Allah (swt) dit :

« La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Bientôt, vous saurez ! Encore une fois ! Bientôt, vous saurez ! Si seulement vous saviez de science certaine, [vous ne seriez pas distraits]. Et vous verrez l’Enfer. Certes, vous le verrez avec l’œil de la certitude. Puis, vous serez interrogés ce jour-là sur les bienfaits. »  Sourate 102, At-Takâthur (la course aux richesses)

Cette sourate est dédiée exclusivement à la promesse, l’avertissement et la menace [d’Allah], elle est donc une exhortation suffisante pour ceux qui la comprennent.

Lorsqu’Allah (swt) dit « La course aux richesses vous distrait » cela signifie que vous ne serez pas excusés pour cette distraction, car la distraction est de deux types : volontaire et involontaire. Si elle est volontaire, la personne est responsable et si elle est involontaire, la personne est excusée, comme dans la parole du Prophète (saws) à propos d’Al-Khaîsah (vêtement comportant des motifs qui ont distrait le Prophète (saws) [qu’on lui a offert et qu’il portait lors de la prière] : « Il m’a distrait dans ma prière. »[Rapporté par Al-Bukhari (373), et Muslim (556)]

Ce type de distraction est une forme d’oubli, comme dans le hadith : « Le Prophète (saws) a été distrait [au point d’en omettre la présence] de l’enfant. » [Rapporté par Al-Bukhari (6191), et Muslim (2149)]

On dit en arabe : « se distraire avec une chose », lorsque l’esprit s’en occupe, ou « être distrait à l’égard d’une chose » lorsque l’esprit n’y est pas attentif.

La distraction concerne le cœur et l’amusement concerne les membres, c’est pour cela qu’on les mentionne souvent conjointement.

C’est pour cela que Sa Parole : « La course aux richesses vous distrait » est un blâme plus fort que dire : « La course aux richesses vous occupe ». De la même manière qu’un ouvrier peut utiliser ses membres pour le travail sans que son cœur ne soit distrait par ce travail. La distraction consiste [à la fois] à être inattentif et à se détourner.

At-Takâthur [la course aux richesses] est une forme verbale tirée de Al-Kathrah [l’abondance] qui désigne la rivalité les uns envers les autres [dans l’acquisition de biens]. Allah (swt) a volontairement omis de citer ces richesses pour qu’elles gardent une portée générale et que toute rivalité du serviteur envers d’autres – en dehors de la concurrence dans l’obéissance à Allah et Son Messager, et dans ce qui est profitable au Jour de la résurrection – soit concernée par le blâme.

Cette concurrence touche toute chose : les biens, les honneurs, le pouvoir, les femmes, les discussions, la science – surtout s’il n’en a pas besoin -, mais aussi les livres, les écrits [inutiles], le fait d’aborder des problèmes imaginaires, de réfléchir à leurs conséquences et aboutissement.

Cette concurrence consiste à vouloir plus que ce que possèdent les autres, et cela est blâmable, sauf dans ce qui rapproche Allah (swt). Dans ce cas, on la nomme concurrence et compétition dans le bien.

‘Abd Allah ibn As-Shikhkhîr rapporte qu’il est arrivé chez le Prophète (saws) alors que celui-ci récitait : « La course aux richesses vous distrait ». Il dit : « Le fils d’Adam dit : Mes biens ! Mes biens ! Alors que tu ne tires profit de tes biens que dans ce que tu as donné en aumône, consommé en nourriture, et usé comme habits. » [Rapporté par Muslim.]

Par l’imam Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya

5 Commentaires

  1. barak Allah fikom
    cette sourat est un remède pour les insouciants qui sont noyées dans l.amour de ce bas monde .qui ont tombe dans l.oubli de leur seigneur en acceptant d.être comme une bague entre les main du Satan.
    cette sourat nous interpelle de se souvenir a chaque instant que notre existence sur terre est éphémère
    l.homme de bon sens qui retiens
    et l.insensé qui reste endormie jusqu.a l.heure de l.arrivée

  2. Barak’llah ofiikom pour cette réfléxion qui nous mène à nous remettre en question quant à nos agissements et la sincérité de nos actes.
    Qu’ALLAH swt nous accorde une bonne fin et fasse que nous ne soyons pas distraits par cette vie.Amine

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