journal-fb-colloque (2)

Le 9 novembre 2013, Havre De Savoir et l’Union des Organisations Islamiques de France organisent une rencontre autour de la Sunna du Prophète (saws).

Pour traiter ce sujet nous recevrons trois spécialistes : Hassan Iquioussen, Dr Ahmed Jaballah et Moncef Zenati. Nous vous invitons à venir assister aux conférences et à échanger avec les intervenants.

Les places sont limitées, pour vous inscrire envoyez un email à : reservation@uoif-online.com
La participation aux frais est de 10€.

La rencontre aura lieu à l’I.R.I.S : 2 bis rue Mercoeur, 75011 Paris,

Intervenants

Hassan Iquioussen : Diplômé en histoire & dans la langue arabe, conférencier actif dans le champ de la prédication (da’wa) depuis plus de 25 ans.

Dr Ahmed Jaballah : Diplômé de l’Université Az-Zeitouna (Tunisie) et de la Sorbonne (Paris), Directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et membre du Conseil Européen de la  Fatwa et de la Recherche ainsi que de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

Moncef Zenati : Titulaire d’une maitrise en sciences islamiques, professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux livres dont : « La sunna : mode d’emploi ».
Conférences proposées

• La Sunna entre la lecture finaliste et la lecture littéraliste

• Pour une pratique intelligente de la Sunna

• L’impact des hadiths faibles, forgé ou mal compris sur la situation de la femme musulmane

• La dimension spatio-temporelle et la compréhension de la Sunna

• La Sunna législative et la Sunna non législative

Thématique

La Sunna est la deuxième source scripturaire, juste après le Coran, pour connaître les prescriptions et les enseignements de l’islam. Sa légitimité juridique est une vérité incontestée et incontestable. Elle constitue un élément impératif et essentiel à la religion et à la foi musulmane et n’a en effet nullement besoin d’être démontrée.

Cependant, bien que les musulmans croient à la légitimité de la Sunna, ils n’adoptent pas la même approche dans sa compréhension. Nous  pouvons ainsi constater deux approches opposantes:

Une approche littéraliste, et généralement rigoriste, proposant une lecture lexicale des textes, et ceci en abstraction de leurs finalités, de leurs contextes d’énonciation; mais aussi des règles de compréhension et d’interprétation exigées par les spécialistes du commentaire de la Sunna. Les partisans de cette approche justifient leur méthode par une fidélité aux textes de la Sunna. Cependant s’attacher à la lettre des textes amène à trahir l’esprit du texte.

La deuxième approche est initiée par certains intellectuels qui, sous prétexte d’une lecture critique et rationnelle des textes, ont fini par rejeter le contenu de certains hadiths en abstraction des normes déterminées par les sciences du Hadith et la science des fondements de la jurisprudence allant jusqu’à contredire les éléments consensuels de la pensée musulmane.

Entre ces deux approches opposantes une approche élaborée par la majorité des savants musulmans, qui cherche à concilier entre la le respect du texte dans son énonciation et la nécessité de le comprendre selon les règles d’interprétation établies et le processus d’adaptation à la pratique.

C’est pour cette raison que la compréhension de la Sunna, son analyse et son approche sont des questions principales travaillées par plusieurs chercheurs et auxquelles doit faire face la pensée musulmane contemporaine.

A travers ce colloque, Havre De Savoir et l’Union des Organisations Islamiques de France apportent leur contribution dans la réflexion sur cette source pour qu’elle joue son rôle dans la renaissance de la pensée musulmane et l’épanouissement des musulmans d’une manière générale, et des musulmans de France, plus particulièrement, afin de promouvoir une pratique intelligente de la Sunna loin de la permissivité des laxistes et l’excès des rigoristes.

affiche-colloque (4)

1 commentaire

  1. Salem alikoum à toute l équipe. Je tenais à vous féliciter car pour une première je trouve que c était pas mal réussi. Qu Allah vous en récompense . Je m excuse de ne pas être restée davantage désolé Anouar d être parti comme une voleuse, j’espère que la vente s est bien déroulée. Bonne continuation à vous et si mon aide peut vous être utile. N hésitez surtout pas. Un grand merci aux intervenants, qu Allah les préserve
    Et les remplis de ses bienfaits Salem

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom