engagement

Je crois profondément : que toute chose appartient à Dieu et que notre maître Mohammad (saws) est l’ultime des ses messagers envoyé à toute l’humanité, que le jugement est vérité, que le Coran est le livre de Dieu et que l’islam est une organisation complète qui englobe tous les aspects de la vie.

Et je m’engage : à me tenir à réciter par jour un « hizb » du Coran, à me conformer à la Sunna pure et à étudier la vie du Prophète (saws) et des nobles compagnons.

Je crois profondément : que la droiture, la vertu et le savoir font partie des piliers de l’islam.

Et je m’engage : à être droit m’acquittant des actes cultuels et m’écartant des choses réprouvées, vertueux me parant des nobles caractères, renonçant aux mauvaises mœurs et m’employant à me tenir aux bienséances musulmanes dans la mesure de mon possible. Je m’engage à préférer l’amour et l’affection à l’action en justice. Aussi, je n’ai recours aux tribunaux qu’en cas de nécessité. Je suis fier des rites de l’islam et de sa langue, et je m’emploie à diffuser les sciences et les connaissances utiles à tous les niveaux de la société.

Je crois profondément : qu’il est demandé au musulman de travailler et de gagner sa vie, et que dans les biens qu’il a acquis, il y a un droit obligatoire pour le mendiant et le déshérité.

Et je m’engage : à m’employer à gagner ma vie, à épargner pour mon avenir, à m’acquitter de la zakat relative à mes biens et à destiner une partie des mes revenus aux œuvres de bienfaisance. Je m’engage à soutenir chaque projet économique musulman utile, à accorder la primauté aux produits de mon pays et de mes coreligionnaires, à ne pas avoir recours aux transactions usuraires dans aucune de mes affaires et à ne pas m’engager dans ce qui relève de l’accessoire au-dessus de mes moyens.

Je crois profondément : que le musulman est responsable de sa famille et que son devoir est de veiller à la santé, à la croyance et à l’éthique de celle-ci.

Et je m’engage : à déployer tous mes efforts pour cela et pour transmettre les enseignements de l’islam à tous les membres de ma famille. Je ne mets pas mes enfants dans une école qui ne préserve pas leur foi et leur éthique et je boycotte tous les journaux, les revues, livres, les institutions, les groupes et les clubs qui dénigrent les enseignements de l’islam.

Je crois profondément : que les musulmans forment une seule communauté liée par la foi musulmane et que l’islam commande à ses fidèles la bienfaisance envers le monde entier.

Et je m’engage : à déployer mes efforts pour consolider le lien de fraternité entre tous les musulmans et pour mettre fin à l’éloignement et à la division entre leurs différents groupes et fractions.

Je crois profondément : que la cause du retard des musulmans réside dans leur éloignement de leur religion, que la base de la réforme est le retour aux enseignements et aux prescriptions de l’islam, et que ceci est possible si les musulmans s’y emploient.

Hassan al-Banna (Traduction de Havre De Savoir)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom