séminaire La voie des salafs

Il faut suivre les « salafs » ! Untel est du « minhaj » (voie) ! untel n’est pas du « minhaj » ! Tel savant fait partie de ahl-as-sunna wal-jama’a, l’autre pas ! Autant d’expressions qui interviennent dans les discussions sans en définir le sens véritable. Sans même le définir, ce fameux « minhaj » est devenu un artifice d’exclusion. Le minhaj, c’est la voie des « salafs » diront certains, c’est comprendre le Coran et la Sunna selon la compréhension des salafs. Mais qui sont les « salafs » et quels sont les contours de cette compréhension ? Comment s’assurer que la compréhension de l’un ou de l’autre est fidèle à la voie des « salafs » ?

Soucieuse d’apporter une lecture authentique, Havre De Savoir, organise un séminaire pour répondre à ces questions qui n’ont jamais été expliquées et définies clairement au public francophone. Cheikh Moncef Zenati, diplômé en sciences islamiques, enseignant à l’IESH de Château Chinon, et auteur de l’incontournable ouvrage : « La Sunna : mode d’emploi », traitera ce sujet en quatre volets :

1 – Qu’est-ce que les salafs, qu’est-ce que la voie des salafs et quel est le contexte historique de l’apparition de cette voie ?
2 – Les fondements consensuels et indiscutables de Ahl as-sunna wal-jama’a
3 – Des déviances qui s’écartent indiscutablement de la voie des Salafs
4 – Les questions sujettes à la divergence au sein de Ahl Sunna Wal Jamma

Le séminaire aura lieu le samedi 01 novembre, de 14h à 18h à la salle de L’UCJG du Havre – 153 Boulevard de Strasbourg, 76600 Le Havre.

Les frais de participations sont de 5 € par personne. Pour vous assister au séminaire, veuillez vous inscrire à travers ce formulaire.

 

 

4 Commentaires

  1. As-salamou’alaykoum,

    Barakallahoufikoum pour ce sujet très important car il va sûrement contribuer à l’unification des musulmans par un éclairage
    nécessaire qui, connaissant le Cheikh, sera rigoureusement basé sur des textes authentiques.

    Je pense très sincèrement que chaque musulman devrait assister ou en tout cas prendre connaissance de ce qui se dira pendant ce séminaire. J’espère également que chaque personne présente aura le souci de transmettre de la meilleure façon ce qu’elle aura appris ce jour là.

    Qu’Allah (swt) facilite au Cheikh Moncef Zenati le développement de ce sujet qui divise autant les musulmans de notre époque.

  2. As Salam aleikum, Macha Allah voilà un thème des plus intéressant en effet. Je suis sur Mulhouse et n aurais pas la possibilité de me rendre sur le Havre. Si quelqu’un peut me faire parvenir des notes. En espérant voir très bientôt une vidéo reprenant le thème. Qu Allah vous accorde Ses bienfaits

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom