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dimanche 16 décembre 2018

Comprendre l'Islam

Le qamis et le jilbab : Est-ce la Sunna ?

De nos jours, il n’est pas rare de voir des jeunes musulmans européens porter le « qamis » et couvrir leurs têtes d’une « ‘imama » ou d’une « taqiyya » ou de voir des jeunes musulmanes porter le « jilbab », pensant que ces vêtements sont en soi la véritable tenue islamique ; les seuls vêtements qui respecteraient la norme islamique ; les seuls vêtements conformes à la Sunna. Pour certains jeunes, ce genre de vêtements sert à revendiquer leur islamité. Tous ceux qui portent ces vêtements seraient plus musulmans que les autres, du moins, plus conformes à l’islam que les autres. Plus grave encore, certains font du port de ces vêtements un devoir religieux et une marque de piété, considérant que le port de vêtements dits « occidentaux » serait une marque d’impiété.

Les fondements juridiques du calendrier de prières selon l’angle 12 degrés

En ce Ramadan, nombreuses sont les questions que nous recevons concernant les différents calendriers de prière, notamment le fameux calendrier du 12 degrés : "En utilisant ce calendrier mon jeûne...

Statut des photos et des images en islam

Il importe, pour comprendre la Sunna d’une manière saine et authentique, de s’assurer des vraies significations des termes utilisés par les textes prophétiques car le sens que nous donnons...

La prière de l’éclipse : une sunna fortement recommandée

Ibn ‘Abbas dit : « Le soleil s'est éclipsé au temps du Prophète (saws). Il a accompli la prière. Il est resté un long moment en position debout, le temps...

Réponse à quiconque nierait le caractère obligatoire du « hijab »

Le consensus est la norme qui détermine l’essence de la religion musulmane et préserve ses prescriptions immuables. Il transforme l’argument conjectural au niveau de son authenticité et de sa signification en un argument catégorique, l’excluant ainsi, du domaine de l’effort de réflexion personnel « ijtihad ». Il permet de préserver les prescriptions immuables qui font l’objet de l’accord des musulmans et qui ne changent ni en fonction du temps, ni du lieu, ni des individus, ni des contextes.

20 principes pour comprendre l’Islam

L’imam Hassan al-Banna dit dans son épître des enseignements : Les critères de notre engagement sont au nombre de dix, retenez-les : « La compréhension, la sincérité, l’action, la lutte dans la voie de Dieu, le sacrifice, la discipline, la persévérance, la fidélité à l’engagement, la fraternité et la confiance. » Voilà ce que j’entends par la compréhension : que tu sois sûr que notre idée est véritablement islamique et que tu comprennes l’islam tel que nous le comprenons, dans le cadre fixé par l’expression très synthétique des vingt principes qui suivent :

L’importance de la Palestine dans la vie d’un musulman

L’excellence du Lieu où se situe la ville de Jérusalem est justifiée tout aussi bien du point de vue historique, que dans de nombreux textes du Coran et de la sunna (tradition prophétique). Cette excellence remonte sans doute à l’antiquité, puisque c’est dans ce lieu que grandirent et moururent bon nombre de prophètes (...)

La démocratie est-elle compatible avec l’islam ?

Alors que certains résistent pour défendre la légitimé et sacrifient leurs vies pour faire respecter la volonté du peuple exprimée par les urnes, d’autres installés confortablement chez eux rejettent...

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