Moyen-Orient Amr Moussa: al-Sissi en lice pour la présidence
Le chef de l'armée devrait faire une annonce publique dans un "futur proche" selon un diplomate...
Obama a également rencontré pour la première fois le président égyptien en marge de la réunion onusienne
Erdogan a livré un discours très critique à l'encontre de Sissi cette semaine à l'Onu, fustigeant l'inaction après la chute de Morsi.
"Encore une fois, ceux qui s'opposent aux meurtres en Irak, et en Syrie et à la chute de la démocratie en Egypte sont soumis à certaines accusations injustes et infondées et immédiatement accusés de soutenir le terrorisme", a déclaré M. Erdogan. "L'Organisation des Nations Unies, ainsi que les pays démocratiques n'ont rien fait devant des événements tels que le renversement du président élu en Egypte et les massacres de milliers de personnes innocentes qui veulent défendre leur opinion. Et la personne qui a effectué ce coup est encore au pouvoir."
Les relations entre Ankara et le Caire se sont refroidies depuis que l'élection du général al-Sissi, qui a évincé le président issu des Frères musulmans Mohammed Morsi l'an passé.
Ankara s'est montrée très critique après le renversement le 3 juillet par l’armée égyptienne du président Mohamed Morsi qu'elle juge victime d'un "coup d'État inacceptable", suite auquel des centaines de pro-Morsi ont été tués ou jugés.
En effet, le soutien de la Turquie aux islamistes égyptiens et son refus de reconnaître la légitimité du gouvernement mis en place par les militaires a débouché sur une vraie crise diplomatique entre les deux pays.
Les Frères Musulmans égyptiens entretiennent des liens étroits avec l’AKP, le parti islamiste au pouvoir en Turquie.
Le président américain Barack Obama a loué jeudi la relation de longue date entre les Etats-Unis et l'Egypte "pierre angulaire de la politique de sécurité américaine au Moyen-Orient" selon Obama, a rapporté Associated Press.
Obama a rencontré le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi à New York en marge des réunions de l'Assemblée générale des Nations Unies, une première rencontre en face-à-face entre Obama et al-Sissi. Le président Obama a déclaré avant la rencontre que les deux chefs avaient pour but de discuter d'une série de questions de sécurité, y compris le conflit israélo-palestinien, la Libye et l'Etat islamique.
Le chef de l'armée devrait faire une annonce publique dans un "futur proche" selon un diplomate...
Ce score reste suspendu à la participation, que les autorités ont relancée en ajoutant un 3e...
Pour le probable futur président égyptien, les problèmes majeurs de l'Egypte peuvent être réglés...
Soyez le premier à poster un commentaire