D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Ashoura. Il a dit: «Il efface l’année précédente» (Rapporté par Mouslim)

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d’un jour sur un autre jour après le ramadan sauf ‘Ashoura (Rapporté par Tabarani)

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne ‘Arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne ‘Ashoura, il lui est pardonné une année» (Rapporté par Tabarani)

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le jour de ‘Ashoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: « Oh Messager d’Allah! Certes c’est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l’importance ». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit: «L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne décède ».
(Rapporté par Mouslim)

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu’à l’année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de ‘Ashoura» (Rapporté par Tabarani)

D’après Ata (qu’Allah l’agrée), Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) jeûnait un jour avant ‘Ashoura et un jour après. (Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi)

Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma’ad (vol 2 p 72):
«Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘Ashoura:
– Le plus parfait est de jeûner avec ‘Ashoura un jour avant et un jour après

– Puis le fait de jeûner ‘Ashoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
– Puis le fait de jeûner ‘Ashoura seul»

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