19302016 … cette série de chiffres évoque à chacun différentes choses en fonction de nos références, de notre imagination ou encore de notre histoire. Chacun y voit alors ce que bon lui semble et pour la plupart des personnes, cette série de chiffres n’évoque absolument rien !

Il suffit simplement d’y apposer un signe de ponctuation pour que de façon universelle, cette série de chiffres prenne tout son sens : –

1930-2016 : 2 dates, les dates essentielles à la vie d’un homme. En lisant ces 2 dates, on devine ces 2 événements : le début de la vie et la fin de celle-ci. Ces dates que Seul Dieu connaît avant que nous en prenions connaissance.

En parcourant ces 2 dates, nous sommes en mesure de connaître le nombre d’années passées sur terre.

86 ans, c’était l’âge du Père Hamel, assassiné sauvagement il y a un an jour pour jour.

Un an que l’incompréhension occupe nos pensées, un an que l’innommable a pris sens en ôtant la vie d’un prêtre dont le combat pour la paix, la tolérance et l’amour était primordial.

Cette barbarie n’a pas eu raison des liens fraternels entre les communautés chrétienne et musulmane, alors que la division et la suspicion aurait pu naître de cet acte inhumain, notre convergence est allée vers l’humanisme, le respect et l’acceptation de l’autre. Notre histoire commune témoigne que nous sommes capables ensemble de construire la paix par le biais de nos valeurs partagées.

Parce qu’aujourd’hui plus que jamais nous ne devons pas céder à la peur ou à la non faisabilité du vivre ensemble. Nous voulions rendre hommage à notre frère le Père Hamel pour reconnaître et revivifier ses 86 ans de vie au service des autres.

Spirituellement proches en ces jours de commémoration, chrétiens et musulmans sont frères et sœurs dans la famille humaine créée par Dieu et nous souhaitions le rappeler au plus grand nombre à la mémoire de notre frère Jacques.

 

Charlotte Vignaud

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom