L'Histoire de l'Andalousie

L’Andalousie telle qu’on la connaît aujourd’hui n’est en réalité qu’une petite partie de ce qu’était l’Andalousie musulmane. L’Andalousie englobait toute la péninsule ibérique, de Gibraltar jusqu’au sud-ouest de la France.

Nous sommes en 711, l’Europe est plongée dans le moyen âge, et l’Espagne chrétienne vit sous la tyrannie et le despotisme. C’est dans ce contexte que les musulmans arrivent en terre européenne, avec à leur tête le célèbre conquérant Tareq Ibn Zyad.

L’islam s’enracine alors rapidement dans cette région du monde et se fait très vite accepter par le peuple, car les non-musulmans peuvent conserver leurs lois, leurs juges et leurs pratiques en toute liberté.

L’Andalousie, sous domination musulmane durant huit siècles, deviendra un lieu de fascination où toutes les religions cohabitent en parfaite harmonie.  De nombreuses découvertes scientifiques verront le jour et permettront plus tard de découvrir le Nouveau Monde bien avant Christophe Colomb. Des trésors architecturaux tels que la mosquée de Cordoue feront le prestige de l’Andalousie musulmane. Le savoir y est prospère et accessible de tous. Les historiens reconnaissent que la civilisation arabo-musulmane a connu son âge d’or en Andalousie.

A juste titre, Gustave Le Bon écrira en 1884 dans son livre « La civilisation des Arabes » : « Sous les rois Visigoths, l’Espagne chrétienne avait été dans une situation peu prospère. Sa culture était celle d’un peuple à demi barbare. Aussitôt que les Arabes eurent terminé leur conquête, leur oeuvre de civilisation commença. En moins d’un siècle, ils avaient défriché les campagnes incultes, peuplé les villes désertes, créé des monuments magnifiques, établi des relations commerciales avec tous les autres peuples. Ils s’ étaient ensuite adonnés à la culture des sciences et des lettres, traduisaient les auteurs grecs et latins, et fondaient des universités qui furent pendant longtemps les seuls foyers intellectuels de l’Europe».

Nous vous invitons samedi 22 novembre à assister à un séminaire autour de l’Histoire de l’Andalousie animé par le professeur Hassan Iquioussen. Nous étudierons l’oeuvre et l’apport des musulmans en Europe. Nous verrons aussi comment les divisions internes ont conduit à la chute de l’Andalousie. Il est plus que jamais nécessaire de renouer avec le passé de notre civilisation, afin d’en tirer des leçons pour l’avenir. Un passé glorieux dont nous pouvons être fiers en tant que musulmans, et dont nous devons nous inspirer aujourd’hui.

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom