Nabil Ennasri répond à la question : « pour qui allez-vous voter aux élections de 2012 ? ». Réponse : il ne votera ni pour la gauche ni pour la droite mais inscrira dans son bulletin de vote la mention : « L’avenir se construira désormais avec nous. Rdv en 2014 ! ». Explication dans cet entretien percutant d’une dizaine de minutes.

[youtube]http://youtu.be/IM0VYC8XJqc[/youtube]

Diplômé de Sciences Po, Nabil Ennasri finit un cursus en sciences islamiques. Il s’exprime ici à titre personnel.

15 Commentaires

  1. Salam alaikoum à toutes et tous

    @ Lina

    Merci de me traiter de « con » ! Tu trouvera bel et bien des bulletins sans nom avant d’entrer dans l’isoloir.

    Les communistes ont une tradition laïcarde… et je dirais même que certains d’entre eux sont athéistes !

    Es-tu musulmane ? Alors vote en fonction du candidat qui peut conforter ta pratique de l’Islam au quotidien dans la société dans laquelle tu vis.

    @ Djamila

    Oui je connais la loi Rotchild et elle est la cause juridique de la dette de l’état français… on peut aussi s’interroger sur ses origines morales ! Vous ne m’avez pas compris. Puisque l’état est endetté, ce sont bien sur les contribuables (citoyens et sociétés) qui vont devoir financer cette dette… car l’état ne crée pas de richesses (but non lucratif). Cette dette reconnue comme colossale par tous continue de s’accroitre de manière inquiétante selon moi… l’état est en sur endettement (bien plus que ça en réalité). Les citoyens ont droit à l’interdit bancaire tandis que l’état continue d’aggraver le problème.

    La priorité c’est la dette selon moi, mais j’ai aussi mon système de valeur que je considère comme JUSTE : l’Islam.

    Mélenchon et la gauche veulent taxer, surtaxer les riches et compagnie… alors que dans notre religion la zakat il y a un taux unique (et très faible) pour tous les imposables. Trouverais tu normal que tu sois taxer à hauteur de 50, 60 ou 70% de tes revenus annuels ? C’est une aberration énorme ! Et c’est pareil pour la classe moyenne qui paye des impôts (environ 1 mois de salaire) et qui ne peut prétendre à aucune aide sociale. C’est un débat qui nécessite du temps pour le traiter en long et en large, mais moi je trouve les systèmes financier/monétaire, fiscaux et démocratiques complètement irresponsable et inhumain.

    Faible fiscalité = plus de pouvoir d’achat = plus d’investissement pour les plus riches (création d’entreprises, création d’emplois, etc…) = augmentation des salaires = bien être des gens = dialogue plus sain entre patron et employés. Je ne supporte pas la soit disant lutte des classes.

    Pour moi, à titre personnel Mélenchon peut améliorer ma situation économique et sociale… mais si c’est pour créer des tensions entre « riche » et « pauvre » ça ne m’intéresse absolument pas car le retour de bâton fera encore plus mal… depuis 30 ans il n’y a que de la surenchère dans les politiques (pas 1 seul n’a réussit à fédérer les français car tous défendent leurs intérêts, ceux de leurs électeurs, de leurs militants et autre).

    Kamel.

  2. Salam aleykoum

    Kamel
    La dette n’est pas du du tout à la depense public.Au contraire depuis 30 ans ,on assiste à des grèvements de budgets dans la santé et dans l’education,le sociale.Tous les jours ,on ferme des classes , des hopitaux et ecoles dans les campgnes.Despans entiers de la recherche ne sont plus financé .
    Il faut se poser la question de savoir pourquoi au moment de renflouer les banques,l’etat a trouvé les milliards necessaire,mais sitot fait,il n’avait plus d’argent pour le bien public
    Cette dette est du à la loi de 73 institué par la loi rotschild ,avalisé par le traité de maastricht et par le traité de Lisbonne en son art 123 qui stipule que l’etat doit passer par le pret privée à des taux tres elevés,tandis que les banques privées peuvent emprunter à des taux inférieures à 1 % .
    La rigueur est un leurre.Aucun pays ne peut rembourser cette dette,parce que le système usuraire s’auto alimente dans un circuit vicié.
    Si on ne prend pas des mesures radicales pour reglementer le système bancaires en séparant les banques de depots et les banques d’investissemnts,les banquiers joueront encore à la bourse avec nos economies et risque de nous amener à la faillite à cause du sytème de création de monnaie par le crédit qui est un système qui repose sur du vide.
    Et la seule solution pour y echapper , c’est de refaire marcher la création de billet ,par la planche à billet.
    Melenchon veut mettre à plat,s’il tient ses promesses le système financier .Il est bien le seul.
    C’est faux de dire que les candidats ne sont pas égaux face à la crise,aux questions economiques et internationales.
    Et pour tout dire ,je ne suis pas du tout d’accord avec la vidéo.Il y a des priorités.Faire cas des valeurs familiales ,alors que nos politiques risquent de nous ramener à l’etat d’economie nature,à savoir celui qui a un potager pourra ne pas mourrir de faim en plantant ses 2 ou 3 patates,est un luxe à l’heure d’aujourd’hui qu’on ne peut pas avoir.
    Je connais les positions de Mélenchon quant à son abstention lors du vote des nounous et sa critique de Besancenot quant à la candidate voilée du NPA,mais pour l’heure ,il y a des priorités bien plus graves que des considérations sommes toutes secondaires,en l’etat actuel des choses

  3. lE VOTE BLANC NE COMPTE PAS!!!
    Donc,il faut voter pour une force politique meme si tout n’est pas parfait!

    Arretez les enfantillages!

    Le vote blanc,c’est un piège à cons!
    Il y a des forces politiques honnetes:Front de gauche,les verts,le NPA.
    Ce sont de petits partis,mais qui peuvent faire la différence entre les deux tours!

    Il faut voter!

  4. Salam alaikoum,

    Pour ma part, ça fait des mois que j’ai fait mon choix : vote blanc.

    La vidéo est très bien !!!

    Le processus électoral en France n’est pas démocratique ! Il faut 500 parrainages de maires pour prétendre à la fonction présidentielle… les sondages devraient être strictement interdits !!! Les débats politiques devraient être organisés autour de tous les candidats… il n’y a rien c’est pauvre. L’électeur aussi a sa part de responsabilité… chacun vote pour ses intérêts et non pour l’intérêt de la nation !!! LE GROS PROBLÈME en France c’est la dette colossale qui pèse sur les contribuables et non contribuables (tva !!!). Pour limiter cette dette il n’y a pas que l’augmentation des recettes fiscales mais aussi la baisse des dépenses publiques… gauche et droite sont coupables de ça… mais les autres partis également à partir du moment où ils ont eu des élus. La plupart des comptes des administrations ont des dettes financières !!! Voilà un des drames de l’usure (riba) !!!!!

    Fraternellement, Kamel.

  5. Je suis d’accord avec Nabil.
    Personnellement,je voterai pour Mélenchon,car meme si tout dans son programme ne me plait pas,c’est le moins pire.
    Son programme économique de lutte contre l’oligarchie financière est très intéressant,de meme que sa politique étrangère(sortie de l’OTAN,rapprochement et coopération avec les pays du Maghreb,soutien au peuple ^palestinien,etc).

    Chers frères et soeurs,meme si vous etes mécontents et meme si vous ne trouvez pas de programme 100% à votre gout,IL FAUT VOTER pour faire comprendre aux islamophobes que nous existons et que nous ne nous laisserons pas faire!

    Il ne faut pas s’abstenir,ni voter blanc(car ça ne compte pas),IL FAUT VOTER (de préférence à gauche du PS).

    VOTONS:car exister, c’est exister politiquement.
    Faites passer le message.

  6. Salam aleykoum

    Je vais aussi voter pour Melenchon.Parce qu’il a une vrai politique de gauche ,mais aussi,parce qu’il a des chances d’etre au second tour.
    On doit avoir à l’esprit qu’il faut dégager Sarkozy.Avec un premier quinquennat ,on a eu pas mal de lois islamophobes ,sans compter les dérapages controlés.Aujourd’hui ,un frère qui etait pour le niquab(dont je suis pas pour ) s’est fait expulsé.C’est du délit d’opinion en plein.Les idées du FN sont au pouvoir sans le FN
    Le prochain quinquennat se sera quoi.Celui qui va trop souvent à la mosquée sera suspect et méritera qu’on l’expulse.
    Il y a urgence .Il faut dégager Sarkozy coute que coute.
    Apres ,n’oublions pas les législtives au mois de juin ,car les lois se font à l’assemblée

  7. franchement moi je vais voter mélonchon, et je crois que que les musulmans doivent prendre partie, et le fait de tenir un discourt comme celui là, ne fait que donner un avis flou et montrer que les musulmans n’ont pas un avis directe et claire qui leur permet d’avoir une force, et le fait d’appeler a voter droite est la pire folie qui puisse exister, parce que monsieur nabil si tu es un homme viens dire clairement ton avis par rapport aux homo et tu va vopir ou est ce que tu vas te retrouver !!!
    serte nous musulmans on est contre ce comportement marginale de la famille mais je veux bien savoir est ce que l’adoption dans des couples homo n’existe pas!!! est ce que les couple homo n’existe pas !! donc le fait de dire que za3ma la droite n’autorise pas la mariage homo ne change rien a la donne et ça reviens au même, et on a jamais vu de pire lois contre les musulmans comme on a vu dans le temps du sarko, alors si vous aller votez pour lui c’est que c’est vous qui aimez ce traitement de chien qu’il vous offre.

  8. Salam £ealnaikum, je suis d’accord avec le précédent intervenant. Un bulletin blanc est synonyme de non engagement et de non intérêt ; d’abandon même …
    Pour ma part je voterai Eva Joly. Elle a des propos censés pour l’écologie et ne renvoie pas l’image d’islamophobie.
    Nous devons voter pour les personnes qui ne nous rejettent pas et dont les idées sont le plus conformes à notre religion. C’est le cas pour elle.
    Arrêtons de toujours se positionner en victimes et soyons actif. Nous sommes des musulmans qui vivons en France, nous avons donc un rôle à jouer ici. Si nos devoirs sont bafoués, à ce moment là nous pourrons nous en aller. N’est-ce pas ? Mais pour l’instant, nos mosquées ne sont pas fermées et nous tenons encore sur nos deux jambes. Que dire de la Palestine ??? … Qu’Allah leur vienne en aide

  9. Salam,

    La grande mobilisation de demain sera le fruit de notre action de tous les jours.

    Soyons impliqué à 100% dans la construction de notre avenir en étant acteur/trice.

    Agissons chacun autour de nous, tout en sachant que le superflus de notre temps ne permettra jamais d »avoir un véritable résultat, d’où la NÉCESSITÉ d’un réel investissement de chacun, avec ses compétences car on en a tous !

    Ma soeur, mon frère, tu as, comme moi une importante responsabilité devant ALLAH, rempli la !

    Salam

  10. La mobilisation de demain sera le fruit de notre action de tous les jours. Donc soyons impliqué à 100% dans la construction de notre avenir, agissons chacun autour de nous en gardant à l’esprit que le su

  11. Enfin une réponse sensée à une question que beaucoup de gens se posent!
    MERCI.
    Je suis d’accord, musulmans ou pas, nous ne retrouvons pas nos valeurs en les candidats qui se présentent à l’élection présidentielle.
    Par conséquent, pourquoi voter pour l’un d’entre eux?
    Non, je ne prendrai pas la responsabilité de donner ma voix à l’un d’entre eux pour gouverner mon pays et voter des lois absurdes!
    En effet, le chômage, la pauvreté, la détresse, la peur, la haine, l’intolérance, l’islamophobie, l’antisémitisme s’amplifient dans notre pays, à cause des erreurs accumulées et du manque d’impartialité.
    Les valeurs de la république ne sont pas respectées.
    Et les droits de l’homme? Le sujet prendrais des heures… pour exposer les faits avérés qui nous ramènent à la ségrégation d’autrefois.

    CITOYENS, NOUS DEVONS AGIR!
    Notre voix passe par le VOTE.
    Ensemble, nous feront la différence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom