullement au service de Dieu, mais bien bien des pouvoirs qui leurs assurent biens matériels, avantages et richesses de toutes sortes.

  4. salam
    oui en effet, manifester pour la Palestine et contre l’injustice pas seulement est halal, mais bien évidemment OBLIGATOIRE.
    le prophète dit: (celui qui voit le mal doit le changer par la main, sinon par la langue sinon le rejeter par le cœur et ce dernier est le moindre degrés de la foi.)
    il dit aussi: (Celui qui ne se préoccupe pas de la situation des musulmans n’en fait pas partie) et l’autre hadith qui dit: (celui qui marche en faveur d’un serviteur de Dieu Dieu sera en sa faveur le jour du jugement dernier.) et ne me dites pas que ces hadiths sont faibles puisque l’imam Ibn Hanabal a dit qu’on peut pratiquer les enseignements des hadiths faibles s’ils respectent trois cas: qu’ils ne contredisent pas un enseignement révélé. qu’ils ne s’opposent pas aux droits des gens. qu’ils servent un intérêt bénéfique.
    Et là nous sommes devant un cas extrêmement important puisque si on ne soutient pas les Palestiniens injustement et continuellement agressés on risque de devenir complices des agresseurs, et même lorsque l’on s’oppose à cette guerre injuste et disproportionnée on se conforme au droit international et aux conventions de Genève ratifiées par toutes les nations libres.
    Même des juifs pratiquant appelé NATORI KARTA manifestent contre cette agression car ils savent que l’agresseur se porte préjudice avant même de le porter aux agressés du fait qu’à long terme les situations changeront et les agresseurs de nos jours deviendront trop faible pour assurer leur sécurité. c’est les données de l’histoire qui le montrent et le cours des civilisations qui le prouve puisqu’il n’y a pas une seule civilisation qui a subsisté des lors qu’elle a pratiqué l’injustice.
    pour ces stupides personne qui demandent un versets ou un hadith pour prouver la légalité des manifestations je leur demanderais donnez moi un seul verset ou hadith qui autorisent l’utilisation de la lumière dans les mosquées et la moquettes et les tapis etc? Ils ne peuvent pas répondre bien sur car ils seront à court de preuve.
    en revanche ils doivent savoir qu’ils rendent service aux agresseurs on empêchant les gens de manifester et de continuer à consommer stupidement des produits qui contribuent à l’effort de guerre en Palestine.
    Qu’ils préparent leur réponse puisqu’ils seront interrogés, pourquoi n’avaient-ils pas soutenu les opprimés et avaient soutenu les oppresseurs?
    et merci à HAVRE DE SAVOIR d’aborder toujours et sans cesse les sujets importants et d’actualité.
    salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom