La shari’a est un mot que l’on entend souvent, mais qui n’est que rarement définit et souvent de manière totalement erronée.

Malheureusement comme beaucoup de notions islamiques, elle est mal comprise et reflète l’exacte opposée de ce qu’elle est réellement. Elle est synonyme dans l’imaginaire occidentale de polygamie, lapidation, torture … tout simplement une source du mal.

Dans cette conférence, le professeur Moncef Zenati  prend le temps de nous expliquer réellement ce que c’est que la Shar’ia. La législation musulmane « shari’a » se distingue du droit positif par le fait qu’elle est de source divine, ce qui attribue à ses lois une sacralité incomparable et projette dans les cœurs de ceux qui s’y réfèrent son amour et son respect.

1 commentaire

  1. Tariq Ramadan n’a pas du tout la même approche de la charia que vous.Sa façon de voir est inclusive et la votre exclusive.C’est la différence entre les adeptes du taqlid par un ijtihad qui a été institué en véritable dogme par le seul mérite leur ancienneté.S’inspirer de la charia ne veut pas dire faire abstraction de l’intelligence humaine,comme le dit si bien tariq ramadan .
    Dans certains domaines autres que le cultuel
    par exemple de ce qui est de l’héritage dont je suis certaine ,vous faites allusion par disgression,rien n’empêche de contextualiser les lois coraniques au progrès sociétaux de notre époque.

    http://youtu.be/p82qwFQubCg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom