Au lendemain du premier tour des élections municipales, force est de constater que le grand vainqueur est une fois de plus l’abstention. Effectivement nous vivons dans une démocratie où voter est un droit et non un devoir. En tout cas officiellement. Si quelqu’un juge que voter est inefficace il est libre de rester bien   au chaud chez lui alors que d’autres prennent en main le destin du pays. Mais dans ce climat de crise économique et de frustration collective, on est en droit de se demander pourquoi un tiers des français n’a pas fait le déplacement aux bureaux de vote. Et plus particulièrement la communauté musulmane.

Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour voir que les musulmans se plaignent à longueur de temps du traitement injuste qu’ils subissent au quotidien. Ils sont les premiers à dénoncer l’islamophobie. Eux qui ont tellement l’air soucieux de la théorie du genre et de l’éducation de leurs enfants, mais qui n’intègrent pas les associations de parents d’élèves. Ils sont les premiers à se plaindre des discriminations qu’ils subissent mais ils forment la communauté qui vote le moins. Ils sont tout de même 15% de la population.

Mes mots sont durs envers ma propre communauté, mais ma raison ne tolère pas qu’on puisse rester passifs devant les défis importants de notre société. Dimanche dernier, on devait élire nos maires et influer sur la dynamique de nos villes respectives.

Comment se fait il que Jean Francois Copé soit réélu à Meaux quand on sait qu’il y a des milliers de musulmans résidents dans cette ville de Seine et Marne ? Si Copé arrive en tête c’est avant tout grâce à un taux d’abstention de 50%.

La responsabilité de cet absentéisme incombe à des personnes qui ne sont pas soucieuses de l’avenir de la communauté.Des imposteurs qui appellent clairement à ne pas aller voter. Ils n’ont pas le moindre sens des priorités. C’est scandaleux de voir sur internet des slogans comme « Préserve ta foi ne vote pas ». C’est scandaleux et épuisant d’être aussi naïfs et de suivre ces imposteurs qui appellent à l’abstention. Ils utilisent toujours les mêmes arguments : il ne faut pas voter pour des non musulmans, la démocratie est interdite en islam, etc …Faut il encore rappeler en 2014 l’exemple du Prophète Youssouf, sur lui la Paix, qui a occupé la fonction de ministre dans un pays dirigé par un homme qui se prenait pour Dieu (Pharaon).

Faut il attendre que le Front National soit au pouvoir pour qu’on se réveille enfin? Quand cela arrivera, ces mêmes imposteurs vous appelleront à voter ou descendre dans la rue comme en 2002 (Second tour des présidentielles Chirac-Le Pen) mais il sera déjà trop tard. N’écoutez pas ces savants de la toile qui interdisent le vote « c’est du Shirk! » « c’est Haram! », ils habitent dans des pays comme l’Arabie Saoudite, pays où règne la mendicité alors que le roi dort sur des milliards de dollars. N’écoutez plus ces pseudos médias musulmans qui balancent des avis juridiques sans le moindre fondement.

Celui qui s’abstient de voter à un moment aussi crucial, sera un oublié de l’Histoire. Si nous ne votons pas, nous continuerons à être méprisés. On continuera à subir les humiliations car nous sommes incapables de nous faire entendre. Comment porter un message au monde entier dans de telles conditions? Il serait temps de prendre conscience que l’engagement en islam est une obligation et non un choix. Voter c’est un devoir et non un droit. Il faut assumer cette responsabilité avec tout ce qu’elle implique : endurance, patience et persévérance.Le Prophète saws nous incite en ce sens avec ce célèbre hadith rapporté par Mouslim : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne peut pas avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ».

Lounès A.
Lire aussi : La démocratie est-elle compatible avec l’islam ?

28 Commentaires

  1. Salam alaykoum. Merci beaucoup pour cet article. Je partage votre poin tde vue mis c’est dur quand on se sent représenté par personne…
    Bonne continuation

  2. Adam
    La vie ne s’arrête pas au vote.Tout le monde sait que le pouvoir monte à la tête de n’importe qui.La soité doit se sentir responsable de l’avenir du pays tout autant que les responsables politiques en instituant des contre pouvoirs vitaux à la marche d’une bonne démocratie.Au lieu de dela ,on assiste à un dédouannement de la population qui s’en remet entièrement à des politiques qui sans aucun contrôle de la part de la population ,une fois les élections terminés,se prennent
    pour des Nérons aux petits pieds ,en faisant leurs petites magouilles aux sus et au vus de la population occupée de tout sauf de politique.Il ne faut pas ensuite venir pleurnicher que les politiques ne respectent jamais leurs voeux électoraux,si la population elle-même ne se sent pas responsable non plus.
    Il faut voter plus qu’avant car le pays va vers des dérives inquiétantes ,mais il faut que chaque citoyens contrôlent les politiques en les mettant sous surveillance par le tissu associatif.Et ce contre-pouvoir s’avère d’autant plus vital ,aujourd’hui que les 2 autres contre-pouvoirs sont aux mains de la France des réseaux,où tout ce petit monde se retourve dans des dîners associatifs tel que le Siècle ,où le patronat,les médias,et les élus de la nations sont cul et chemises sur le dos des citoyens,qui dorment eux sur leur 2 oreilles,pendant ce temps-là.

    • « Il faut voter plus qu’avant » .. Ah bon ?

      Ben je tinvite à lire : « Loligarchie des incapables » de Sophie Coignard,

      « Les origines chrétiennes d’une laicité musulmane » par Aissam Ait Yahya.

      Le premier bouquin te donnera un aperçu de ce que pensent nos politiques de notre vote.
      Le deuxième, si tu es musulman (ou pas d’ailleurs) te convaincra que l’ensemble laicité-démocratie est une religion, qui a pour objectif d’aspirer les autres, en les assimilant et en les vidant de leur substance, pour n’en laissser qu’un petit bout de culture folklorique qui n’a rien à voir avec l’islam de base. (Les chrétiens se sont fait avoir il y a quelques siècles par le même procédé, voir : « La conjuration Anti-chrétienne » d’Henry Delassus, ouvrage qui a apparement été tamponné et approuvé par le pape de l’époque.

      Que les musulmans tirent les conclusions de cette… conclusion.

  3. Cet article me fait vraiment de la peine..
    Non seulement il insulte les abstentionniste, mais en plus l’auteur croit encore que c’est par les urnes que les choses changent.
    Non et non, ceci est une MASCARADE ! Il y a énormément de non musulmans qui commencent à s’en rendre compte et nous on est en train d’essayer de « peser » dans ce système pourri qui est plus proche de l’oligarchie que de la démocratie.

    C’est vous qui êtes fatiguant.

  4. Nunuche qui porte si bien son pseudo
    Rien que ton pseudo en dit long sur toi et ce qui est ridicule ,c’est plutôt ton ironie à 2 balles tout droit sortie de bloc identitaire ou riposte laique.La provoc ras du caniveau ça vous connaît chez les crânes rasés,monsieur nunuche. On n’a pas besoin des fachos pour se remettre en question.Tu nous aideras plus en remettant ta camisole de force pour retourner dans ta fachosphère

    • Tu t’égares Didon …
      Ca fait 2 posts que tu envoies concernant mon intervention et je ne connais toujours pas ton point de vue !
      Je ne comprends pas, exprime toi, quelle est ta position ?
      Parceke à part sortir l’étendard bloc identitaire et compagnie, on comprend pas trop ton point de vue.
      Je sais pas si c’est ironique, si tu penses vraiment que je suis de l’autre rive … Mais entre nous, sérieusement, tu ne peux pas prétendre que les musulmans n’ont pas encore des tonnes de progrès à faire !!
      Enfin bon, bref, quoi qu’il en soit, moi hamdoullah, je sais nous remettre en question et dans ma ville, on essaie en conséquence de faire avancer la oumma … après si c’est pas ton cas, tant pis pour toi ! Que Dieu nous guide ! amine

  5. ????
    J’ai pas compris ta réaction Didon !?
    Je ne fais que développer l’article qu’on a tous lu et dans la même lignée, je nous remets en cause.
    J’ai pas compris ! Ou alors c interdit de se remettre en cause ? Je sais pas ? C ça qui te dérange ?
    Allah oualem… Bref ! Je me répète « on est ridicule », on est même pas capable de débattre posément ! cedt pitoyable !!!

  6. Nunuche
    Si c’est pour pourrir la discussion passe ton chemin .Va squatter les sites de tes co- sectaristes ou peut-etre de Fdesouche sait-on jamais,eux qui ont l’habitude maniaque de squatter nos sites à cause de leur obsession clinique du musulman.

  7. La fin de l’article est assez drole…

    Il est dit qu’il faut prendre ses reponsabilités, et voter…

    Chiche.. mais est ce qu’on accepte aussi de prendre la responsabilité de ce qu’on a voter aussi ?
    Nan parce que votre obedience n’en parle jamais, pourquoi…? c’est curieux

  8. C’est exactement ça ! cet article a mis à jour le fond de ma pensée !!
    Ce qui m’embête avec ceux qui refusent de voter pour des raisons religieuses, c’est qu’ils disent que de toute façon, ils vont faire la hijra. Sauf qu’en attendant, non seulmement ils sont toujours ici, et qu’en plus, ils ne soucient donc pas du sort de leurs coreligionnaires !!! je trouve ça égoïste !!!!
    D’autre part, comme quoi, nous, musulmans, nous avons vraiment 10 siècles de retard !!! Rendez-vous compte que nous sommes en train de débattre sur le fait qu’il faille ou non voter !!! Mais on est vraiment sérieux là ??? c’est de ça dont il s’agit ???? Passons à l’étape suivante et constituons des partis, présentons-nous aux élections !!! Bougeons-nous un peu au lieu de nous lamenter sur notre sort !!!!
    Il y a certes de grande difficultés dans ce pays pour vivre notre religion du fait du racisme ambiant … mais nous y contribuons grandement !
    on est ridicule !!!!

  9. Naliyah
    Je réitère les mêmes propos qu’envers globbe trotter.Si tu n’es pas satisfaite de l’offre politicienne ,fais ton propre parti .Ce pays va à volo parce qu’on l’a laissé par notre irresponsabilité à des rapaces sanguinaires qui vident les caisses du pays et vont massacrer nos frères en Afrique et ailleurs.Nous répondrons ,youm quiyama des prérogatives dont on nous a comblé et dont on n’a pas usé par pure insouciance et égoisme.
    Globbe-trotter
    Si tu changes les choses ici.Tu changes les choses dans les pays musulmans.Et c’est la meilleure action que tu pourras faire pour l’islam.Par contre ,si tu vas dans ces pays ,tu risques un jour d’être victime de la prévarication sans borne des impérialo-sionistes qui mettront ton pays à feux et à sang comme en Algérie,Lybie,Syrie,Afghanistan…Alors,que sur place tu joueras plus le rôle de victime que d’acteurs de ton propre destin

  10. Salam Aleikoum ,le fait est que c’est pas parce que vous avez fait preuve d’un manque de jugement sur l ‘élection du président actuel qu’il faut baisser les bras,si Allah l’a permis c’est notre épreuve et ça peut que nous renforcer a être moin dupe ,mais pour tous les musulmans français quand vous n’aller pas voter ça implique de laisser notre pays continuer a massacrer les pays musulmans ,et d’installer ces lois anti musulmanes .Voter blanc a une élection peut servir a une autre élection c’est une manière de dire qu’on est la mais on est pas d’accord avec les personnes qui se présente après viens aussi l’étape suivante a savoir de imposer nos valeurs ,si les personnes âgées sont les premières a qui les politiques s’intéresse c’est bien parce que eux vont voter .Mais tous cela se construit petit a petit ,il faut de la patience et il faut s’organiser.Aprendre pour Agir c’est le slogan d’un institut ,mais comment peut on agir si on ne vote pas ……….

    • Nour : Vote UMP = Massacre des musulmans (testé et confirmé)
      Vote PS = Massacre des musulmans (testé et confirmé)
      Vote FN = Certainement massacre des musulmans aussi ( En attente de confirmation ).

      Le massacre de musulmans est bien sûr à l’étranger. Ici on en est pas au massacre.
      Et sous Sarkozy des soeurs se faisaient déjà agresser (mais on en entendait moins peut être), sous Hollande ça a augmenté. Alors le vote n’a rien à voir là dedans. Le problème est ailleurs. Ouvrez un Coran, la réponse est dedans.
      Si moi j’ai trouvé franchement tout le monde peut le faire.

  11. salam aleikoum

    ceux qui ne votent pas ou disent aux frères et sœurs fi dine de ne pas voter qu’ils quittent le pays qui est la France qu’ils fassent la hijara

  12. Salam ‘aleykoum,

    Je tiens juste à préciser que des frères et sœurs se sont organisés pour proposer un projet dans leurs villes respectives. Dans toute la France, il y a des soldats qui se sont mobilisés jour et nuit pour changer l’avenir de leur ville, et donc du pays.
    Malheureusement, ils n’ont pas eu le soutien espéré.
    Première étape : il faut mettre en place dans chaque ville une « campagne anti abstention » comme l’a fait Havre De Savoir. Que chacun prenne ses responsabilités dans sa ville. Dieu ne le jugera pas sur le résultat mais sur l’effort.
    Que Dieu vous Garde mes amis.

  13. Salamn Barak Allahou fiq Lounès pour ce coup de gueule ! Complètement d’accord avec toi et tous ceux qui prétendent le contraire n’ont pas compris que si nous sommes musulmans en France, c’est que nous avons la mission d’être les ambassadeurs de l’Islam ! Et que ceux qui n’auront pas voté au 2ème tour n’ouvrent pas la bouche ensuite pour se plaindre de notre situation. Seuls ceux qui auront voté auront le droit de se plaindre… auprès de Dieu puisque les hommes sont « sourds ». Quant à la démocratie, elle existe en Islam sous la forme de SHURA (consultation ou concertation)… mais allez donc trouver un pays musulman où elle est pratiquée ! Que Globe Trotter aille donc voir si on vit mieux dans les pays « musulmans » où les règles de l’Islam ne sont pas respectées par les Gouvernants !
    Vivons notre islamité avec fierté et assumons tous notre responsabilité car il nous en sera demandé compte.

    • selem alaikum,

      Ecoutez, je pense que nos parents sont venus en France pour le confort que ce pays représentait à son époque. Tout d’abord je n’aurais pas fais ce choix, mais c’est un lourd sacrifice qu’ils ont fait pour leurs enfants et c’est tout à leur honneur.

      Seulement je ne resterai pas dans ce pays seulement pour le confort qu’il apporte, la vie ici bas c’est bien plus que du confort.

      A titre personnel, je préfère me battre (au sens moral bien sûr), dans un pays dit « musulman » que pour la France. Le « combat » ici n’a aucun sens.

      Je n’idéalise cependant aucun pays, mais je pense qu’il faut faire preuve de recul..

  14. Globbe trotter
    Si les musulmans ne sont pas satisfait de l’offre électoral ,pourquoi depuis près d’un demi siècle de présence en France,n’ont ils pas proposé une alternative en rentrant dans les affaires.Voter ,c’est le degré zéro de la politique,mais même cela ,ils n’en sont pas capables.Si l’islamophobie est en augmentation et que MLP a délaissé l’antisémistisme de son père pour taper sur le musulma,c’est bien parce que les partis et le FN en particulier savent parfaitement que dans notre communauté ,l’abstention est record.Et je ne parle même pas des orientations politiques intérieurs et extérieurs dans le domaine économique et le néo-colonialisme ,où les musulmans auraient pu largement influé.Etre à ce point amorphe en politique,cela relève de la pathaologie ,si ce n’est ce manque d’intelligence politique que je dénonçais dans mon premier message

    • Selem Alaikum,
      Je suis tout a fais d’accord avec toi.
      Nous ne somme simplement pas unis… Je le vois tous les jours, au sein même de la communauté très peu acceptent la différence, surtout au niveau spirituel.. Qqu’un qui vit « trop droitement » est un « sale salafiste », qqu’un de plus spirituel est un « sale soufi » etc. Tout le monde se méfie de tout le monde, je suis peut-être naïf mais je ne comprends pas.

      Toujours est-il que ça n’en fais pas une communauté unie, et donc aucun pouvoir envers l’extérieur…

  15. Salam aleykoum,
    Jusqu’à présent j’allais voter. Puis j’ai réfléchit….. Je me suis aperçue que j’avais voté pour une équipe gouvernementale dont la première occupation a été de faire voter le mariage pour tous !!!! ensuite partir en guerre et favoriser le génocide en centrafrique contre les musulmans, voter et proner et encourager des lois liberticides contre les musulmans…. et je me suis dit que j’étais donc complice de ces actions !!!! car par mon vote j’agréé. Il m’est donc apparu que celan’est pas très islamique. Donc désolée je ne voterai plus mais je m’implique par contre dans des actions et associations citoyennes dont les valeurs sont compatibles avec ma religion… Je n’entends donc plus suivre les exortations à aller voter. Pour changer les choses il y a beaucoup de mouvements citoyens et alter mondialistes ou alors on a cas les crééer, mais voter pour qu’un gouvernement appliquent des lois qui vont à l’encontre des préceptes de l’Islam ; plus jamais.

    • Réponse à Naylah B: ok mais je t’en prie vote alors blanc ou nul que ta signature figure sur la liste… ne renonce SURTOUT plus à ce geste citoyen

  16. Malcom X avait dit si tu ne t’occupes pas de la politique ,c’est elle qui s’occupera de toi.Dans ma municipalité aussi ,le taux d’abstention est record.C’est sûr qu’apres ça ,faut pas venir pleurnicher si le FN arrive au pouvoir.Il ne faut pas s’inquiéter seulement de la venue du FN au pouvoir,mais de ce que la lepenisation des esprist gagnent par le mutisme électoral complice des électeurs musulmans.
    Ceci dit je me soucie plus que tout de la théorie du genre,et ayant le coeur à gauche ,je me vois dans l’obligation de voter UMP au second tour.Ce qui compte ,ce n’est pas pour qui on vote ,mais que l’on vote et c’est par l’abstentionnisme de la communauté que la situation s’est dégradé dans ce pays ,non pas à cause de salafistes déconnété des réalité,mais par manque d’intelligence politique

  17. Tout n’est pas blanc ou noir, la question n’est pas si simple.

    A titre personnel je suis aller voter mais c’est un vote purement anti-FN pour avoir la conscience tranquille.

    On le voit clairement aucun parti n’est pour une amélioration des conditions de vies des arabes/musulmans, et même si c’était le cas il ne faut pas s’arrêter à ça, un vote prend en compte tout le programme politique.

    En France la tendance vers le FN est normal. On voit des parties de gauche comme de droite qui ne sont plus du tout crédible de part toutes leurs frasques. Le FN, n’ayant jamais eu le pouvoir, paraît tout autant crédible. Seulement c’est la même, ils sont là pour le pouvoir et puis c’est tout. En France il faut tout revoir de toute façon, enfin bref.

    Nous concernant nous, les musulmans, si on veut jouer l’egoïsme, aucun parti n’est « pour nous », donc tout simplement les frères et soeurs ne votent pas. Il y a peu de temps les rares votant votaient à gauche, mais depuis le mariage homosexuel s’en est fini, et les autres partis.. pas la peine d’en parler.

    Si j’étais Français d’origine je ne voterais pas et peu importe le parti je m’en fouterai quelque part. Mtn je vote juste anti-FN histoire de..

    De toute façon je ne me sens clairement pas « chez moi » dans ce pays et je compte m’en aller, ce n’est et ce ne sera jamais notre pays, je fais au mieux en attendant de trouver un endroit qui me correspond.

    • tu as raison « Globetrotter » lorsque tu dis qu’au jour d’aujourd’hui aucun partis politique ne se souci de la condition des musulmans en France.

      Il faut tout simplement se demander pourquoi.
      les partis politiques ont plus ou moins le même programme mais pourquoi?
      Car ils s’adressent aux personnes qui les élisent, ceux qui se déplacent pour aller voter.
      UMP compte sur les classes aisés du coup leurs discours sont tournés en partie sur la non augmentation de l’ICF
      PS: classe moyenne, pauvres et autres du coup on augmente de 0.4% le RSA, maraige pour tous, bloque les prix à la pompe…
      tous cela pour dire que le discours est adaptable. Je ne dis pas que si demain tous les musulmans vont voter, tout sera merveilleux, simplement que si on représente une force électorale et que nos votes peuvent faire la différence dans une élection le discours s’adaptera…
      les homosexuels – Hollande n’a pas eu pitié d’eux il a fait en sorte qu’ils votent pour lui een prommettant le mariage pour tous contrairement à Sarkozy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom